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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP28716
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 19-07-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
SCIENCES-U LILLE - -
Activités visées :

 Le Manager des Stratégies Communication Marketing intervient dans les comités de direction en qualité de manager stratégique de la marque. Ce manager stratégique et transversal maîtrise pleinement la communication d'influence. Devenu éditeur de contenus, créateur d'expérience et de tribu, il agit au service de la performance. Il est une ressource pour élever le niveau de compétence des collaborateurs.

Compétences attestées :

 Le Manager des Stratégies Communication Marketing analyse l'organisation, évalue la symbolique du capital marque, conçoit un projet de communication marketing, dirige l'évolution des marques et analyse l'histoire de la marque. Il audite les ressources data et documentaires, détermine les moyens humains et technologique, analyse les données et anticipe les points de contacts sur les différentes étapes du chemin consommateur.  Le Manager des Stratégies Communication Marketing implique les cibles, capitalise sur un phénomène tribal, conçoit la production des actions online et offline et manage des stratégies de marketing. Il décide de la rhétorique créative, traduit le positionnement de la marque par une grammaire créative et traduit les préconisations stratégiques en besoins créatifs.  Le Manager des Stratégies Communication Marketing déploie une stratégie de communication interne collaborative, manage les relations avec le réseau. Il manage la stratégie d'arbitrage des moyen de communication marketing, il garantit le budget et renforce les compétences des collaborateurs.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP28716BC01

Manager la performance

Descriptif
•Déployer une stratégie de communication interne collaborative
•Manager les relations avec le réseau
•Manager la stratégie d'arbitrage des moyens de communication marketing
•Garantir le budget
•Renforcer les compétences des collaborateurs
Modalités d'évaluation :
cas d'entreprise

RNCP28716BC02

Construire le design de la marque

Descriptif
•Décider de la rhétorique créative de la marque
•Traduire le positionnement de la marque par une grammaire créative
•Traduire les préconisations stratégiques communication et marketing en besoins créatifs
Modalités d'évaluation :
cas pratique

RNCP28716BC03

Manager la marque

Descriptif :
•Analyser l'organisation et son environnement
•Evaluer la symbolique du capital marque dans son univers concurrentiel
•Concevoir un projet de communication marketing
•Diriger l'évolution des marques
•Analyser l'histoire de la marque
Modalités d'évaluation :
cas pratique

RNCP28716BC04

Manager le système d'information communication marketing

Descriptif
•Auditer les ressources data et documentaires
•Déterminer les moyens humains et technologiques
•Analyser les données
•Anticiper les points de contacts  sur les différentes étapes du chemin consommateur
Modalités d'évaluation :
rédaction d'un dossier

RNCP28716BC05

Manager les stratégies expérientielles de la marque

Descriptif
•Impliquer les cibles
•Capitaliser sur un phénomène tribal
•Concevoir la production des actions Online et Offline
Modalités d'évaluation :
cas pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activité sont concernés par ces fonctions. Les organisations se digitalisent de plus en plus pour résister à la concurrence. Une forte demande s'observe dans l'industrie ainsi que dans les grandes entreprises ou les grands groupes principalement dans les secteurs de la grande distribution, de la VPC, des nouvelles technologies, de l'agro-alimentaire, des banques, du tourisme, de l'humanitaire...

Type d'emplois accessibles :

les emplois occupés peuvent être : Directeur communication et/ou marketing, responsable communication et/ou marketing, directeur de marque, brand marketing manager.

Code(s) ROME :
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : membre du certificateur
4 membres : 2 employés, 2 employeurs

En contrat d’apprentissage X

Président : membre du certificateur
4 membres : 2 employés, 2 employeurs

Après un parcours de formation continue X

Président : membre du certificateur
4 membres : 2 employés, 2 employeurs

En contrat de professionnalisation X

Président : membre du certificateur
4 membres : 2 employés, 2 employeurs

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président : membre du certificateur
4 membres : 2 employés, 2 employeurs

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Manager du marketing et de la communication intégrée" avec effet au 30 juillet 2008 jusqu'au 22 août 2017.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des stratégies communication marketing" avec effet au 19 juillet 2017, jusqu'au 19 juillet 2022.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 22-08-2012
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15270 RNCP15270 - Manager du marketing et de la communication intégrée
Fiche au format antérieur au 01/01/2019