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Répertoire national des certifications professionnelles

Assistant(e) réalisateur (trice)

Inactive

N° de fiche
RNCP28689
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Date d’échéance de l’enregistrement : 19-07-2020
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
3IS SUP - - -
Activités visées :

ce métier ne consiste pas à être simplement le "bras droit" qui seconde le réalisateur. Dans la terminologie professionnelle on dit plutôt que l'Assisant/e à la réalisationest "l'assistant/e du film", qui prend en charge l'organisation du tournage d'un film pendant la phase de préparation et pendant la phase de tournage, proprement dite.
En effet, c'est lui, qui assure :
● Pendant la phase de préparation :
- la liaison entre le producteur et le réalisateur pour tout ce qui concerne les moyens à mettre en œuvre. Décors, accessoires, disponibilité des lieux…
- la mise en application des choix artistiques pour que le réalisateur puisse concrétiser son projet. Les castings, les repérages, la recherche de documentation…
- l'organisation pratique du tournage à venir. Dépouillement, plan de travail…
● Pendant la phase de préparation :
- les activités logistiques liées à l'organisation matérielle. Feuille de service, convocation de l'équipe…
- la coordination de l'équipe régie. Accès aux lieux de tournages, stationnement, services repas…
- la fluidité du déroulement du tournage. Gestion des horaires, respect du planning prévu, solutions de secours quant aux imprévus…
L'Assisant/e à la réalisationreste toutefois sous l'autorité hiérarchique directe du réalisateur.
L'Assisant/e à la réalisationpeut lui-même encadrer une équipe de plusieurs assistant(e)s-réalisateur, notamment sur les longs métrages.  On distingue alors, le 1er Assisant/e à la réalisationet les 2ème assistant(e)s-réalisateur, qui sont susceptibles d'intervenir sur toutes les phases du projet.
N.B.
Pour les émissions en direct à la télévision.
Les grandes lignes de l'exercice du métier restent les mêmes mais il existe des spécificités relativement importantes. Les dénominations diffèrent également. Il n'y a pas de 1er ou de 2ème assistants-réalisateur, il y a les assistants-réalisateur, appelés, "les assistants".
Lorsqu'ils sont plusieurs, pour des émissions de plus grande ampleur qui le nécessitent, le réalisateur désigne toutefois l'un d'eux pour être un assistant coordinateur, qui a pour mission de superviser l'ensemble du travail des assistants-réalisateur et qui est en leur nom, l'interlocuteur du réalisateur. Le choix se fait par usage sur l'un de ceux qui a déjà une plus grande expérience professionnelle. Il est communément dénommé alors, ARTV : Assistant de Réalisation TéléVision. Dénomination uniquement utilisée sur les plateaux de télévision.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
- A la lecture du scénario faire ressortir les grandes lignes organisationnelles d'un film ou téléfilm.
- A la lecture du scénario répertorier les moyens pratiques nécessaires pour un film ou téléfilm.
- Déceler les particularités organisationnelles d'un film ou téléfilm.
- Savoir organiser la mise en place de moyens logistiques pour un tournage de film ou téléfilm.
- Mettre en forme et valoriser les suggestions ou remarques de collaborateurs.
- Planifier le déroulement du tournage, jour par jour, en respectant les rigueurs organisationnelles
- Savoir où chercher pour trouver une documentation qui peut être très spécifique.
- Trouver les lieux de trucages, correspondant au plan artistique mais aussi pratique.
- Réunir les moyens pratiques nécessaires pour un déroulement optimal d'un casting.
- Réunir les moyens pratiques à mettre en œuvre pour les essais coiffure, maquillage costumes…
- Organiser et gérer les mouvements de figuration en fonction de la mise en scène.
- Contrôler les étapes du déroulement d'un tournage en respectant le temps imparti.
- Synthétiser les différentes données d'un problème pour proposer des solutions appropriées.
- Synthétiser les différentes informations à communiquer à voix haute sur le plateau.
- Prévoir les conséquences pratiques ultérieures qu'un problème pourrait engendrer.
- A la lecture du conducteur comprendre les enchaînements d'une émission de direct.
- Connaître le fonctionnement de tous les corps de métiers sur un plateau de direct télévision.
- Pouvoir s'assurer du bon fonctionnement des divers équipements sur un plateau de direct TV.
- Expliquer aux invités d'une émission ce qu'ils auront à faire.
- Contrôler le déroulement normal de l'émission en direct, comme prévu au conducteur.
- Contrôler la mise à disposition et le bon fonctionnement des équipements d'un journaliste ou d'un présentateur.

