L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Formacode(s)

32136 : Conduite projet international

32120 : Encadrement interculturel

32145 : Management transversal

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Date d’échance
de l’enregistrement

05-08-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

32136 : Conduite projet international

32120 : Encadrement interculturel

32145 : Management transversal

05-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT ECONOMIE SCIENTIFIQUE GESTION 78370705200032 - -

Activités visées :

Le « manager des hommes et des projets dans un contexte international » gère des équipes et des projets en relation avec un ou plusieurs pays étrangers.
Selon la nature de l’activité de l’entreprise, les activités du manager peuvent varier. Néanmoins, nous pouvons les regrouper en 5 grandes catégories :
- Le pilotage de projets dans un contexte international : En lien avec la direction de l’entreprise, il (elle) met en place une organisation et une équipe pour mener à bien un projet, qu’il (elle) pilote jusqu’à sa réalisation.
- Le management d’équipe dans un contexte multiculturel : il (elle) anime son/ses équipe(s) pour les mener à la réussite, et développer les compétences et la performance de chacun de ses collaborateurs.
- Le pilotage de la performance financière : En lien permanent avec la direction financière de son entreprise, il (elle) construit, pilote et optimise le budget lié à son activité.
- L’élaboration et le pilotage de la stratégie pour le développement international : En lien permanent avec la direction de l’entreprise, il (elle) est un véritable acteur de la stratégie : de la définition à la mise en œuvre.
- Le pilotage de la stratégie marketing et commerciale sur le marché international : Véritable relais de la direction générale, il pilote, organise, dirige des analyses de marché et élabore des stratégies commerciales pour développer ses produits ou services, dans un contexte international. Il identifie les opportunités de croissance et met en place des plans d’actions, pour faire grandir son entreprise.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
-       Conduire un projet à dimension internationale
-       Coordonner l'activité d'une équipe multiculturelle
-       Suivre et analyser les données d'activité financières et piloter un budget
-       Identifier les opportunités de développement dans un marché globalisé
-       Elaborer la stratégie marketing et commerciale et animer le plan d'action associé
-       Négocier dans un contexte international

RNCP29674BC01 - Piloter un projet dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Analyser les besoins du client
Elaborer un cahier des charges
Utiliser des outils de gestion de projet
Conduire un projet à dimension internationale
Coordonner une équipe projet multiculturelle
Suivre et contrôler l'avancement du projet
Parler anglais
Utiliser les outils informatiques
Modalités d’évaluation et de certification :
Etude de cas individuelle : 60%
Participation individuelle : 20%
Projet professionnel en groupe : 20%
Le participant valide le bloc s’il obtient une moyenne supérieure à 10/20

-

RNCP29674BC02 - Manager des hommes dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Coordonner l’activité d’une équipe multiculturelle
Animer une équipe à distance
Concevoir et animer les circuits de communication
Recruter
Elaborer un plan de formation
Parler anglais
Utiliser les outils informatiques
Modalités d’évaluation et de certification :
Etude de cas individuelle: 60%
Projet professionnel en groupe : 40%
Le participant valide le bloc s’il obtient une moyenne supérieure à 10/20

-

RNCP29674BC03 - Piloter la performance financière dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Concevoir un business plan
Elaborer et suivre un budget
Suivre et analyser les données d’activité (financières)
Identifier les risques de crédits/de marché et proposer des solutions de couverture
Analyser les états financiers
Adapter les règles de fonctionnement financières en fonction des pays
Parler anglais
Utiliser les outils informatiques
Modalités d’évaluation et de certification :
Etude de cas : 60 %
Projet de groupe – Jeu d’entreprise : 40%
Le participant valide le bloc s’il obtient une moyenne supérieure à 10/20

-

RNCP29674BC04 - Négocier dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Elaborer une stratégie de négociation
Réaliser des négociations complexes
Identifier les comportements clés d’une négociation
Créer de la valeur dans une négociation
Gérer un litige
Parler anglais
Modalités d’évaluation et de certification :
Etude de cas : 60% de la note finale
Mises en situation : 40% de la note finale
Le participant valide le bloc s’il obtient une moyenne supérieure à 10/20

-

RNCP29674BC05 - Etablir et mettre en œuvre la stratégie dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Maîtriser les organes de décision d’une entreprise
Identifier les opportunités de développement dans un marché globalisé
Définir et décliner les orientations stratégiques
Organiser et mettre en place la structure pour atteindre ses objectifs de développement
Promouvoir un développement responsable
Parler anglais
Utiliser les outils informatiques
Modalités d’évaluation et de certification :
Etude de cas individuelle: 50%
Participation individuelle : 10%
Etude de cas en groupe : 25%
Présentation orale : 15%
Le participant valide le bloc s’il obtient une moyenne supérieure à 10/20

-

RNCP29674BC06 - Piloter la stratégie marketing et commerciale dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Elaborer la stratégie marketing et commerciale
Elaborer le plan marketing opérationnel et contrôler le déploiement
Elaborer un cahier des charges
Lancer un produit sur un nouveau marché
Elaborer le plan d’actions commercial et contrôler le déploiement
Suivre et développer un portefeuille de clients/prospects
Suivre et analyser les données d’activité et proposer des axes d’évolution
Représenter l’entreprise
Réaliser la veille concurrentielle et analyser un marché sur une zone (régionale, nationale, européenne, mondiale)
Parler anglais
Utiliser les outils informatiques
Modalités d’évaluation et de certification :
Présentation orale : 20%
Engagement et participation : 20%
Etude de cas individuelle écrite : 40%
Etude de cas en groupe : 20%
Le participant valide le bloc s’il obtient une moyenne supérieure à 10/20

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les secteurs peuvent être variés. Il s’agit d’organisations, d’entreprises ou de structures de tous les secteurs d’activité, de toutes tailles, qui développent des activités à l’international.
A titre indicatif, les secteurs sont: la grande distribution, le prêt à porter, l’industrie, le conseil, la banque, l’agro-alimentaire, les services, l’éducation, …

Type d'emplois accessibles :

Responsable du développement international
Ingénieur d'affaires
Responsable du développement commercial
Chef de produit international
Consultant
Analyste international
Contrôleur de gestion international
Directeur de projets
Directeur des ventes

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Minimum 5 personnes :
- le président du jury
- 3 professeurs permanents de l’IESEG
- 1 dirigeant d’entreprise

En contrat de professionnalisation X

Minimum 5 personnes :
- le président du jury
- 3 professeurs permanents de l’IESEG
- 1 dirigeant d’entreprise

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- 2 hommes et 2 femmes
- Le président du jury
- 1 professeur permanent de l’IESEG
- 2 représentants qualifiés de la profession concernée (parité employeurs et salariés)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification