L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP36620 - Manager du marketing et de la communication santé

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

331 : Santé

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34052 : Marketing

46301 : Communication entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36620 - Manager du marketing et de la communication santé

Niveau 7

331 : Santé

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

34052 : Marketing

46301 : Communication entreprise

19-07-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT LEONARD DE VINCI 44087031900025 - -

Activités visées :

Le/la manager du marketing et de la communication santé est en charge de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie produit ou service de santé : médicaments, dispositifs médicaux, biotechnologies, compléments alimentaires, dermocosmétique, prestations assurancielles, services de santé…
Il(elle) organise la communication à destination des patients(es), du grand public, des professionnels(les) de santé, en tenant compte de la réglementation et des spécificités du parcours de soin. 
Ses activités principales sont :
Construction du plan marketing stratégique
Pilotage d'une étude de marché
Suivi et évaluation de la performance du pln marketing stratégique
Benchmark
Planification des actions
Suivi et contrôle du respect du planning et du budget
Organisation de symposiums
Mise en place de programames de formation
Réalisation d'un plan de veille

Compétences attestées :

La certification se décline en 3 blocs de compétences capitalisables :
Elaborer ou participer à l'élaboration de la stratégie marketing produits et services de santé
Concevoir et coorodnner la mise en oeuvre d'une stratégie et d'un plan de communication sur des produits ou services de santé
Développer et entretenir des relations avec l'écosystème des acteurs(trices) de santé et les médias

RNCP28709BC01 - Concevoir et coordonner la mise en oeuvre d'une stratégie et d'un plan de communication sur des produits ou services de santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Elaborer un plan de communication portant sur un produit ou service de santé en adéquation avec la stratégie marketing
Planifier des actions de communication et mettre en place la promotion du produit ou service de santé
Piloter, suivre, et évaluer une stratégie média et réaliser les ajustements nécessaires
Modalité d'évaluation :
Cas pratiques communication 1 et 2 et stratégie multi-média
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du  2nd bloc de compétences.

-

RNCP28709BC02 - Développer etentretenir des relations avec l'écosystème des acteurs de la santé et les médias

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Développer les relations avec les acteurs de santé dans les médias
Réaliser une veille stratégique sur le secteur
Modalité d'évaluation :
Réalisation d'un plan veille
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences.

-

RNCP28709BC03 - Elaborer ou participer à l’élaboration de la stratégie marketing produits et services de santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Elaborer la stratégie marketing en tenant compte des spécificités médico-économqiues et réglementaires du produit ou de service de santé
Piloter et analyser une étude de marché sur un produit ou un service de santé dans l'optique d'une prise de décision
Suivre et évaluer la performance markéting du plan markéting stratégique pour proposer des cations d'amélioration
Modalité d'évaluation :
Cas pratique marketing et étude de marché
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Ce(tte) professionnel(le) peut exercer sa profession dans des entreprises de toute taille de secteurs d'activités variés :
Activités pour la santé humaine. Service d'assurance (complémentaire santé). Industrie pharmaceutique. Industrie du secteur des dispositifs médicaux. Industrie dermocosmétique. Industrie agroalimentaire à vocation santé. Services de publicité et d'études de marché. Conseil et relations publiques et communication. Agences de communication.

Type d'emplois accessibles :

Chargé(e) de commmunication/évènementiel. Chef(fe) de produit. Responsable de communication santé. Spécialiste congrès et évènements. Chargé(e) de mission partenariats. Chargé(e) de projets européens. Rédacteur(trice) concepteur(trice) santé. Chef(fe) de publicité. Chef(fe) de projet e-santé. Attaché(e) scientifique régional(e) ou hospitalier(ère). Business developper. Responsable des études qualitatives, quantitatives et de prospective. Analyste stratégique. Expert(e) auprès des pouvoirs publics (Anses, Ansm, HAS, ARS, CEE...) Responsable marketing santé. Responsable de zone internationale. Chef(fe) de gamme. Responsable des études pharmaco-économiques.

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président/e du Jury : Un/e représentant/e d'une société partenaire
Membres du jury : Le/la directeur/trice pédagogique, un membre du corps enseignant et deux professionnels/les extérieurs/es à l'organsime.

En contrat d’apprentissage X

Président/e du Jury : Un/e représentant/e d'une société partenaire
Membres du jury : Le/la directeur/trice pédagogique, un membre du corps enseignant et deux professionnels/les extérieurs/es à l'organsime.

Après un parcours de formation continue X

Président/e du Jury : Un/e représentant/e d'une société partenaire
Membres du jury : Le/la directeur/trice pédagogique, un membre du corps enseignant et deux professionnels/les extérieurs/es à l'organsime.

En contrat de professionnalisation X

Président/e du Jury : Un/e représentant/e d'une société partenaire
Membres du jury : Le/la directeur/trice pédagogique, un membre du corps enseignant et deux professionnels/les extérieurs/es à l'organsime.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président/e du Jury : Un/e représentant/e d'une société partenaire
Membres du jury : Le/la directeur/trice pédagogique, un membre du corps enseignant et deux professionnels/les extérieurs/es à l'organsime. (50% salrié/e - 50% employeur/euse)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36620 Manager du marketing et de la communication santé