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Répertoire national des certifications professionnelles

CQP Assistant(e) de gestion client

Inactive

N° de fiche
RNCP28795
CCN1 : -
CCN2 : 3060 - Meunerie
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 312m : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34076 : Gestion relation client
  • 35007 : Secrétariat assistanat gestion PME PMI
  • 35028 : Secrétariat assistanat commercial
Date d’échéance de l’enregistrement : 05-08-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) des branches du secteur alimentaire - OPCALIM - - http://www.opcalim.org
Activités visées :

L’Assistant(e) de Gestion Client gère les commandes afin d’assurer l’approvisionnement des différents clients avec les bons produits, dans le respect des délais et des conditions générales de vente en vigueur, pour une satisfaction client optimale.
Ainsi, les principales activités de l’Assistant(e) de Gestion Client s’articulent autour des 5 missions suivantes :
•Collecte et organisation des informations commerciales et de gestion
•Enregistrement d’une commande et déclenchement de la livraison
•Intervention auprès du client pour anticiper un défaut de livraison
•Gestion des réclamations clients
•Information sur son activité et ses résultats

Compétences attestées :


Les capacités attestées :
     Gérer la relation client dans la cadre de son activité commerciale en utilisant les techniques de vente
•Etablir une relation de confiance durable avec le client pour une prestation de qualité
•Utiliser les formules, mots, phrases, adaptés et les attitudes facilitatrices (sourire, tonalité,…) afin de conduire un entretien téléphonique efficace
•Adapter son discours et son comportement à la typologie du client pour établir un échange efficace
•Être à l'écoute des réclamations clients dans un souci de prestation de qualité
•Déceler les attentes du client et ses priorités pour une satisfaction optimale
•Conduire un entretien d’évaluation de la satisfaction du client
•Rechercher les alternatives et négocier avec le client pour obtenir sa satisfaction
•Comprendre la logique du client pour adapter ses propositions lors de défauts de livraisons
•Anticiper sur le déroulement de la journée de travail en évaluant le temps nécessaire à chaque opération et les aléas possibles
•Apaiser les tensions et faire évoluer positivement les situations conflictuelles pour entretenir une relation client optimale
     Proposer des solutions adaptées aux besoins du client au regard de l’offre et de la politique commerciale de l’entreprise
•Rechercher des correspondances entre codes et produits afin d’éviter les erreurs et les incohérences
•Proposer des solutions compatibles avec les règles de l’entreprise (politique commerciale, offres commerciales, CGV, capacités logistiques) pour satisfaire le client
•S’approprier un argumentaire pour les promotions commerciales en cours
•S’adapter à la logique des clients lors de la constitution de leur commande
•Effectuer les calculs permettant d’optimiser une commande (compléments à effectuer pour obtenir un meilleur tarif...)
•Estimer le montant de pénalités de retard en cas de défaut de livraison
•Acquérir et traiter des informations client (niveau des stocks et des ruptures produits) lors de la constitution de leur commande
     Organiser son activité commerciale en utilisant les ressources et les moyens disponibles
•Utiliser la majorité des possibilités offertes par le logiciel dédié à la prise de commande pour satisfaire au mieux le client
•Utiliser les outils de communication à distance (téléphone, fax,  Internet, EDI…) afin de communiquer de manière efficace avec les clients/fournisseurs
•Utiliser les techniques permettant d’optimiser le temps passé au téléphone avec ses interlocuteurs (gestion des attentes…) dans un souci de qualité de prestation
•Planifier ses appels en définissant des priorités, en prenant en compte le planning (organiser une série d’appels…) pour une utilisation optimale du temps de travail
•Anticiper sur le déroulement de la journée de travail en évaluant  le temps nécessaire à chaque opération et les aléas possibles afin de limiter les dysfonctionnements
•Contrôler la justesse des données ou la cohérence des données (ou des informations) entre deux documents ou supports (ex : entre commande et CGV) afin d’éviter les erreurs
•Trier, classer et mettre à jour une documentation (des bordereaux, des documents de gestion…) papier et informatisée pour assurer le partage et la conservation de l’information
•S’informer des stocks clients grâce aux outils disponibles afin d’optimiser les commandes
•Communiquer avec ses collaborateurs de façon organisée et constructive dans un souci de qualité de service

RNCP28795BC01 - Organiser son activité commerciale en utilisant les ressources et les moyens disponibles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des compétences évaluées :
◾Utiliser la majorité des possibilités offertes par le logiciel dédié à la prise de commande pour satisfaire au mieux le client
◾Utiliser les outils de communication à distance (téléphone, fax,  Internet, EDI…) afin de communiquer de manière efficace avec les clients/fournisseurs
◾Utiliser les techniques permettant d’optimiser le temps passé au téléphone avec ses interlocuteurs (gestion des attentes…) dans un souci de qualité de prestation
◾Planifier ses appels en définissant des priorités, en prenant en compte le planning (organiser une série d’appels…) pour une utilisation optimale du temps de travail
◾Anticiper sur le déroulement de la journée de travail en évaluant  le temps nécessaire à chaque opération et les aléas possibles afin de limiter les dysfonctionnements
◾Contrôler la justesse des données ou la cohérence des données (ou des informations) entre deux documents ou supports (ex : entre commande et CGV) afin d’éviter les erreurs
◾Trier, classer et mettre à jour une documentation (des bordereaux, des documents de gestion…) papier et informatisée pour assurer le partage et la conservation de l’information
◾S’informer des stocks clients grâce aux outils disponibles afin d’optimiser les commandes
◾Communiquer avec ses collaborateurs de façon organisée et constructive dans un souci de qualité de service
Modalités d'évaluation :
questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à  commenter, questions ouvertes)
Et / Ou
mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

RNCP28795BC02 - Gérer la relation client dans le cadre de son activité commerciale en utilisant les techniques de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des compétences évaluées :
◾Etablir une relation de confiance durable avec le client pour une prestation de qualité
◾Utiliser les formules, mots, phrases, adaptés et les attitudes facilitatrices (sourire, tonalité,…) afin de conduire un entretien téléphonique efficace
◾Adapter son discours et son comportement à la typologie du client pour établir un échange efficace
◾Être à l'écoute des réclamations clients dans un souci de prestation de qualité
◾Déceler les attentes du client et ses priorités pour une satisfaction optimale
◾Conduire un entretien d’évaluation de la satisfaction du client
◾Rechercher les alternatives et négocier avec le client pour obtenir sa satisfaction
◾Comprendre la logique du client pour adapter ses propositions lors de défauts de livraisons
◾Anticiper sur le déroulement de la journée de travail en évaluant le temps nécessaire à chaque opération et les aléas possibles
◾Apaiser les tensions et faire évoluer positivement les situations conflictuelles pour entretenir une relation client optimale
Modalités d'évaluation :
questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à  commenter, questions ouvertes)
Et / Ou
mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

RNCP28795BC03 - Proposer des solutions adaptées aux besoins du client au regard de l’offre et de la politique commerciale de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des compétences évaluées :
◾Rechercher des correspondances entre codes et produits afin d’éviter les erreurs et les incohérences
◾Proposer des solutions compatibles avec les règles de l’entreprise (politique commerciale, offres commerciales, CGV, capacités logistiques) pour satisfaire le client
◾S’approprier un argumentaire pour les promotions commerciales en cours
◾S’adapter à la logique des clients lors de la constitution de leur commande
◾Effectuer les calculs permettant d’optimiser une commande (compléments à effectuer pour obtenir un meilleur tarif...)
◾Estimer le montant de pénalités de retard en cas de défaut de livraison
◾Acquérir et traiter des informations client (niveau des stocks et des ruptures produits) lors de la constitution de leur commande
Modalités d'évaluation :
questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à  commenter, questions ouvertes)
Et / Ou
mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Industries agro-alimentaires

Type d'emplois accessibles :

Assistant(e) commercial(e) ; assistant(e) clientèle

Code(s) ROME :
  • D1401 - Assistanat commercial
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury constitué :
•d’un représentant de l’organisation patronale,
•d’un représentant des organisations syndicales de salariés,
•d’un représentant de l’OPCA.

En contrat de professionnalisation X

Jury constitué :
•d’un représentant de l’organisation patronale,
•d’un représentant des organisations syndicales de salariés,
•d’un représentant de l’OPCA.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury constitué :
•d’un représentant de l’organisation patronale,
•d’un représentant des organisations syndicales de salariés,
•d’un représentant de l’OPCA.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Assistant(e) de gestion client" avec effet au 05 août 2017, jusqu'au 05 août 2022.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 05-08-2017
Date d'échéance de l'enregistrement 05-08-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ocapiat.fr/


Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
OCAPIAT 84475200600016 Est retiré 18-10-2023
OCAPIAT 84475200600024 Est ajouté 18-10-2023
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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