L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

240p : Spécialités pluritechnologiques matériaux souples

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

23-08-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

240p : Spécialités pluritechnologiques matériaux souples

23-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MOD'ART INTERNATIONAL 43921870200025 - -

Activités visées :

Le/la Manger/euse international/e en industries du luxe et de la mode est capable de porter un diagnostic stratégique sur un segment existant ou en devenir, proposer des axes de développement stratégiques et opérationnels par son excellente connaissance des acteurs, de leur histoire, de leurs produits et image de marque, de leur positionnement et de leurs ressources. Il/elle maîtrise le comportement des consommateurs du luxe et de la mode de part le monde, et appréhende la complexité des circuits de distribution, leurs performances et leurs contraintes dans ce secteur, y compris l'intégration des nouveaux médias (web et mobile).
Dans l'exercice du métier du/de la titulaire de la certification, on distingue trois blocs d'activité :
- établir un diagnostic stratégique de la marque dans le secteur du luxe et de la mode en termes de forces et faiblesses, internes et externes, pour proposer un plan de développement;
- définir et piloter la politique marketing d'une gamme de produits de luxe ou de mode sur un marché international à développer;
- organiser le développement commercial multi-réseaux : pointe de vente (retail), partenaires (wholesale) et sites web ou mobile.

Compétences attestées :

La certification atteste des capacités suivantes :
-          Etablir le diagnostic stratégique externe et interne d’une entreprise du  luxe et de la mode ;
-          Construire une stratégie complète, efficiente et chiffrée dans le luxe et la mode ;
-          Concevoir les outils de gestion nécessaires au suivi et contrôle de la stratégie définie ;
-          Mettre en œuvre et analyser les résultats des études marketing dans la mode et le luxe  en mobilisant les connaissances, méthodologies et outils correspondants ;
-          Concevoir une stratégie marketing de développement d’un produit dans le luxe et la mode, savoir en mesurer les résultats et préconiser les actions opérationnelles ;
-          Assurer le développement de la distribution des produits mode et luxe ;
-          Participer au développement de la présence sur le web et les réseaux sociaux d’une entreprise du luxe et de la mode.

Secteurs d’activités :

Mode et luxe : habillement, maroquinerie, joaillerie, horlogerie, cosmétologie.

Type d'emplois accessibles :

Responsable de marché (Area or Regional Manager)
Chef de produit international (International Marketing Product Manager)
Responsable de marque (Brand Manager)
Responsable de réseaux de distribution (Retail Manager)

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Trois professionnels en activité dans les secteurs du luxe ou de la mode, un représentant de l’Université de Perpignan et un représentant de Mod’Art International.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

Trois professionnels en activité dans les secteurs du luxe ou de la mode, un représentant de l’Université de Perpignan et un représentant de Mod’Art International.

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Quatre professionnels en activité dans les secteurs du luxe ou de la mode et un représentant de Mod’Art International.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

contact@mod-art.org


Mod'Art International

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25510 Manager international en industries du luxe et de la mode