L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échance
de l’enregistrement

23-08-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

23-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Enseignement des métiers de la communication (EMC) - - http://www.emc.fr

Activités visées :

Avant toute proposition graphique, le directeur artistique digital analyse les enjeux stratégiques de l’entreprise-client, fait une étude approfondie de la concurrence (audit) et prend connaissance de la typologie et du profil des internautes ou de la cible concernée.
Avec le directeur de création digital il choisit et nomme les acteurs internes et externes avec lesquels il travaillera sur le projet.
Doué d’une aisance à l’oral il organise des brainstormings ou groupes de réflexion afin de dégager les meilleures idées créatives.
 En team créatif avec le concepteur-rédacteur il peaufine plusieurs axes créatifs qu’il présente au directeur de création digital en contact direct avec le client via des maquettes, des roughs ou esquisses faites à la main ou sur ordinateur, ou encore via un story-board pour un spot publicitaire à la télévision ou sur une Web-TV.
Une fois l’approbation du client émise, le DA digital planifie et coordonne la réalisation des divers éléments de communication 2D ou 3D en s’appuyant sur toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires. A chacune des étapes le DA digital suit, contrôle et valide chaque réalisation des différents supports de communication en tenant compte du brief initial et en veillant à la cohérence graphique de l’ensemble.
* il analyse la demande d'un client et émet un diagnostic
* il conçoit graphiquement un projet digital via des maquettes interactives
* il pilote et coordonne toutes les étapes de production
* il valide les livrables et identifie les dysfonctionnements du projet
* il assure une veille permanente en suivant les tendances du design et les évolutions techniques

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
     1- Analyser la demande d’un client
- Analyser, comprendre et formaliser les besoins du client du point de vue fonctionnel et marketing
- Identifier les enjeux de la stratégie digitale du client
- Analyser l’environnement concurrentiel du client
- Formaliser un diagnostic avec des recommandations stratégiques après analyse des besoins
- Déterminer le média le mieux adapté en tenant compte des contraintes techniques
     2-  Concevoir graphiquement un projet digital
- Rechercher différentes pistes créatives en tenant compte des tendances artistiques
- Participer aux brainstormings
- Elaborer une charte graphique et éditoriale
- Concevoir  et décliner des interfaces de sites et d’applications mobiles en fonction des supports
- Matérialiser la conception graphique via des maquettes interactives, des esquisses, roughs, prototypes ou storyboard
- Déterminer les moyens humains et matériels nécessaires à la faisabilité du projet
     3- Piloter les étapes de production
- Mettre en place le planning de travail en fonction du calendrier prévisionnel
- Suivre les étapes d’avancement du projet
- Manager, coordonner et piloter les différents acteurs experts (internes ou externes)
- S’assurer de la cohérence esthétique des travaux réalisés par les équipes créatives et techniques
- Respecter les délais et budgets validés par le client
     4- Valider les livrables
- Apporter des ajustements en cohérence avec le projet en cours
- Réaliser la phase de recettage (bug de programmation, comportement en responsive, ….)
- Valider la conformité du produit fini avec le cahier des charges initial
- Tester l’accessibilité du projet, évaluation de la performance
     5- Assurer une veille permanente
- Suivre les tendances du design et du graphisme sur des sites dédiés
- Participer à des manifestations professionnelles
- Connaître les innovations dans le domaine du digital
- Comprendre les enjeux du « Rich media » et les réseaux sociaux
- Assurer une veille sur la législation afférente aux droits d’auteurs

RNCP29304BC01 - Identifier les enjeux stratégiques et commerciaux d'un projet de communication digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Capacités attestée
- Elaborer un Benchmark
- Valider la cohérence entre le projet et les moyens alloués
- Effectuer des recherches sur un plan marketing et stratégique
- Mettre en forme des pistes stratégiques en fonction des attentes formulées par le client
- Argumenter ses propositions graphiques à l’oral et à l’écrit
- Analyser et synthétiser (cahier de spécifications)
- S’exprimer efficacement à l’oral et à l’écrit
Modalités d'évaluation :
Le candidat présente :
- Une analyse et synthèse de la demande client
- Une étude de la concurrence (Benchmark)
- Une mise en forme de recommandations stratégiques liées à la demande client (cahier de spécifications)
Ce bloc de compétences est une composante de la certification.
Il fait l'objet de la remise d'un certificat de compétences

