L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

114 : Mathématiques

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

114 : Mathématiques

110 : Spécialités pluri-scientifiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Lille 1 Sciences et Technologies - - http://www.univ-lille1.fr

Activités visées :

 

 

Le coeur du métier de la spécialité Calcul Scientifique relève de la capacité à comprendre, analyser et modéliser un spectre étendu de phénomènes complexes au sens large, à proposer des méthodes d'approximation adaptées et à programmer les algorithmes en résultant par l'utilisation d'outils informatiques de dernière génération (calcul intensif parallèle, exploitation de grilles de production).

 

Au sein des entreprises, organismes ou structures suivantes :

-bureau d’études et d’ingénierie

-entreprise industrielle

-entreprise publique / établissement public

-établissement / organisme de recherche

-société de services

 

Le titulaire de la certification est capable de mettre en œuvre les activités suivantes :

- modélisation de phénomènes physiques en mécanique des fluides, en mécanique des solides, en milieux poreux,…, pour comprendre, prévoir et optimiser les systèmes étudiés,

- analyse d’équations aux dérivées partielles et de systèmes dynamiques, afin de développer des modèles mathématiques,

- utilisation de logiciels de simulation académiques et commerciaux,

- développement et adaptation de logiciels numériques,

- conduite et gestion de projets de recherche et de développement

Compétences attestées :

 

 

Compétences disciplinaires

 

- maîtriser  la programmation scientifique,

- modéliser un phénomène physique simple ou comprendre une  modélisation physique complexe reposant sur des systèmes d’EDO ou EDP ou bien un problème d’optimisation.

- disposer de connaissances en algorithmique, programmation et architecture des ordinateurs pour pouvoir implémenter la simulation d’un modèle sur différents types de machines parallèles.

- comprendre, estimer, et éventuellement borner les erreurs d’approximations commises tout au long de la chaîne allant de la modélisation à la simulation.

-maîtriser les techniques de programmation de l’informatique haute performance

- maîtriser les techniques d’analyse et de modélisation mathématique

 

 

Compétences sociales

-          Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

-          Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-          Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

-          Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

-          Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

-          Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

-          Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

 

Compétences transversales

 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

P-85 : Enseignement

Q-86 : Activités pour la santé humaine

Type d'emplois accessibles :

Cadre supérieur/ Ingénieur en calcul scientifique

Ingénieur de recherche

Ingénieur d’études

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

OUI

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

En contrat d’apprentissage X

OUI

Le jury est composé :

 

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Après un parcours de formation continue X

OUI

Le jury est composé :

 

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

En contrat de professionnalisation X

OUI

Le jury est composé :

 

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Par candidature individuelle X

OUI

Le jury est composé :

 

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Par expérience X

OUI

Le jury est composé :

 

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.univ-lille1.fr/etudes/catalogue-des-formations/


http://www.univ-lille1.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification