L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique

122 : Economie

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique

122 : Economie

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes :
   - Utiliser des logiciels statistiques (Stata et/ou SPSS)
   - Collecter des données d’enquêtes (quantitative ou qualitative)
   - Mettre en œuvre des études socio-économiques et démographiques
   - Produire des données d’enquête et des indicateurs de suivi (sondages, méthodologie d’enquêtes, données qualitatives, données quantitatives)
   - Concevoir et mettre en œuvre des études d’impacts environnementaux associés aux projets   
   - Utiliser des résultats statistiques et économétriques (en évaluer la qualité, la portée)
   - Utiliser des logiciels de Cartographie et de Système d’Information Géographique (SIG)

Compétences attestées :

Compétences ou capacités générales à la mention :
   - Maîtriser la méthodologie de la production de données et d’indicateurs et être capable d’interpréter des résultats statistiques et économétriques
   - Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d’éthique, et appliquer dans son comportement et ses relations professionnelles la déontologie propre à sa fonction
   - Connaître la gestion de projet : définir les objectifs et le contexte, identifier les ressources, lister ou réaliser (selon le niveau) les actions et prévoir ou évaluer (selon le niveau) les résultats
   - Traiter et analyser des bases de données complexes (recensements, données de panel et de cohortes, big data, etc.)
   - Rédiger des rapports d’évaluation et de capitalisation
   - Connaître le secteur de l’énergie
   - Mettre en œuvre une évaluation quantitative de l’impact politique de développement (approche expérimentale, modèles quasi-expérimentaux)
   - Comprendre et analyser les enjeux (socio-économiques, démographiques) dans les pays en développement.
   - Connaître les acteurs des projets de développement et leurs logiques d’actions (ONG, Institutions internationales, acteurs de l’économie sociale et solidaire, bailleurs de fonds, etc.)
   - Être en mesure d’animer une réunion : distribuer la parole, capacité d’écoute, esprit de synthèse

Compétences ou capacités spécifiques aux différents parcours :
1è année de Master  :
   - Détenir, et être capable de valoriser, une vaste culture générale en économie et en économie du développement ;
   - Être capable de problématiser une question économique et de rédiger un rapport respectant les normes rédactionnelles, l’éthique et les sources ;
   - Maîtriser la méthodologie de la production de données et d’indicateurs (statistiques descriptives, multidimensionnelles, économétrie), apprécier les limites de validité et les conditions d’application d’un modèle.

2è année de Master – parcours « Conception et ingénierie des projets de développement »
   - Maîtriser les étapes-clefs de l’analyse de risques projet
   - Connaître la démarche et les outils de la recherche de financements
   - Maîtriser le travail en mode projet : usage des logiciels de gestion de projet, reporting, suivi. Mise  en œuvre de la démarche évaluative(regard critique sur cette méthode)
   - Connaître les acteurs des projets de développement et leurs logiques d’action
   - Intégrer la dimension interculturelle des projets
   - Savoir adapter le management du projet en vue de son autonomisation
   - Rédiger un document de risk mangement
   - Rédiger des rapports d’évaluation et de capitalisation

2è année de Master – parcours « Économiste-statisticien du développement et de la population »
   - Maîtriser les techniques d’enquête et de collecte des données.
   - Utiliser les outils de l’analyse statistique et économétrique appliquées aux données socio-économiques et démographiques.
   - Utiliser de manière approfondie les principaux logiciels de gestion de bases de données et d’analyse statistique et économétrique.
   - Mettre en œuvre une évaluation quantitative de l’impact de politiques de développement.
   - Synthétiser les problématiques économiques et démographiques dans les pays en développement en rédigeant des rapports de synthèse de la littérature experte et académique.

2è année de Master – parcours « Ingénieur-économiste de l’énergie et de l’environnement »
   - Maîtriser le secteur (veille technique et réglementaire)
   - Connaître la démarche et les outils d’aide à la décision
   - Maîtriser l’outil informatique (logiciel de gestion de projets, logiciel bilan carbone et ACV, système d’information géographique
   - Intégrer des compétences techniques solides (Analyse de cycle de vie, bilan carbone, études d’impacts environnementaux, plan d’adaptation climatique, mécanismes de Développement Propre…)
   - Comprendre les méthodes économique (Microéconomie appliquée, Monétarisation du patrimoine naturel, Finance carbone)

2è année de Master – parcours « Études d’impacts environnementaux » (délocalisation à Madagascar)
   - Maîtriser le montage de projets ;
   - Conseiller et assister les maîtres d’ouvrage : produire des cahiers des charges et formuler des recommandations adaptées aux problématiques environnementales.
   - savoir évaluer les enjeux des projets ayant des impacts sur l’environnement en prenant en compte leurs différentes dimensions (écologique, juridique et économique).

2è année de Master – parcours  « Economie sociale et collaborative - Responsable de projet »
   - Maîtriser la réglementation du terrain (économie et institutions régionales, économie informelle) : droit du travail, droit des organismes spécifiques (associations, fédérations, mutuelles, coopératives, réseaux), fiscalité
   - S'avoir s'approprier les spécificités socio-économiques : société civile, développement durable, cohésion sociale, environnementale, écologique, pôles de coopération territoriaux économiques (PCET), économie circulaire
   - Maîtriser les outils de gestion : stratégie de projet, études de marché, gestion organisationnelle et des ressources humaines, marketing et communication, finance
   - Connaître les modes de financement : focus sur les financements alternatifs et la microfinance

Secteurs d’activités :

Secteurs :

   - Banque - Finance – Assurance
   - Développement durable
   - Enseignement – Formation - Recherche
   - Environnement
   - Études et conseils
   - Fonction publique
   - Gestion - Audit - Ressources humaines
Humanitaire
   - International
   - Services aux entreprises

Type d'emplois accessibles :

Emplois :

   - Chargé de développement social et solidaire
   - Chargé de mission développement
   - Chargé de projet responsabilité sociale et environnementale des entreprises
   - Chargé d'études développement durable et environnement
   - Chargé d'études et prospectives socio-économiques
   - Chef de projet / expert énergies renouvelables
   - Chercheur en sciences de l’homme et de la société
   - Consultant en développement économique
   - Démographe-statisticien
   - Économiste-statisticien
   - Responsable / coordinateur de projet de développement
   - Responsable de projet dans l'économie collaborative
   - Responsable environnement

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1401 - Conduite d''enquêtes
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend :
   - des enseignants chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation
   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend :
   - des enseignants chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation
   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend :
   - des enseignants chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation
   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé :
   - d’une majorité d’enseignants-chercheurs
   - d’une personne ayant une activité principale autre que l’enseignement et des compétences pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de la Faculté d’Economie-gestion-AES
http://economie.u-bordeaux.fr/Formations


Université de Bordeaux

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification