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DIPLOVIS - Diplôme visé, Diplôme de l’EGC La Réunion
Inactive
- 312 : Commerce, vente
- 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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Ecole de gestion et de commerce de La Réunion (EGC) | - | - | http://www.egc-reunion.re |
Activités visées :
Le diplômé, de par son orientation généraliste et son positionnement au sein du middle management (encadrement intermédiaire) :
- Contribue à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise, et en assure sa mise en œuvre dans toutes ses composantes (digital, e-business, GRC...);
- Participe à la politique commerciale de l'entreprise et commercialise l'offre en France et à l'étranger ;
- Maîtrise les fondamentaux de la gestion budgétaire et de l'analyse financière ;
- Assure le management d’une équipe ou d'un projet sous la responsabilité de la Direction.
Le diplômé est muni de larges compétences. Si les aspects marketing et commercial forment le cœur de métier, des compétences de management, économiques, de gestion et de communication sont nécessaires. Opérationnel, il doit répondre aux besoins actuels des entreprises et aussi s’adapter aux mutations des activités, que ce soit au sein d’une filiale de grande entreprise, d’une ETI, d’une PME ou de sa propre entreprise.
Sa polyvalence lui permettra à la fois de changer de poste ou de secteur d’activité, d’évoluer vers des postes d’encadrement, en France ou dans un contexte international.
Compétences attestées :
Le/La Titulaire est capable de :
- En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de l’environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché
- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits.
- Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre.
- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
- En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi.
- En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l’entreprise
- A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens, et en définissant les outils de son suivi
- Afin de développer un portefeuille, mettre en œuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions
- Afin de défendre un portefeuille, mettre en œuvre un programme de fidélisation dans le respect du plan d’actions
- A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise
- Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client.
- En adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, pour aboutir à un résultat satisfaisant
- Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale
- En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise.
- Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel.
- En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue.
- Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance
- Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
- En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité
- Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique.
- Afin d’optimiser l’organisation de l’équipe, définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus
- Afin d’optimiser les résultats de son équipe et d’atteindre les résultats attendus, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement
- Afin de valoriser son activité et présenter ses résultats, développer son réseau professionnel dans le respect de l’entreprise
RNCP28918BC01 - BLOC A : CONTRIBUER A DÉFINIR LA STRATÉGIE MARKETING ET ASSURER LA MISE EN OEUVRE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation : Les candidats doivent présenter les productions suivantes : Réaliser un diagnostic marketing : positionnement de l’offre, identification des cibles, grands axes du marketing mix; Justifier les canaux de distribution à retenir pour un service ou un produit donné, en France et/ou à l’étranger; Présenter, évaluer et participer à la mise en œuvre d’un plan d’actions de communication. |
RNCP28918BC02 - BLOC B : PARTICIPER A LA POLITIQUE COMMERCIALE DE L'ENTREPRISE ET COMMERCIALISER L'OFFRE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation : Les candidats doivent présenter les productions suivantes : Elaborer un plan d’actions commerciales et les outils de son suivi; A partir d’une proposition commerciale, négocier / vendre un produit ou un service; Présenter une analyse de portefeuille et faire des préconisations; Mettre en œuvre une action de prospection ou de fidélisation. |
RNCP28918BC03 - BLOC C : MAÎTRISER LES FONDEMENTS DE LA GESTION BUDGÉTAIRE ET DE L'ANALYSE FINANCIÈRE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation : Les candidats doivent présenter les productions suivantes : Présenter une analyse des documents comptables et financiers, et établir une note de synthèse avec des préconisations ; Etablir un tableau de bord comportant des indicateurs de gestion et formuler des préconisations ; Effectuer un reporting d’activité comportant notamment une analyse budgétaire. |
RNCP28918BC04 - BLOC D :
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation : Les candidats doivent présenter les productions suivantes :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le diplôme oriente son titulaire vers des fonctions commerciales et marketing, essentiellement dans des PME en demande régulière d’encadrement intermédiaire.
