Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
DGE_GM - Diplôme Sciences des Organisations et de la Décision Mention Management Général, parcours management des organisations culturelles
Inactive
- 342p : Gestion et mise en valeur des sites, des monuments historiques, des musées
- 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
- 120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
- 32096 : Gestion entreprise culturelle
- 32054 : Gestion organisations
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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Université Paris-Dauphine | - | - | http://www.dauphine.fr |
Activités visées :
Les titulaires de la certification peuvent être Directeurs ou responsables d’entreprise ou d’un centre de profit ou d’un service et ont la particularité d’être exposés à de nombreuses parties prenantes auprès de qui ils doivent démontrer de capacités diverses et variées.
Liste des activités :
- Définit la stratégie et la met en œuvre, en clarifiant les objectifs à long et moyen terme.
- Reporte auprès des associés et des actionnaires de l’organisation et de la solidité financière de l’organisation
- Négocie les contrats avec les clients, les fournisseurs et définit la politique de négociation de l’entité.
- Manage une équipe de managers ou et de collaborateurs.
- Optimise le pilotage
- S’assure du respect de la législation en matière fiscale, droit du travail et droit des contrats..
- Représente l’entreprise face aux différentes parties prenantes et communique auprès d’elles
Compétences attestées :
- Etablir une stratégie et décliner la stratégie en plan d’actions
- Piloter/déployer les leviers financiers de création de valeurs
- Construire une stratégie financière performante
- Accompagner le développement de l’entreprise et manager des projets
- Développer l’entreprise à l’international
- Manager des hommes et des équipes
- Etablir un diagnostic d’entreprise, constituer un plan d’actions et business plan
RNCP29145BC01 - Bloc de compétence n°1 : Etablir une stratégie et décliner la stratégie en plan d’action
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP29145BC02 - Bloc de compétence n°2 : Piloter/déployer les leviers financiers de création de valeurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP29145BC03 - Bloc de compétence n°3 Construire une stratégie financière performante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir une analyse financière complexe notamment de structures rencontrant des difficultés ou situations particulières (cessation de paiement, fonds propres négatifs…)
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RNCP29145BC04 - Bloc de compétence n° 4 Accompagner le développement de l’entreprise et manager des projets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP29145BC05 - Bloc de compétence n°5 – Développer l’entreprise à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP29145BC06 - Bloc de compétence n°6 Manager des hommes et des équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP29145BC07 - Bloc de compétence n°7 Etablir un diagnostic d’entreprise, constituer un plan d’action et business plan
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Adopter la posture de dirigeants de PME devant engager une entreprise vers de nouveaux horizons Prendre le recul suffisant pour apporter un éclairage pertinent sur une entreprise à l’aide d’un diagnostic détaillé et lui proposer un vrai plan de développement Elaborer un nouveau business model pour une PME Construire un plan d'actions opérationnel
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activités sont concernés puisque l’emploi est transverse.
Cependant le parcours management des organisations culturelles s’adressent plus spécifiquement au secteur de la culture et du loisir.
Type d'emplois accessibles :
Directeur, responsable de centre de profit ou de service de grandes entreprises ou d’établissements publics
Directeur de PME, TPE
Consultant en organisation et conduite du changement
Code(s) ROME :
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | La Présidente de l’université nomme le président de jury, enseignant chercheur qui compose son jury composés d’enseignants chercheurs, de professionnels diplômés. |
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En contrat d’apprentissage | X | La Présidente de l’université nomme le président de jury, enseignant chercheur qui compose son jury composés d’enseignants chercheurs, de professionnels diplômés. |
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Après un parcours de formation continue | X | La Présidente de l’université nomme le président de jury, enseignant chercheur qui compose son jury composés d’enseignants chercheurs, de professionnels diplômés. |
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En contrat de professionnalisation | X | La Présidente de l’université nomme le président de jury, enseignant chercheur qui compose son jury composés d’enseignants chercheurs, de professionnels diplômés. |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | La Présidente de l’université nomme le président de jury, enseignant chercheur qui compose son jury composés d’enseignants chercheurs, de professionnels diplômés. |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Les étudiants sont amenés à suivre un semestre à l’étranger pour les parcours en formation initiale. De nombreux partenariats ont été instaurés avec des universités étrangères et plus particulièrement avec LUISS Università (Rome, Italie), Allemagne (WHU), Angleterre (UCL, Kingston), Canada (Laval), Colombie (Externado), Etats-Unis (UMass), Inde (SP Jain), Israël (Tel Aviv University), Pays-Bas (RSM), Pérou (ESAN), ESG UQAM Montréal
D'autres partenariats(dans le cadre erasmus) ont été initiés pour accueillir dans les parcours à Paris des étudiants étrangers.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Par arrêté du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 28 mars 2012, le grade de master est conféré de plein droit, à compter de la rentrée universitaire 2010-2011, aux titulaires des diplômes propres délivrés par l'université Paris-Dauphine et visés à l'annexe du présent arrêté. Ces diplômes font l'objet d'une évaluation nationale périodique dans le cadre de la politique contractuelle.
Arrêté du 28 septembre 2009 relatif aux habilitations des masters de l’université Paris Dauphine
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Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Université Paris-Dauphine
Parcours Executive MBA
Parcours Business Transformation
Parcours Management Global
Parcours Management des organisations culturelles