-

RNCP29304BC02 - Piloter les étapes de production, manager les équipes.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Capacités attestées
- Découper, hiérarchiser et coordonner les étapes de travail
- Assurer le suivi qualité de la production graphique dans le respect du planning en place
- Gérer des prestataires extérieurs
Modalités d'évaluation :
Le candidat présente :
- Un mood board (présente la direction du style recherché)
- La charte graphique
- Les pré-maquettes interactives proposant les différentes déclinaisons
- L’analyse des moyens humains et matériels nécessaires
Ce bloc de compétences est une composante de la certification.
Il fait l'objet de la remise d'un certificat de compétences

-

RNCP29304BC03 - Assurer une veille technologique, artistique et législative.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Capacités attestées
Mettre en œuvre une méthodologie de veille (les tendances, l’actualité, la sociologie, les nouveautés graphiques, technologiques et législatives)
Modalités d'évaluation :
Le candidat présente : :
Un mémoire de synthèse sur un sujet choisit dans le domaine de la culture graphique par le candidat

-

RNCP29304BC04 - Tester, valider et livrer le projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Capacités attestées
- Définir une procédure d’épreuves de test utilisateur avec des tâches précises
- Analyser objectivement les épreuves de test utilisateur
- Identifier les causes des incompréhensions des testeurs
- Assurer la livraison du projet dans le respect des délais
Modalités d'évaluation :
Le candidat présente :
- Une synthèse des différentes tâches afférentes au projet
- Une méthode de vérification de faisabilité technique du projet
- Un document identifiant les dysfonctionnements et les solutions apportées (cahier de recette)
-  Les caractéristiques techniques garantissant la compatibilité
Ce bloc de compétences est une composante de la certification.
Il fait l'objet de la remise d'un certificat de compétences

-

RNCP29304BC05 - Transposer une stratégie de comunication en projet graphique.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Capacités attestées
- Synthétiser un travail de recherche en un concept graphique
- Arbitrer des choix graphiques en fonction du responsive et du référencement
- Finaliser et décliner la « charte graphique » sur les formats numériques
- Décliner un concept graphique en propositions visuelles et interactives
- Evaluer les moyens humains et les profils de poste
Modalités d'évaluation :
Le candidat présente :
- Un mood board (présente la direction du style recherché)
- La charte graphique
- Les pré-maquettes interactives proposant les différentes déclinaisons
- L’analyse des moyens humains et matériels nécessaires
Ce bloc de compétences est une composante de la certification.
Il fait l'objet de la remise d'un certificat de compétences

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les secteurs d'activité sont ceux de la création (dans l'univers de la beauté, du luxe, de l’industrie, des médias, du sport),
du design graphique, du marketing, de la publicité, de la communication et des campagnes médias (web, radios, spots TV)

Type d'emplois accessibles :

Directeur artistique digital ; Directeur artistique junior ; Directeur  artistique en art graphique ; directeur artistique en multimédia ; directeur artistique Web ; Web Designer ; directeur artistique en design numérique ; directeur artistique de design interactif, d’interfaçage numérique, d’interaction.

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 personnalités qualifiées du domaine concerné, toutes extérieures à l’autorité délivrant la certification.
50% représentent le collège employeur, 50% représentent le collège salarié.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 personnalités qualifiées du domaine concerné, toutes extérieures à l’autorité délivrant la certification.
50% représentent le collège employeur, 50% représentent le collège salarié.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 personnalités qualifiées du domaine concerné, toutes extérieures à l’autorité délivrant la certification.
50% représentent le collège employeur, 50% représentent le collège salarié.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification