L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2020

Niveau 7

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

31-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Groupe ESSEC - Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales - - http://www.essec.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes :

  • La définition de la stratégie marketing dans une perspective d’innovation et de croissance, dans un contexte national ou international 
  • La mise en œuvre opérationnelle, la planification et le contrôle de la stratégie marketing en s’assurant que les résultats soient conformes aux objectifs fixés
  • La définition et l’élaboration d’un budget annuel et pluriannuel et la mise en place des outils des outils de suivi
  •  Le contrôle des ressources financières en proposant des prévisions annuelles et pluriannuelles, en fixant des objectifs, en proposant des mesures correctives
  • Le développement de l’activité commerciale de l’entreprise en renforçant sa position sur les marchés nationaux ou internationaux et en augmentant ses résultats
  • Le développement de la relation client afin d’augmenter le taux de rétention et le chiffre d’affaires par client
  • La proposition d’une offre de produits et de services conformes aux attentes et besoins des clients
  • La conception et la mise en œuvre de la stratégie digitale en mobilisant les managers et les collaborateurs autour de cette évolution
  • Le management et l’animation d’une équipe tenant compte des disparités culturelles
  • La gestion des ressources humaines comprenant le recrutement et l’intégration, le plan de formation, l’évaluation des compétences individuelles ou collectives

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées

  • Réaliser une étude de marché, de la concurrence et de l’environnement
  • Réaliser une analyse interne et externe de l’entreprise
  • Définir les orientations stratégiques marketing
  • Fixer des objectifs commerciaux et financiers
  • Déployer les orientations marketing
  • Etablir le plan marketing
  • Définir les actions de marketing opérationnel
  • Evaluer les résultats des actions mises en place au regard des objectifs et des prévisionnels du plan marketing
  • Elaborer le budget annuel et pluriannuel
  • Effectuer le suivi du budget
  • Analyser une comptabilité générale et analytique
  • Prendre des décisions en matière d’investissement et d’achats
  • Pratiquer une veille concurrentielle systématique
  • Identifier et développer une offre commerciale unique
  • Prospecter pour acquérir de nouveaux clients
  • Renforcer la relation avec les clients existants
  • Développer des offres de produits et services
  • Analyser les informations en provenance des clients
  • Faire un reporting régulier aux services concernés de l’entreprise
  • Mettre en œuvre les moyens de fidéliser les clients
  • Mesurer l’efficacité de la stratégie de fidélisation
  • Initier la présence de la marque sur les différents outils digitaux
  • Adapter la communication classique avec les clients aux canaux digitaux
  • Intégrer les clients dans une approche participative et collaborative
  • Créer une base de données adaptée aux produits et services offerts
  • Intégrer les considérations liées à la RSE et les nécessités d’une communication transparente avec les consommateurs
  • Mobiliser les managers et collaborateurs autour de projets liés au digital
  • Favoriser le développement de l’expertise des services en lien avec le digital
  • Conduire des entretiens de recrutement
  • Répartir les missions entre les collaborateurs de l’équipe
  • Gérer les processus administratifs liés à l’emploi de personnel
  • Proposer les axes de formation et de développement
  • Mener des entretiens d’appréciation des compétences

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités

Les titulaires du diplôme exercent leur activité dans l’ensemble des secteurs de l’économie, au sein de toute structure :

  • entreprises privées de taille moyenne ou importante : PME/PMI, grandes entreprises, groupes internationaux, holdings, SSII
  • ONG, fondations, associations
  • entreprises publiques et administrations
  • cabinets de conseil
  • agences digitales
  • agences de communication

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles

  • Responsable marketing
  • Responsable marketing et communication
  • Responsable des ventes
  • Chargé d’études marketing
  • Chef de produit
  • Responsable relations clients
  • Manager marketing digital

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1. Président du jury, enseignant chercheur nommé par le Recteur d'académie  2. Vice-président (en cas d'empêchement du Président du jury)  3. Représentant du recteur d'académie  4. Professeur ESSEC  5. Directeur des études

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

60% d’enseignants - chercheurs

40% de professionnels ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis,  dont la validation est sollicitée, avec une parité employeur /salarié et homme /femme.

Les membres du jury sont nommés par le chef de l’établissement : directeur d’école.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification