Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échance
de l’enregistrement
23-08-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Enseignement des métiers de la communication (EMC) | - | - | http://www.emc.fr |
Activités visées :
Avant toute proposition graphique, le directeur artistique digital analyse les enjeux stratégiques de l’entreprise-client, fait une étude approfondie de la concurrence (audit) et prend connaissance de la typologie et du profil des internautes ou de la cible concernée.
Avec le directeur de création digital il choisit et nomme les acteurs internes et externes avec lesquels il travaillera sur le projet.
Doué d’une aisance à l’oral il organise des brainstormings ou groupes de réflexion afin de dégager les meilleures idées créatives.
En team créatif avec le concepteur-rédacteur il peaufine plusieurs axes créatifs qu’il présente au directeur de création digital en contact direct avec le client via des maquettes, des roughs ou esquisses faites à la main ou sur ordinateur, ou encore via un story-board pour un spot publicitaire à la télévision ou sur une Web-TV.
Une fois l’approbation du client émise, le DA digital planifie et coordonne la réalisation des divers éléments de communication 2D ou 3D en s’appuyant sur toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires. A chacune des étapes le DA digital suit, contrôle et valide chaque réalisation des différents supports de communication en tenant compte du brief initial et en veillant à la cohérence graphique de l’ensemble.
* il analyse la demande d'un client et émet un diagnostic
* il conçoit graphiquement un projet digital via des maquettes interactives
* il pilote et coordonne toutes les étapes de production
* il valide les livrables et identifie les dysfonctionnements du projet
* il assure une veille permanente en suivant les tendances du design et les évolutions techniques
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
1- Analyser la demande d’un client
- Analyser, comprendre et formaliser les besoins du client du point de vue fonctionnel et marketing
- Identifier les enjeux de la stratégie digitale du client
- Analyser l’environnement concurrentiel du client
- Formaliser un diagnostic avec des recommandations stratégiques après analyse des besoins
- Déterminer le média le mieux adapté en tenant compte des contraintes techniques
2- Concevoir graphiquement un projet digital
- Rechercher différentes pistes créatives en tenant compte des tendances artistiques
- Participer aux brainstormings
- Elaborer une charte graphique et éditoriale
- Concevoir et décliner des interfaces de sites et d’applications mobiles en fonction des supports
- Matérialiser la conception graphique via des maquettes interactives, des esquisses, roughs, prototypes ou storyboard
- Déterminer les moyens humains et matériels nécessaires à la faisabilité du projet
3- Piloter les étapes de production
- Mettre en place le planning de travail en fonction du calendrier prévisionnel
- Suivre les étapes d’avancement du projet
- Manager, coordonner et piloter les différents acteurs experts (internes ou externes)
- S’assurer de la cohérence esthétique des travaux réalisés par les équipes créatives et techniques
- Respecter les délais et budgets validés par le client
4- Valider les livrables
- Apporter des ajustements en cohérence avec le projet en cours
- Réaliser la phase de recettage (bug de programmation, comportement en responsive, ….)
- Valider la conformité du produit fini avec le cahier des charges initial
- Tester l’accessibilité du projet, évaluation de la performance
5- Assurer une veille permanente
- Suivre les tendances du design et du graphisme sur des sites dédiés
- Participer à des manifestations professionnelles
- Connaître les innovations dans le domaine du digital
- Comprendre les enjeux du « Rich media » et les réseaux sociaux
- Assurer une veille sur la législation afférente aux droits d’auteurs
RNCP29304BC01 - Identifier les enjeux stratégiques et commerciaux d'un projet de communication digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Capacités attestée |
- |
RNCP29304BC02 - Piloter les étapes de production, manager les équipes.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Capacités attestées |
- |
RNCP29304BC03 - Assurer une veille technologique, artistique et législative.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Capacités attestées |
- |
RNCP29304BC04 - Tester, valider et livrer le projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Capacités attestées |
- |
RNCP29304BC05 - Transposer une stratégie de comunication en projet graphique.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Capacités attestées |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Les secteurs d'activité sont ceux de la création (dans l'univers de la beauté, du luxe, de l’industrie, des médias, du sport),
du design graphique, du marketing, de la publicité, de la communication et des campagnes médias (web, radios, spots TV)
Type d'emplois accessibles :
Directeur artistique digital ; Directeur artistique junior ; Directeur artistique en art graphique ; directeur artistique en multimédia ; directeur artistique Web ; Web Designer ; directeur artistique en design numérique ; directeur artistique de design interactif, d’interfaçage numérique, d’interaction.
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 personnalités qualifiées du domaine concerné, toutes extérieures à l’autorité délivrant la certification. |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 personnalités qualifiées du domaine concerné, toutes extérieures à l’autorité délivrant la certification. |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 personnalités qualifiées du domaine concerné, toutes extérieures à l’autorité délivrant la certification. |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Directeur(trice) artistique digital" avec effet au 15 septembre 2011, jusqu'au 21 avril 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-08-2020 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification