L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP36982 - Manager des stratégies communication marketing

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

35023 : Secrétariat assistanat marketing

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

19-07-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36982 - Manager des stratégies communication marketing

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

35023 : Secrétariat assistanat marketing

19-07-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SCIENCES-U LILLE 39955313000044 - -

Activités visées :

 Le Manager des Stratégies Communication Marketing intervient dans les comités de direction en qualité de manager stratégique de la marque. Ce manager stratégique et transversal maîtrise pleinement la communication d'influence. Devenu éditeur de contenus, créateur d'expérience et de tribu, il agit au service de la performance. Il est une ressource pour élever le niveau de compétence des collaborateurs.

Compétences attestées :

 Le Manager des Stratégies Communication Marketing analyse l'organisation, évalue la symbolique du capital marque, conçoit un projet de communication marketing, dirige l'évolution des marques et analyse l'histoire de la marque. Il audite les ressources data et documentaires, détermine les moyens humains et technologique, analyse les données et anticipe les points de contacts sur les différentes étapes du chemin consommateur.  Le Manager des Stratégies Communication Marketing implique les cibles, capitalise sur un phénomène tribal, conçoit la production des actions online et offline et manage des stratégies de marketing. Il décide de la rhétorique créative, traduit le positionnement de la marque par une grammaire créative et traduit les préconisations stratégiques en besoins créatifs.  Le Manager des Stratégies Communication Marketing déploie une stratégie de communication interne collaborative, manage les relations avec le réseau. Il manage la stratégie d'arbitrage des moyen de communication marketing, il garantit le budget et renforce les compétences des collaborateurs.

RNCP28716BC01 - Manager la performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
•Déployer une stratégie de communication interne collaborative
•Manager les relations avec le réseau
•Manager la stratégie d'arbitrage des moyens de communication marketing
•Garantir le budget
•Renforcer les compétences des collaborateurs
Modalités d'évaluation :
cas d'entreprise

-

RNCP28716BC02 - Construire le design de la marque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
•Décider de la rhétorique créative de la marque
•Traduire le positionnement de la marque par une grammaire créative
•Traduire les préconisations stratégiques communication et marketing en besoins créatifs
Modalités d'évaluation :
cas pratique

-

RNCP28716BC03 - Manager la marque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Analyser l'organisation et son environnement
•Evaluer la symbolique du capital marque dans son univers concurrentiel
•Concevoir un projet de communication marketing
•Diriger l'évolution des marques
•Analyser l'histoire de la marque
Modalités d'évaluation :
cas pratique

-

RNCP28716BC04 - Manager le système d'information communication marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
•Auditer les ressources data et documentaires
•Déterminer les moyens humains et technologiques
•Analyser les données
•Anticiper les points de contacts  sur les différentes étapes du chemin consommateur
Modalités d'évaluation :
rédaction d'un dossier

-

RNCP28716BC05 - Manager les stratégies expérientielles de la marque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
•Impliquer les cibles
•Capitaliser sur un phénomène tribal
•Concevoir la production des actions Online et Offline
Modalités d'évaluation :
cas pratique

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activité sont concernés par ces fonctions. Les organisations se digitalisent de plus en plus pour résister à la concurrence. Une forte demande s'observe dans l'industrie ainsi que dans les grandes entreprises ou les grands groupes principalement dans les secteurs de la grande distribution, de la VPC, des nouvelles technologies, de l'agro-alimentaire, des banques, du tourisme, de l'humanitaire...

Type d'emplois accessibles :

les emplois occupés peuvent être : Directeur communication et/ou marketing, responsable communication et/ou marketing, directeur de marque, brand marketing manager.

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : membre du certificateur
4 membres : 2 employés, 2 employeurs

En contrat d’apprentissage X

Président : membre du certificateur
4 membres : 2 employés, 2 employeurs

Après un parcours de formation continue X

Président : membre du certificateur
4 membres : 2 employés, 2 employeurs

En contrat de professionnalisation X

Président : membre du certificateur
4 membres : 2 employés, 2 employeurs

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président : membre du certificateur
4 membres : 2 employés, 2 employeurs

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15270 Manager du marketing et de la communication intégrée

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36982 Manager des stratégies communication marketing