Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESSEC Business School | - | - | http://www.essec.fr |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Le titulaire de ce diplôme peut, dans les entreprises en général, et celles faisant objet de majeures définies dans son cursus en particulier (c’est-à-dire, les entreprises du luxe, de l’hôtellerie, du digital, de la finance, des start ups et PME) exercer les activités suivantes :
Des activités stratégiques et de conseil dans le développement des entreprises à l’international :
- Analyser et synthétiser les informations relatives à une entreprise
- Diagnostiquer et analyser les évolutions des marchés
- Elaborer et déployer la stratégie de l’entreprise à moyen et long terme
- Déployer les orientations et initier les plans d’actions
- Piloter et contrôler les activités de l’entreprise
- Proposer les adaptations nécessaires à mettre en œuvre
Des activités de marketing et de communication dans le cadre de la révolution digitale en cours :
- Déployer et contrôler les plans d’actions marketing pour de nouveaux produits
- Animer et superviser des équipes de marketing et de vente, ventes en ligne en particulier
- Diffuser et coordonner les orientations marketing décidées
- Maitriser les systèmes d’information de diagnostic, de suivi et de contrôle de la performance
Des activités comptables, financières et de conseil :
- Définir et élaborer des budgets annuels et pluriannuels
- Contrôler les ressources financières en proposant des prévisions annuelles et pluriannuelles, en fixant des objectifs, en proposant des mesures correctives.
- Procéder aux recommandations pour la Direction
- Contrôler le cadre juridique, réglementaire et fiscal d’une entreprise
Des activités d’achat et de logistique
- Déployer un plan d’achat
- Animer et superviser les équipes responsables des achats et de la logistique
- Maitriser les systèmes informatiques relatifs aux achats et à la logistique
Des activités ressources humaines :
- Recruter et manager les hommes et les équipes
- Former des équipes
- Détecter des mécanismes de conflit
- Animer et encadrer des équipes
- Evaluer les performances collectives et individuelles
- Gérer les aspects administratifs et comptables liés à l’emploi du personnel
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées
Compétences stratégiques
Recherche de données afin de savoir analyser le positionnement d’une entreprise dans un environnement concurrentiel :
- Analyse de ces données
- Evaluation des différents dispositifs de veille et d'intelligence économique dans un secteur spécifique
- Compréhension des enjeux stratégiques, traduits en risques et opportunités
- Analyse stratégique liée au marketing, ventes, finance, achats
- Analyse des évolutions technologiques qui modifient le comportement des acteurs (e-commerce, distribution électronique, réseaux sociaux, big data, etc.)
- Compréhension des problématiques de développement durable et mesure des risques
Compétences marketing et communication
Développement d’un plan marketing en utilisant les variantes produit, prix, distribution et communication
Identification du niveau de satisfaction de la clientèle grâce à des questionnaires performants
Utilisation d’outils de prévision et d’outils statistiques
Maîtrise d’outils informatiques performants en matière de techniques de ventes
Compétences comptables et financières
- Préparation d’un budget,
- Analyse d’ une comptabilité générale et analytique
- Prise de décision en matière d'investissement et d’achats
- Suivi de l’évolution juridique et financière de l’entreprise
Compétences achats et logistiques
Elaboration d’un plan achat
Maitrise des outils informatiques liés aux achats et à la logistique
Compétences en Ressources Humaines
Conduite d’entretiens de recrutement
Développement de la coopération et la confiance au sein des équipes
Développement des compétences relationnelles et sociales liées à la gestion d'une équipe :
- communication
- persuasion
- gestion d’une équipe multiculturelle
- compétences organisationnelles du travail en équipe
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités
En France comme à l’étranger :
- Les grands groupes
- Les start ups et PME/PMI
- Les cabinets de conseil
- Les ONG
Type d'emplois accessibles :
Types d’emplois accessibles
- Responsable logistique/ achats
- Responsable développement commercial/marketing
- Responsable financier
- Directeur de PME/ Assistant Directeur
- Consultant en développement
- Chef de produit/ Chef de projet
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1102 - Direction des achats
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
1. Président du jury, enseignant chercheur nommé par le Recteur d’académie 2. Vice-président (en cas d’empêchement du président du jury) 3. Représentant du recteur d’académie 4. Professeur ESSEC 5. Directeur des études |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
60% d’enseignants chercheurs 40% de professionnels ayant une activité autre que l’enseignement et compétents pour apprécier la nature des acquis, dont la validation est sollicitée, avec une parité employeur / salarié et homme / femme Les membres du jury sont nommés par le chef de l’établissement / directeur d’école |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Diplôme visé grade de master pour une durée de 2 ans à partir du 1er septembre 2017. Parution au BOESR le 20 juillet 2017 (arrêté du 7 juillet 2017) . |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP23356 | DIPLOVIS - Diplôme "Gestion et stratégies globales des entreprises" |