De ce fait, le diplômé exerce dans tous les secteurs d’activité. Les 4 secteurs d’activité dominants sont le commerce de gros et la grande distribution ; l’industrie et le transport ; les services aux entreprises ; la banque et l’assurance.
70% des diplômés sont employés dans des TPE ou PME (moins de 250 salariés), où leur polyvalence constitue pour l’entreprise un atout précieux, et pour le diplômé un facteur d’évolution rapide de carrière.
Type d'emplois accessibles :
- Attaché ou conseiller commercial/ Responsable commercial, responsable des ventes
- Chargé de clientèle/ Responsable de la relation clientèle
- Chargé de marketing/ Responsable marketing
- Assistant au contrôle de gestion/ Contrôleur de gestion
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- D1407 - Relation technico-commerciale
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - Président et Vice Président : enseignant-chercheur désigné par le Recteur de l’Académie de la Réunion - Un représentant du Recteur désigné par le Recteur de l’Académie de la Réunion - Le Directeur de l’EGC Réunion - Deux membres de l’équipe d’encadrement pédagogique de l’EGCR - Un représentant du jury de stage de fin d’études |
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En contrat d’apprentissage | X | - Président et Vice Président : enseignant-chercheur désigné par le Recteur de l’Académie de la Réunion - Un représentant du Recteur désigné par le Recteur de l’Académie de la Réunion - Le Directeur de l’EGC Réunion - Deux membres de l’équipe d’encadrement pédagogique de l’EGCR - Un représentant du jury de stage de fin d’études
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Après un parcours de formation continue | X | - Président et Vice Président : enseignant-chercheur désigné par le Recteur de l’Académie de la Réunion - Un représentant du Recteur désigné par le Recteur de l’Académie de la Réunion - Le Directeur de l’EGC Réunion - Deux membres de l’équipe d’encadrement pédagogique de l’EGCR - Un représentant du jury de stage de fin d’études |
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En contrat de professionnalisation | X | - Président et Vice Président : enseignant-chercheur désigné par le Recteur de l’Académie de la Réunion - Un représentant du Recteur désigné par le Recteur de l’Académie de la Réunion - Le Directeur de l’EGC Réunion - Deux membres de l’équipe d’encadrement pédagogique de l’EGCR - Un représentant du jury de stage de fin d’études |
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Par candidature individuelle | X | - Président et Vice Président : enseignant-chercheur désigné par le Recteur de l’Académie de la Réunion - Un représentant du Recteur désigné par le Recteur de l’Académie de la Réunion - Le Directeur de l’EGC Réunion - Deux membres de l’équipe d’encadrement pédagogique de l’EGCR - Un représentant du jury de stage de fin d’études |
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Par expérience | X | - Président et Vice Président : enseignant-chercheur désigné par le Recteur de l’Académie de la Réunion - Un représentant du Recteur désigné par le Recteur de l’Académie de la Réunion - Le Directeur de l’EGC Réunion - Deux membres de l’équipe d’encadrement pédagogique de l’EGCR - Un représentant du jury de stage de fin d’études |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | - BO n°30 du 23 août 2012, renouvellement du VISA de l’EGC Réunion pour une durée de 3 ans. Début : 01 09 2012 – fin : 01 09 2015
- BO n°38 du 9 octobre 2008, renouvellement du VISA de l’EGC Réunion pour une durée de 4 ans. Début : 01 09 2008 – fin : 01 09 2012
- BO n°34 du 22 septembre 2005, renouvellement du VISA de l’EGC Réunion pour une durée de 3 ans. Début : 01 09 2005 - fin : 01 09 2008
- BO n°4 du 27 janvier 2005, renouvellement du VISA de l’EGC Réunion pour une durée de 1 an.
Début : 01 09 2004 - fin : 01 09 2005 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | - BO n° du 29 octobre 2015, renouvellement du VISA de l’EGC Réunion pour une durée de 5 ans. Début : 01 09 2015 – fin : 01 09 2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2020 |
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