L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36896 - Manager de la distribution et des services automobiles (BADGE)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-09-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36896 - Manager de la distribution et des services automobiles (BADGE)

Niveau 7

312 : Commerce, vente

07-09-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESSCA 78611672300010 - -

Activités visées :

La certification est conçue pour permettre d’intégrer et/ou d’évoluer vers le métier de manager au sein des entreprises de distribution et de services automobiles. Ces entreprises peuvent être à la fois des filiales des constructeurs et des équipementiers automobiles mais également des entreprises indépendantes sous contrat avec les marques automobiles. Les activités de distribution et de services automobiles renvoient aux cinq grandes activités de la filière aval du secteur : commerce de véhicules neufs (VN), commerce de véhicules d’occasion (VO), entretien et réparation de véhicules, services de financement et de location et commerce des pièces de rechange.
Dans le cadre des fonctions exercées, les principales activités sont les suivantes :
 - Mettre en œuvre d’une stratégie d’entreprise
 - Manager les équipes de collaborateurs
 - Piloter et gérer la trésorerie d’un établissement
 - Mettre en place un plan d’action marketing
 - Développer l’activité commerciale

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de:
Stratégie d'entreprise:- réaliser une analyse concurrentielle, un diagnostic externe du marché.
- établir un diagnostic stratégique de l’entreprise ou du site.
- proposer des orientations stratégiques.
- construire et mettre en œuvre  un plan d’action opérationnel.

Management et gestion des ressources humaines: - manager les équipes.
- gérer les ressources humaines.
- accompagner la politique de GPEC de l’entreprise.
- accompagner les changements organisationnels.
- appréhender et gérer les relations sociales.

Finance et gestion: - mettre en place un contrôle de gestion propre aux groupes de distribution automobile.
- gérer les budgets.
- s’assurer des équilibres comptables, budgétaires et financiers.
- réaliser un diagnostic financier de l’entreprise et de ses activités.
- développer la performance financière de l’entreprise, de l’établissement.
- construire un business plan.

Marketing et communication: - définir une stratégie marketing dans le cas d’une entreprise de distribution automobile.
- mettre en place un plan d’actions marketing.
- identifier les actions de communication sur lesquels le distributeur peut agir dans le cadre de sa relation avec le constructeur automobile.
- construire un plan de communication.

Développement de l'activité commerciale: - décliner et mettre en œuvre la stratégie d’offre globale sur le point de vente qui s’adapte à la zone de chalandise.
- concevoir et aménager la disposition d’un point de vente en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
- gérer les relations d’approvisionnement avec les importateurs ou constructeurs.
- gérer la relation client.

Secteurs d’activités :

Entreprises de la distribution et des services automobiles. pour certaines en contrat de distribution avec de grandes marques automobiles, ou de grandes franchises.
Ces entreprises peuvent être à la fois des filiales des constructeurs et des équipementiers automobiles mais également des entreprises indépendantes sous contrat avec les marques automobiles. Les activités de distribution et de services automobiles renvoient aux cinq grandes activités de la filière aval du secteur : commerce de véhicules neufs (VN), commerce de véhicules d’occasion (VO), entretien et réparation de véhicules, services de financement et de location et commerce des pièces de rechange.

Type d'emplois accessibles :

- De direction d’entreprises ou de groupements d’entreprises (holdings, groupes multimarques et/ou pluri sites)/
o   Directeur de concession
o   Directeur de site
o   Directeur de plaque
-  De management des activités commerciales de sites commerciaux, d’entités (par marques, par site géographique, ou par activité de la filière aval du secteur automobile) :
o   Directeur commercial
o   Directeur après-vente
o   Directeur des ventes

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Au minimum :
- un représentant de l’ESSCA ;
- un représentant du  GNFA ;
- Deux personnalités du secteur de la distribution automobile en activité (une représentant les employeurs, l’autre les salariés).

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Au minimum :
- un représentant de l’ESSCA ;
- un représentant du  GNFA ;
- Deux personnalités du secteur de la distribution automobile en activité (une représentant les employeurs, l’autre les salariés).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

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Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26833 Manager de la distribution et des services automobiles

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36896 Manager de la distribution et des services automobiles (BADGE)