L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Date d’échance
de l’enregistrement

21-12-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

21-12-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AGOPHORE - - http://www.agophore.fr

Activités visées :

Dans un contexte de complexité et d’incertitude, le-la coach-e est un-e acteur-trice clé des transitions, il-elle facilite les processus relationnels et de transformation. Il-elle agit au service de la performance et de l’efficience par une montée en maturité, confort et responsabilité des personnes, dans l’entreprise et met l’humain au coeur de la valeur ajoutée.
1.    Analyse et formalisation des attentes du-de la client-e et du-de la coaché-e.
Cette activité correspond à cadrer et formaliser le contexte du coaching, y compris dans sa partie contractualisée, et à parvenir à une compréhension mutuelle des objectifs à atteindre comme des améliorations comportementales visées entre le-la prescripteur-trice, le-la coaché-e et le-la coach-e.
2.    Conduite des entretiens de coaching.
Cette activité correspond à recentrer les problématiques du(de la coaché-e, à le-la mettre en lucidité et en action pour lui permettre d’analyser ses enjeux et de mettre en place un plan d’action tout en progressant dans ses potentiels. Il s’agit aussi de l’aider à évaluer ses étapes de progrès et ses résultats.
3.    Réalisation du bilan du coaching.
Cette activité permet de mesurer l’évolution dont le-la coaché-e a fait preuve, et de les présenter au-à la prescripteur-trice en vue de finaliser le livrable attendu, puis, de facturer la démarche, et de permettre un suivi pour pérenniser les effets obtenus.
4. Amélioration continue de sa pratique de coaching
Cette activité consiste en l’analyse personnelle et tendancielle de sa pratique de coach-e pour se donner les moyens d’un développement permanent des savoir-être et savoir-faire inhérents au métier.
5. Le développement des activités de coaching
Cette activité correspond au fait de savoir parler de ses savoir-faire, d’utiliser la communication écrite, orale et digitale pour cela et d’apporter une offre visible, (marketing et communication), d’avoir un plan d’action commercial construit. Il s’agit d’être légitime sur son offre et dans la déontologie du coaching.

Compétences attestées :

Le-la titulaire est capable de :
 - analyser, formaliser et contractualiser, à l’issue du tripartite, les attentes, puis, les objectifs du-de la client-e et du-de la coaché-e,
 - mettre en lucidité le-la coaché-e vis à vis de ses problématiques, envies, moyens et enjeux,
 - mettre en mouvement le-la coaché-e par un accompagnement comportemental pour s’adapter et progresser,
 - mesurer l’atteinte des objectifs tripartites, et préconiser les moyens de poursuivre le développement engagé,
 - professionnaliser ses propres pratiques (développement permanent de ses savoir-faire et savoir-être, supervisions, et suivi de la déontologie),
 - définir une offre claire et légitime, avec un plan d’actions marketing et commercial construit.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs

Type d'emplois accessibles :

Coach-e professionnel-le
Coach-e en cabinet ou en indépendant-e,
Coach-e interne d’entreprise, ou RH coach-e,
Coach-e d’équipe / Executive coach ou coach-e de direction
Et parfois :
Consultant-e/coach-e,
Formateur-trice/coach-e,
Manager/coach-e (pour les directions des transformations),
Accompagnateur-trice des transitions ou du changement.

Code(s) ROME :

  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession est aujourd’hui cadrée par des codes de déontologie des syndicats professionnels des métiers du conseil, des fédérations, et des associations professionnelles défendant le métier du coaching (Syntec, Cinov, ICF, EMCC…), mais n’est pas encore soumise à une réglementation spécifique officielle.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Un-e président-e du jury (collège libéral) et 4 membres du jury, soit 4 professionnel-le-s avec lui-elle : 2 du monde de l’entreprise, côté salarié, et côté employeur, un-e libéral-e et un membre de l’organisme de formation.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Un-e président-e du jury (collège libéral) et 4 membres du jury, soit 4 professionnel-le-s avec lui-elle : 2 du monde de l’entreprise, côté salarié, et côté employeur, un-e libéral-e et un membre de l’organisme de formation.

Par expérience X

Un-e président-e du jury (collège libéral) et 4 membres du jury, soit 4 professionnel-le-s avec lui-elle : 2 du monde de l’entreprise, côté salarié, et côté employeur, un-e libéral-e et un membre de l’organisme de formation.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification