L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

19-07-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole nouvelle d'organisation économique et sociale (ENOES) - L’école de l’expertise comptable et de l’audit - - http://www.enoes.com

Activités visées :

Le métier d’Auditeur-trice risques et conformité consiste à étudier des gestions comptables et financières d’entreprises dans le but de prévenir des risques financiers, de détecter des irrégularités et de proposer des recommandations aux services internes concernés. A l’ère du digital, l’Auditeur-trice risques et conformité doit aussi être capable de conseiller le développement et/ou l’amélioration des systèmes d’informations qui gèrent toute les données comptables et financières. Il ou elle est amené-e à contrôler les comptes d’une société, de définir et de mettre en œuvre des procédures comptables et financières dans le cas où il ou elle intervient seul-e auprès d’un-e client-e. Dans certains cas, il ou elle exerce accompagné-e de collaborateur-trice-s et doit coordonner et superviser ces dernier-e-s pour assurer la réalisation d’un audit. Le métier d’Auditeur-trice risques et conformité s’exerce soit en libéral-e ou soit en tant que salarié-e dans des structures telles que les cabinets d’audit, d’expertise comptable ou alors au sein de la direction administrative et financière de grands groupes. Lorsque cela concerne des petites et moyennes entreprises, l’Auditeur-trice risques et conformité est directement rattaché-e à la direction générale. En fonction de la nature de son entreprise, l’Auditeur-trice risque et conformité peut donc intervenir en interne ou en externe chez des client-e-s. Quel que soit l’entreprise et son secteur d’activités, il ou elle est amené-e à interagir avec différents profils de collaborateur-trice-s (direction, gestion comptable, ressources humaines, etc.).

Compétences attestées :

Le ou la titulaire est capable de :
·        Préparer et planifier un audit
·        Pratiquer et réaliser l’audit d’une entreprise
·        Recommander et accompagner des entreprises
.        Gérer et diriger l’activité d’une équipe

RNCP28713BC01 - Préparer et planifier un audit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif  :
·Veiller et intégrer les nouvelles législations, et réglementations en termes de fiscalité et de droit des sociétés, du travail et pénal, en s’appuyant sur les méthodes et outils de veille appropriés, afin d’être en constante conformité et de proposer les réajustements adaptés si nécessaire.
·Elaborer, à l’aide des outils numériques adaptés, la feuille de route de l’audit, en identifiant les éléments, et processus comptables et financiers à vérifier, en organisant le déroulement et la planification du travail à effectuer, afin que celui-ci soit conforme aux attentes du donneur d’ordre.
Modalité d’évaluation  :
Mise en situation professionnelle en centre de formation
Les candidats sont évalués sur leur capacité à préparer un audit d’entreprise.
A l’aide d’outils et de connexions informatiques, le candidat recherche, liste et décrive les principaux articles de loi intervenants dans leur métier.
L’étude préliminaire de la société grâce à l’énoncé de l’examen doit orienter le candidat qui doit rédiger un plan d’audit qui permettra de garder une organisation durant l’exercice de l’audit.
En complément, l’intervenant demande au candidat de mettre en place des outils digitaux qui serviront d’aides durant l’audit
Le candidat doit justifier les estimations de durée et les dépendances possibles entre des tâches à réaliser pendant l’audit.
Un certificat validant l’acquisition des compétences de ce bloc sera délivrée à la fin.

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RNCP28713BC02 - Pratiquer et réaliser l'audit de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
·      Contrôler la bonne application des procédures comptables et financières en identifiant puis analysant, à l’aide des méthodes et outils les plus adaptés, ainsi que la réalisation si nécessaire d’entretiens avec les services concernés, tous les documents, informations et procédures, liés à la comptabilité et aux finances de l’organisation, afin d’en assurer la conformité aux attentes de son donneur d’ordre.
·      Elaborer un rapport d’audit présentant de façon complète et synthétique la situation financière et comptable de l’organisation auditée, ainsi que les préconisations nécessaires à la mise en conformité, voire à l’optimisation si nécessaire.
Modalité d’évaluation :
Rapport d’expérience professionnelle en entreprise
En lien avec une expérience professionnelle, le candidat doit inspecter en profondeur tous les comptes de l’entreprise et les bilans afin d’en ressortir des indicateurs importants pour les déductions et réflexions à avoir à la suite de l’audit. Il doit contrôler toutes les opérations pour garantir leur validité et conformité et certifier les chiffres annoncés. En cas de non-conformité et d’irrégularités, le candidat doit les identifier afin de les signaler dans le rapport d’audit final.
Le candidat doit rédiger une synthèse des résultats à partir de toutes les informations acquises durant leurs recherches et premières analyses.
Il devra aussi rédiger un mémoire de recherches dont une partie pourra se baser sur l’expérience vécue de l’élève et une autre sur des recherches complémentaires.
Un certificat validant l’acquisition des compétences de ce bloc sera délivrée à la fin.

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RNCP28713BC03 - Recommander et accompagner des entreprises

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
·  Suite à l’indentification des axes d’amélioration du système comptable et financier audité, élaborer des préconisations argumentées et budgétées, ainsi qu’un plan d’action associé à mettre en œuvre au sein de l’organisation ainsi que sa planification.
·  Elaborer, en utilisant les méthodes et outils adaptés, les processus et indicateurs permettant la mise en œuvre, et le suivi des recommandations de mise en conformité ou d’optimisation de l’organisation, et si nécessaire les actions correctives permettant de réduire les écarts ou dysfonctionnements constatés.
Modalité d’évaluation  :
Mise en situation professionnelle en centre de formation
Le candidat devra mettre en avant ses capacités d’analyse et de réflexion, après la réalisation de la première partie d’un audit.
A partir d’un énoncé illustrant un certain nombre d’informations provenant de recherches de documents comptables dans une société, le candidat doit analyser les résultats obtenus afin d’initier ses réflexions autour du fonctionnement de l’entreprise. Ces réflexions doivent amener le candidat à être force de proposition par écrit en rédigeant des améliorations potentielles et en recommandant des changements (méthodes et procédures comptables, outils de suivi, etc.). Pour chaque irrégularité détectée, le candidat doit suggérer une solution.
Il doit être capable d’aborder le sujet, de l’étudier et d’effectuer des recommandations pour améliorer le processus de circulation des données comptables et financières.
Un certificat  validant l’acquisition des compétences de ce bloc sera délivrée à la fin.

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RNCP28713BC04 - Gérer et diriger l'activité d'une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
·  Définir les besoins en compétences nécessaires à la réalisation de l’audit, afin d’identifier, sélectionner et recruter les profils qui composeront l’équipe d’audit adaptée au projet et contraintes
·  Dans le cadre du déroulement du projet d’audit, assister, contrôler et évaluer ses équipes par la mise en place d’indicateurs de suivi et de performance, afin de pouvoir activer les dispositifs de montée en compétences et de motivation adaptés, ou les actions correctives nécessaires,  pour ainsi garantir la performance attendue par le donneur d’ordre.
Modalité d’évaluation  :
Mise en situation professionnelle en centre de formation
Pour évaluer les compétences en communication et de gestion de collaborateurs, l’évaluateur propose au candidat des ateliers de réalisation d’audits et de jeux de rôles.
Des professionnels externes (commissaires aux comptes, etc.) sont aussi invités à participer et à intervenir lors des simulations.
Le candidat doit débuter cet examen par une étude de l’entreprise à auditer pour déterminer les compétences à réunir.
L’évaluateur met à disposition du candidat des CVs illustrant les compétences des autres participants potentiels.
En tant que coordinateur, il introduit chaque personne de son équipe en les invitant à se présenter afin que chaque collaborateur connaisse les fonctions de chacun.
L’évaluateur prendra en considération le comportement général du candidat et la qualité de l’audit.
Un certificat validant l’acquisition des compétences de ce bloc sera délivrée à la fin.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

L’Auditeur-trice externe travaille au sein de :
- Cabinets d’expertise comptable, d’audit, de commissariat aux comptes
- Services comptables et financiers, de contrôle de gestion ou d’audit interne dans une entreprise industrielle, commerciale, de services ou dans une organisation publique.
Tous les secteurs d'activités sont concernés.

Type d'emplois accessibles :

Auditeur-trice interne,
Auditeur-trice comptable et financier-e,
Auditeur-trice externe,
Contrôleur-euse de gestion,
Directeur-trice comptable et financier-e,
Expert-e en audit interne,
Manager auditeur-trice,
Responsable audit et contrôle interne,
Responsable audit interne et externe,
Responsable de l'audit financier.

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1204 - Contrôle de gestion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Il est composé de 5 personnes :
- 1 président-e professionnel-le extérieur-e à l’établissement
- 3 professionnel-le-s du secteur non intervenant dans l’établissement
- Le Directeur de l’ENOES
Représentation des collèges salariés et employeurs : 50/50

En contrat d’apprentissage X

Il est composé de 5 personnes : 

- 1 président-e professionnel-le extérieur-e à l’établissement 

- 3 professionnel-le-s du secteur non intervenant dans l’établissement 

- Le Directeur de l’ENOES Représentation des collèges salariés et employeurs : 50/50 

Après un parcours de formation continue X

Il est composé de 5 personnes :
- 1 président-e professionnel-le extérieur-e à l’établissement
- 3 professionnel-le-s du secteur non intervenant dans l’établissement
- Le Directeur de l’ENOES
Représentation des collèges salariés et employeurs : 50/50

En contrat de professionnalisation X

Il est composé de 5 personnes :
- 1 président-e professionnel-le extérieur-e à l’établissement
- 3 professionnel-le-s du secteur non intervenant dans l’établissement
- Le Directeur de l’ENOES
Représentation des collèges salariés et employeurs : 50/50

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Il est composé de 5 personnes :
- 1 président-e professionnel-le extérieur-e à l’établissement
- 3 professionnel-le-s du secteur non intervenant dans l’établissement
- Le Directeur de l’ENOES
Représentation des collèges salariés et employeurs : 50/50

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification