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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP29504
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 330v : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production à caractère artistique)
  • 124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement
Formacode(s) :
  • 14454 : psychologie
  • 14426 : art thérapie
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-10-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
PROFAC - http://www.artherapie.com
Activités visées :

L'Art-thérapeute crée les conditions favorables à l’expression des personnes en difficulté (psychologique, physique ou sociale), à travers des dispositifs créatifs qui ne sont pas orientés vers la production comme dans le champ habituel de l’art.
L'Art-thérapeute travaille exclusivement sur indication médicale en s’appuyant sur des techniques spécifiques à sa spécialisation à savoir :
- des dispositifs élaborés et réélaborés à partir de l’expérience de terrain et la recherche clinique.
Il accompagne et soutient des personnes de tout âge dans des situations transitoires ou en processus de changement, en situation de crise ou dans un but préventif.
L'art-thérapie est définie comme une pratique de soin utilisant des dispositifs inscrits dans le suivi créatif individuel ou groupal.
Cette méthode s'appuie sur l’expérience créatrice comme moyen d'expression et offre des voies de communication non limités à la parole.
Par cette approche, la personne peut percevoir et communiquer différemment son vécu singulier.
L'Art-thérapeute se différencie clairement :
- du médiateur artistique ou de l'animateur d'atelier occupationnel dans la mesure où ses interventions se font exclusivement sur indication médicale et contrôle du prescripteur.
- du psychothérapeute du fait qu'il n'interprète absolument jamais les productions.
- de l’ergothérapeute qui intervient dans le champ de la rééducation fonctionnelle.
 Missions principales :
- Recueillir les demandes de prise en charge sur indication médicale.
- S’assurer des objectifs spécifiques et généraux du demandeur afin de mettre en place des dispositifs art-thérapeutiques en lien avec la demande.
- Faire une proposition claire et présenter le dispositif détaillé de la prestation et formaliser la contractualisation.
- Etablir les règles du fonctionnement des séances, et conserver au dispositif un caractère modulable.
-  Repérer en supervision  professionnelle les points de blocage et tenter de les dénouer par le biais d’autres propositions de dispositifs.
- Proposer des techniques précises de facilitation pour éviter les blocages de l’expression créatrice.
- Intégrer ses interventions au sein d’un projet thérapeutique institutionnel en respectant avant tout le secret professionnel et l’intimité de la personne.
- Prendre en compte l’importance de la réalité des phénomènes transférentiels dans les éventuelles procédures d'évaluation institutionnelle.
- Organiser  les restitutions de l’intervention et dégager un bilan argumenté et cohérent des observations auprès d’un superviseur compétent.
- Connaître précisément les démarches de formation professionnelle continue associée à un engagement dans une dynamique de recherche.
- Référer une question au courant théorique choisi et intégrer des connaissances d’autres champs disciplinaires tels que la psychologie et la psychopathologie clinique et la psychanalyse structuraliste.
- S’approprier les différents paradigmes de recherche permettant le choix de dispositifs pertinents.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
- Pratiquer régulièrement une ou plusieurs activités créatrices.
- Mettre en synergie la demande initiale et l’offre art-thérapeutique personnalisée.
- Maîtriser des mécanismes psychologiques en jeu dans la rencontre.
- Mettre en cohérence l’évolution de la demande et les dispositifs créatifs proposés.
- Prendre en compte les difficultés du demandeur pour ne pas le mettre en échec.
- Capacités rédactionnelles nécessaires à l’établissement de travaux de recherche.
- Définir des variantes à partir des dispositifs acquis en formation.
- Utiliser la grille d’observation spécifique prenant en compte les phénomènes relationnels et le travail de supervision professionnelle.
- Référer ses interventions professionnelles aux lignes-forces du projet thérapeutique en préservant la singularité de la personne et son intimité.
- Effectuer des recherches de partenaires professionnels à partir de bases de données locales, régionales et nationales, voire internationales.
- Connaissance des démarches de formation professionnelle continue en art-thérapie associée à un engagement dans une dynamique de recherche.
- Connaissance des différents paradigmes de recherche.

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Les Art-thérapeutes travaillent dans divers domaines (social, santé, en institutions, centres de rééducation, etc…).
Ils interviennent le plus souvent au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec des psychothérapeutes, des enseignants et des travailleurs sociaux.
L'Art-thérapeute peut exercer :
- en libéral
- salarié d'une institution (contractuel ou fonctionnaire)
- créer une association

Type d'emplois accessibles :

Art-thérapeute

Code(s) ROME :
  • K1104 - Psychologie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 personnes :
- 1 professionnel du secteur de soins : médical, social, éducatif, et, ou, préventif
- 1 art-thérapeute professionnel certifié RNCP
- Le Directeur Pédagogique ou son représentant

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

3 personnes :
- 1 professionnel du secteur de soins : médical, social, éducatif, et, ou, préventif  
- 1 art-thérapeute professionnel certifié RNCP
- Le Directeur Pédagogique ou son représentant

En contrat de professionnalisation X

 3 personnes :
- 1 professionnel du secteur de soins : médical, social, éducatif, et, ou, préventif  
- 1 art-thérapeute professionnel certifié RNCP
- Le Directeur Pédagogique ou son représentant

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 3 personnes :
- 1 professionnel du secteur de soins : médical, social, éducatif, et, ou, préventif  
- 1 art-thérapeute professionnel certifié RNCP
- Le Directeur Pédagogique ou son représentant

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Art-thérapeute" avec effet au 01 juin 2007, jusqu'au 10 août 2016.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, code NSF 330v, sous l'intitulé "Art-thérapeute" avec effet au 10 août 2016, jusqu'au 04 octobre 2021.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 10-08-2011
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13091 RNCP13091 - Art-thérapeute
Fiche au format antérieur au 01/01/2019