L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP34592 - Concepteur en création visuelle

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

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Date d’échéance
de l’enregistrement

05-08-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34592 - Concepteur en création visuelle

Niveau 6

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

05-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SUP DE PUB - - -

Activités visées :

Dans les agences de Publicité ou de Marketing Services, le Concepteur ou la Conceptrice en Communication Visuelle travaille au quotidien avec un(e) même partenaire, spécialisé(e) en conception rédaction. Ils conçoivent ensemble les réponses aux briefs des commerciaux et les concrétisent sous forme de campagnes publicitaires utilisant les différents médias, le hors média et les médias sociaux.
Dans les agences de Publicité et de Marketing Services (notre principal débouché professionnel), on parle de « team créatif ».
Historiquement on évoque les fonctions de CR et de DA (Directeur/Directrice Artistique) pour parler du team créatif.
Le Concepteur ou la Conceptrice en Communication Visuelle travaille le plus souvent avec le ou la même partenaire durant plusieurs années (certaines agences préfèrent cependant composer les duos en fonction des problèmes à résoudre).
On leur demande de donner « libre cours » à leur intelligence et à leur imagination afin de trouver une réponse pertinente et originale au problème posé par une entreprise cliente de l’agence : désignée comme l’Annonceur.
Le Concepteur ou la Conceptrice en Communication Visuelle est responsable de la qualité de ses prestations devant le Directeur de Création (DC) de son agence.
Sup de Création apprend à ses étudiants en communication visuelle à travailler au quotidien avec ses étudiants en conception rédaction. Certains d’entre eux sont embauchés en team.
Sa principale activité est de concevoir des campagnes de communication utilisant les 5 médias « historiques » (dits « offline ») : Presse, Affichage, Télévision, Cinéma, Radio, mais aussi les moyens de communication digitaux (dits « online »).
Pour les campagnes digitales intégrant le Web, les réseaux sociaux et les terminaux mobiles type Smartphone et tablettes tactiles, le/la Concepteur/Conceptrice en Communication Visuelle et son/sa partenaire attitré(e) s’associent aux techniciens spécialisés en Communication Digitale ou à un « Groupe Projet » composé de plusieurs métiers spécialisés dont des web designers, des animateurs flash, des motion designers, des sound designers, des développeurs, des community managers etc. Le groupe projet permet d’être en phase avec les dernières tendances et innovations technologiques.

Compétences attestées :

Capacités attestées :
Capacité à analyser et à optimiser la demande du commercial.
-          Comprendre et pouvoir améliorer la stratégie de communication du commercial, résumée dans un « brief ».
-          Reformuler le message à communiquer si nécessaire.
-          Proposer un ou plusieurs moyens de communication en plus ou en remplacement des moyens préconisés par les services commerciaux et média planning internes agence.
Capacité à répondre en concevant une campagne ou une opération de communication pertinente et originale.
-          Collecter et analyser les informations se rapportant au produit, à la marque, au marché concerné ; analyser les campagnes passées de l’entreprise cliente et celles de ses concurrents (pige) et trouver un élément de communication différenciant.
-          Imaginer une réponse (idée) pertinente par rapport à la demande et originale dans sa forme, tout en respectant les contraintes de réalisation finale (avant tout financières).
-          Trouver les arguments justifiant la réalisation de l’idée proposée.
Capacité à réaliser des projets de campagnes ou d’opérations de communication pour présentation interne puis externe devant l’Annonceur.
-          Concevoir, à partir de l’idée de départ, avec son partenaire habituel (team) ou autre, l’ensemble des éléments de communication demandés : annonce presse, affiche, film télévision ou cinéma mais aussi, film diffusé via internet, bannière web, toutes opérations réseaux sociaux, sites.
-          Maquetter (PAO) la totalité des éléments nécessaires à la réalisation future du projet.
-          Maîtriser les techniques d’expression visuelle (planches tendances, roughs, concept board…)
-          Maîtriser la typographie, la mise en page, la couleur et la composition de l’ensemble du visuel.
-          Maîtriser les logiciels de PAO (Illustrator, Photoshop, InDesign, Dreamweaver, After Effects).
Capacité à participer avec son partenaire à la réalisation finale de la campagne ou de l’opération de communication et en conserver le contrôle.
-          Donner des indications précises à un service spécialisé interne agence, type Achat d’Art (choix d’un illustrateur ou d’un photographe) ou TV Production (choix d’un réalisateur ou d’une société de production), pour identifier et trouver des objets (stylisme), des physiques (mannequins, acteurs), un style d’illustration ou de photographie, un style de réalisation, un style de musique.

Secteurs d’activités :

La fonction s’exerce principalement dans une agence de Publicité ou dans une agence de Marketing Services (marketing relationnel et/ou marketing opérationnel) ou en indépendant.

Type d'emplois accessibles :

Concepteur / Conceptrice artistique Communication Multimédia ; Directeur/Directrice artistique Communication Multimédia.

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 jurés professionnels, Directeurs Artistiques publicitaires
100% extérieurs à la formation.
100% de salariés

En contrat d’apprentissage X

 3 jurés professionnels, Directeurs Artistiques publicitaires 100% extérieurs à la formation. 100% de salariés 

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

3 jurés professionnels, Directeurs Artistiques publicitaires
100% extérieurs à la formation.
100% de salariés

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

mail : supdecre@wanadoo.fr

site : www.supdecreation.org


SKEMA Business School

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26976 Concepteur en communication visuelle

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34592 Concepteur en création visuelle