L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP34884 - DIPLOVIS - Diplôme en gestion et marketing

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

34052 : Marketing

32024 : Gestion centre profit

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2020

RNCP34884 - DIPLOVIS - Diplôme en gestion et marketing

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

34052 : Marketing

32024 : Gestion centre profit

31-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole supérieure de commerce d'Amiens (ESC Amiens) - - http://www.esc-amiens.com

Activités visées :

Le diplôme permet de devenir un manager de proximité polyvalent, compétent et autonome (statut agent de maîtrise), ayant les capacités de prendre en charge les aspects opérationnels de la vie de l'entreprise ou d'un centre de profit et donc de contribuer à son développement, tant en langue française qu'en langue anglaise.

Le titulaire de ce diplôme peut exercer des missions dans les domaines suivants de l'entreprise (selon la spécialité choisie) :

- Finance / Gestion : élaborer des outils de gestion et de contrôle, effetuer des opérations de reporting, de contrôle de gestion, réaliser des études statistiques, concevoir des outils de suivi de l'activité de la structure, réaliser des documents de systèse comptable,...

- Marketing / Webmarketing : participer à une étude de marché, assurer une veille concurrentielle / Benchmarking, participer à l’élaboration du plan marketing, mettre en œuvre une campagne promotionnelle et des actions marketing, utiliser le web pour promouvoir la société et ses produits, aider à l’élaboration du meilleur mix marketing,…

- Commercial : participer à l’élaboration d’un plan d’actions commerciales, aider à définir des objectifs commerciaux, participer à des actions commerciales, contribuer au développement commercial, développer un portefeuille clients/prospects…

- Ressources humaines : participer à la procédure de recrutement d’un collaborateur et à l’élaboration du plan de formation, réaliser des activités ayant trait à la paye et à la gestion de personnel…

Ces missions peuvent être effectuées en France et / ou à l'international.

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est capable de :

- Comprendre le fonctionnement de l’entreprise, ses mécanismes internes / externes et le contexte économique et juridique dans lequel il évolue.

- Intervenir dans différents domaines de l’entreprise, grâce à son approche transversale.

- Etre force de propositions grâce à ses connaissances pluridisciplinaires.

- Travailler en équipe et / ou en mode projet.

- Observer, être à l’écoute.

- Concevoir divers supports de suivi, de gestion, d’information, de communication…

- S’adapter à des situations professionnelles et des interlocuteurs différents.

- Représenter son entreprise auprès de l’extérieur.

- Rechercher et traiter des informations : collecter, classer, mettre à jour, analyser, synthétiser.

- Mettre en œuvre des processus, des modes opératoires, des plans d’actions.

- Coordonner l’activité d’une équipe ou gérer un service de taille réduite.

- Maîtriser les fondamentaux de l’anglais des affaires. Comprendre l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit. S’exprimer en langue anglaise / Rédiger en langue anglaise – dans un contexte professionnel.

- Utiliser de manière avancée les outils bureautiques : traitement de texte, tableur, présentation, logiciel statistiques…

Gestion / Finance :

-  Analyser la situation financière de l’entreprise.

-  Faire un diagnostic de la santé financière de l’entreprise.

-  Calculer des prix, des coûts, le besoin en Fonds de Roulement, participer à l’élaboration d’un plan d’investissement, calculer des amortissements,

-  Identifier les moyens de financement les plus adaptés.

-  Etablir le budget prévisionnel d’un projet et le suivre.

Marketing /Webmarketing :

-  Optimiser la mise en valeur du produit et / ou du service.

-  Aider à identifier les canaux de distribution appropriés.

-  Aider à réaliser et à mettre en œuvre un plan marketing.

-  Gérer et développer un site web ou une application.

-  Créer du trafic sur un site web.

Commercial 

-  Analyser les besoins des clients.

-  Analyser les composantes d’un marché.

-  Exploiter des bases de données.

-  Développer des partenariats.

-  Participer à une négociation commerciale.

-  Participer à l’élaboration d’un plan d’actions commerciales.

-  Mettre en concurrence les fournisseurs et sélectionner le(s) plus avantageux.

-  Suivre les relations avec les clients / les fournisseurs.

RH :

-  Mettre en œuvre la politique RH de l’entreprise.

-  Prendre en compte les spécificités culturelles des collaborateurs et des clients.

Affaires internationales :

-  Appréhender le contexte d’une activité à l’international avec les contraintes juridiques, les risques, la fiscalité,...

-  Réaliser des opérations administratives liées à l’export.

Logistique / Supply chain :

-  Participer à la gestion des flux dans l’entreprise (matières premières, informations, produits…).

-  Suivre l’état des stocks.

- Optimiser les flux dans l'entreprise.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme peut exercer dans des entreprises de toutes tailles (TPE, PME, grandes entreprises, groupe), dans tous secteurs d’activités, de l’industrie, du commerce ou des services. Son profil transversal et ses capacités d’adaptation lui permettent également d’intégrer d’autres types de structures (association, collectivités…) ou même de créer sa propre entreprise.

Type d'emplois accessibles :

Véritable fonction support dans l’entreprise, ce professionnel peut prétendre à occuper les fonctions suivantes : chef de produit junior, attaché commercial, assistant export bilingue ou trilingue, assistant acheteur international, assistant marketing, conseiller bancaire, conseiller clientèle, assistant de gestion, chargé de mission, chef de projet, gestionnaire de paye, chargé de recrutement junior, contrôleur de gestion junior, chargé de communication traditionnel et/ou digital, responsable adjoint de magasin, adjoint de direction, entrepreneur…

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1203 - Comptabilité
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Non

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est nommé par le Recteur d’Académie sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Le jury est composé de :

-  Le Président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférence.

-  Un Vice-Président : désigné pour suppléer le Président en cas d’empêchement.

-  3 représentants du corps professoral.

-  2 personnalités extérieures à l’école (chefs d’entreprise…).

En contrat d’apprentissage X

Le jury est nommé par le Recteur d’Académie sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Le jury est composé de :

-  Le Président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférence.

-  Un Vice-Président : désigné pour suppléer le Président en cas d’empêchement.

-  3 représentants du corps professoral.

-  2 personnalités extérieures à l’école (chefs d’entreprise…).

Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Le jury est nommé par le Recteur d’Académie sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Le jury est composé de :

-  Le Président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférence.

-  Un Vice-Président : désigné pour suppléer le Président en cas d’empêchement.

-  3 représentants du corps professoral.

-  2 personnalités extérieures à l’école (chefs d’entreprise…).

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17010 DIPLOVIS - Diplôme de l’ISAM – Institut Supérieur d’Administration et de Management

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34884 DIPLOVIS - Diplôme en gestion et marketing