L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP35538 - Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313w : Vente de produits financiers

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Date d’échance
de l’enregistrement

21-12-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35538 - Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance

Niveau 6

313w : Vente de produits financiers

21-12-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IPAC - - http://www.ipac-france.com

Activités visées :

Le métier de Responsable clientèle des particuliers banque assurance a pour mission de répondre aux besoins de la clientèle en mettant en place les produits et services adaptés, en apportant les solutions de placements et de financements et de gestion de la prévoyance.
Ses activités sont:
- Développer un portefeuille de clientèle bancaire et assurantielle
- Prévenir les risques de conformité des opérations bancaires et assurantielles - Proposer au client les solutions adaptées à la gestion de son compte bancaire
- Proposer au client les solutions pertinentes en matière d’épargne
- Proposer au client les solutions en matière de prévoyance et d’assurance
- Mettre en place les financements répondant aux besoins du client
- Assurer le suivi de la relation clientèle de la banque ou de l’assurance

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de:
Maitriser son environnement de travail
Préconiser des solutions adaptées aux besoins de la clientèle des particuliers
Gérer la relation avec la clientèle des particuliers

RNCP29434BC01 - Conduire la relation clientèle des particuliers de la banque ou de l’assurance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Analyser son portefeuille de clients dans son environnement afin d’élaborer un plan de développement et d’obtenir des rendez-vous qualifiés
- Analyser, commenter et rendre compte des résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés
- Identifier les risques potentiels d’une entrée en relation ou d’une relation d’affaires existante et mettre en oeuvre les mesures préventives adaptées
- Accueillir le client et mener un entretien en face à face ou à distance
- Identifier les besoins du client afin de proposer des produits et services appropriés
- Négocier en recherchant un avantage mutuel à la conclusion d’une opération
- Conclure un entretien de vente et accompagner le client à l’utilisation des différents canaux mis à sa disposition
Modalités d'évaluation :
A partir d’une mise en situation clientèle, où il est fourni au candidat des informations sur le client, jeu de rôle d’entretien de vente où le candidat jouera le rôle du vendeur.
Constitution d’un dossier professionnel écrit, sur une problématique de développement commercial, validée par l’équipe pédagogique et proposant des préconisations d’actions opérationnelles.

-

RNCP29434BC02 - Préconiser les produits de la banque et de l’assurance à une clientèle de particuliers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Analyser l’opportunité et les risques d’une ouverture d’un compte, d’un produit d’épargne bancaire et financière, d’un produit de prévoyance et d’assurance et d’une mise en place d’un financement
- Maitriser l’offre de produits et services bancaires et assurantiels
- Rechercher et présenter au client, l’adéquation de ses besoins avec les solutions bancaires ou assurantielles proposées
- Formaliser la proposition dans le respect de la règlementation en vigueur
- Assurer le bon dénouement et le suivi des opérations
Modalités d'évaluation :
Elle se présente sous la forme d’une situation professionnelle reconstituée.
A partir d’un dossier client, il est proposé un ou plusieurs événements qui vont entrainer la mise en place de solutions banque-assurance.
Chaque compétence évaluée fait l’objet d’une ou plusieurs questions portant sur la gestion des comptes, l’épargne

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

 - Banques
- Cabinets de gestion de patrimoine
- Compagnies ou agents d’assurances

Type d'emplois accessibles :

 Responsable de clientèle bancaire
- Responsable de clientèle assurance
- Conseiller clientèle des particuliers
- Chargé de développement de la clientèle des particuliers
- Conseiller financier
- Conseiller assurances

Code(s) ROME :

  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1103 - Courtage en assurances
  • C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 -le Directeur général de l’IPAC ou son représentant,
- le Responsable de la ligne métier des professionnels ou son représentant
- 2 professionnels représentant à parité les salariés et les employeurs

En contrat d’apprentissage X


- le Directeur général de l’IPAC ou son représentant,
- le Responsable de la ligne métier des professionnels ou son représentant
- 2 professionnels représentant à parité les salariés et les employeurs

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35538 Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance