L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP34807 - Manager logistique et achats industriels

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises

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Date d’échance
de l’enregistrement

27-07-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34807 - Manager logistique et achats industriels

Niveau 7

311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises

27-07-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Groupement d'intérêt public (GIP) Campus d'enseignement supérieur professionnalisation recherche-Innovation (ESPRIT) Industrie - - http://campus-redon-industries.com

Activités visées :

Le Manager Logistique Achats Industriels exerce des fonctions de management opérationnel et/ou fonctionnel, selon une démarche globale et collaborative, de l'entité dont il a la charge. Son terrain d'exercice est la supply chain, c'est-à-dire la chaîne d'acteurs impliqués dans l'organisation industrielle et la gestion des flux physiques et d'informations, dans un contexte de digitalisation, de robotisation et de développement durable. Il intervient ainsi au niveau stratégique pour déterminer les axes prioritaires et les plans directeurs supply chain achats de l’entreprise.
Il intervient tant dans la conception de l’organisation globale que dans le management quotidien.
Les exigences de flexibilité absolue et de personnalisation forte de la production traduisent le concept d'usine 4.0. Ces exigences induisent des activités nouvelles de gestion en temps réel de flux d'information et de collaboration créatrices de valeur.
Le Manager Logistique Achats Industriels collabore avec les clients internes et internes de l'entreprise. Il peut être amené à également collaborer avec des concurrents afin d'animer des structures  mutualisées et intelligentes.
Les principales activités assurées peuvent être listées comme suit :
• Dans une démarche d’innovation, détecter et anticiper les besoins du marché dans le cadre de la stratégie de l’entreprise et intégrer les nouvelles technologies pour améliorer la réponse aux besoins.
• Elaborer et faire évoluer la stratégie supply chain de l’entreprise
• Elaborer les plans directeurs en termes de logistique et d'achats 
• A partir de la stratégie d'entreprise, construire les schémas d’organisation adaptés
• Déterminer les modes de gestion des opérations (systèmes d’information, externalisation, planification, automatisation, digitalisation).
• Concevoir les processus supports nécessaires à l’organisation supply chain (les achats en particulier)
• Préparer et manager la mise en œuvre des projets supply chain achats
• Piloter et manager les équipes supply chain achats
• Mesurer la performance supply chain et achats de l’entreprise

Compétences attestées :

Les compétences attestées pour la certification de Manager Logistique Achats Industriels sont les suivantes :
- Prendre en compte l’environnement de l’entreprise dans les domaines technique, réglementaire et humain
- Prendre connaissance du contexte économique et technologique (usine 4.0, transition écologique et numérique)
- Appréhender le plan stratégique de l’entreprise et faire le lien avec les stratégies supply chain et achats
- Définir les axes prioritaires supply chain achats à long et moyen terme et en décliner des plans directeurs
- Décider des solutions innovantes en matière d’organisation pour l’ensemble des activités supply chain (Transport, entreposage, production, stockage, approvisionnement)
- Concevoir le système de planification des activités supply chain
- Déployer les collaborations en interne et en externe pour créer de la valeur
- Définir les ressources humaines et matérielles adaptées aux objectifs fixés
- Déterminer les budgets et coûts globaux (TCO, coûts cachés, coûts environnementaux) en phase avec les objectifs fixés
- Faire valider les projets et communiquer sur leur deploiement
- Mesurer la performance supply chain et achats
- Gérer les risques liés à l’activité supply chain du réseau de l’entreprise, notamment les risques cyber
- se conformer aux réglementations sociale, sécurité et environnementale
- Piloter (mesurer et rectifier) le résultat économique de l’activité supply chain et achats (rentabilité des investissements, résultat d’exploitation des centres de profits) et le taux de service

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification sont présents dans les secteurs d’activité de l’industrie (automobile, aéronautique, défense, naval, électronique, pharmacie, cosmétiques…) mais également dans la distribution et la prestation de services.

Type d'emplois accessibles :

Directeur Supply chain, Directeur logistique, Directeur de projet Supply Chain, Directeur des transports, Directeur de site logistique, Consultant Supply chain, Directeur Achats, Acheteur famille, responsable développement durable 

Code(s) ROME :

  • N1302 - Direction de site logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • M1102 - Direction des achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

• Le président du jury : un dirigeant d'entreprise
• Un praticien manager d'entreprise, représentant des employeurs
• Un cadre d'entreprise, représentant des salariés
• Le responsable du dispositif de certification

En contrat d’apprentissage X

• Le président du jury : un dirigeant d'entreprise
• Un praticien manager d'entreprise, représentant des employeurs
• Un cadre d'entreprise, représentant des salariés
• Le responsable du dispositif de certification

Après un parcours de formation continue X

• Le président du jury : un dirigeant d'entreprise
• Un praticien manager d'entreprise, représentant des employeurs
• Un cadre d'entreprise, représentant des salariés
• Le responsable du dispositif de certification
• Le responsable de la formation continue

En contrat de professionnalisation X

• Le président du jury : un dirigeant d'entreprise
• Un praticien manager d'entreprise, représentant des employeurs
• Un cadre d'entreprise, représentant des salariés
• Le responsable du dispositif de certification
• Le responsable de la formation continue

Par candidature individuelle X

• Le président du jury : un dirigeant d'entreprise
• Un praticien manager d'entreprise, représentant des employeurs
• Un cadre d'entreprise, représentant des salariés
• Le responsable du dispositif de certification
• Le responsable de la formation continue

Par expérience X

• Le président du jury : un dirigeant d'entreprise
• Un praticien manager d'entreprise, représentant des employeurs
• Un cadre d'entreprise, représentant des salariés
• Le responsable du dispositif de certification
• Le responsable de la formation continue

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://campus-redon-industries.com/


ESLI GIP CEI

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9669 Responsable chaîne logistique

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34807 Manager logistique et achats industriels