RNCP28689BC01 - Gestion des choix artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Etre capable de se procurer une documentation appropriée, plus particulièrement pour le réalisateur, le chef décorateur, le chef costumier, le directeur photo.
- Etre capable d'organiser des repérages.
- Etre capable de mettre en place et diriger une séance de casting.
- Etre capable d'organiser des séances d'essais, de maquillage, de coiffure, de costumes avant tournage.
Modalités d'évaluation :
Contrôle par l'intervenant (reconstitution situation réelle) en débriefing :
- de la qualité de la documentation et de la pertinence des méthodes de recherche et de mise à disposition.
- de la pertinence des rapports faits par le candidat, quant au déroulement de la mise en place et du tournage des essais casting, maquillages, coiffure costumes.

RNCP28689BC02 - Etude d'un projet de film ou de téléfilm : la pré-préparation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Lecture approfondie du scénario pour estimer les moyens à mettre en œuvre.
- Elaborer les grandes lignes possibles de l'organisation d'un tournage, après plusieurs premiers échanges en réunions avec le réalisateur et la production.
Modalités d'évaluation :
Contrôle par l'intervenant (reconstitution situation réelle) :
- des documents à créer au fil de la pré-préparation elle-même, en débriefing avec le candidat.
Demandes de précisions quant au projet de film :
- sous formes de questions orales.
Un certificat sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP28689BC03 - Organisation avant tournage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Identification des particularités (rôles d'enfants, nécessité d'animaux, nécessité d'effets spéciaux exceptionnels…).
- Etablir un dépouillement (répertorier, scène par scène, tous les décors, accessoires, costumes et autres moyens matériels nécessaires…).
- Choisir et mettre en place des moyens logistiques les plus appropriés.
- Mettre en forme des suggestions de comédiens et de techniciens.
- Etablissement d'un plan de travail.
Modalités d'évaluation :
Contrôle par l'intervenant (reconstitution situation réelle) en débriefing :
- de la justesse des documents à créer au fil de la préparation.
- de la justesse des moyens techniques à prévoir
Le respect des délais de remise, des documents est également pris en compte.

RNCP28689BC04 - Gestion pratique du déroulement du tournage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Etablir la feuille de service.
- Contrôler un plateau pendant un tournage.
- Contrôler le bon déroulement d'un plan de travail.
- Mettre en avant des éléments factuels et concrets pour dénouer facilement une situation confuse, compliquée, voire conflictuelle.
- Maîtriser des annonces officielles à haute voix, pour les informations essentielles pour l'équipe : "Silence, on tourne…" "On libère le plateau pour la lumière…etc…"
- Comprendre des propositions de comédiens et de techniciens.
- Synthétiser des informations et des propositions de solutions efficaces selon des questions diverses, des incidents ou des contretemps.
- Planifier l'organisation des journées de travail à venir.
- Etre capable de diriger des figurants.
Modalités d'évaluation :
Au cours d'une reconstitution d'une situation réelle, contrôle préalable au tournage, par l'intervenant :
- de la rédaction correcte de la feuille de service.

RNCP28689BC05 - Gestion pratique du déroulement d'une émission de télévision en direct

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Etre capable de repérer les points clés d'un conducteur
- Coordonner les différents corps de métiers
- Vérifier du bon fonctionnement des équipements techniques
- Gestion du et de la présence des invités et des techniciens sur le plateau
- Suivre le bon déroulement prévu au conducteur
- Valider les conditions de travail du journaliste et/ou du présentateur 
Modalités d'évaluation : 
reconstitution d'une situation réelle
Contrôle préalable au tournage par l'intervenant :
- de la bonne compréhension et interprétation du conducteur
- de la justesse des initiatives prises pour mettre en place les moyens techniques appropriés.
Contrôle pendant le tournage par l'intervenant :
- de la clarté des informations transmises par le candidat à l'équipe,
- de sa vigilance à veiller que le déroulement du tournage prévu au conducteur soit respecté
- que ses initiatives pour pallier tout contretemps soient pertinentes

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

1) Le cinéma, la production cinématographique Ce sont les productions de - longs métrages, - courts métrages,- films publicitaires
2) Les films institutionnels, pédagogiques, documentaires
3) La télévision, la production télévisuelle Ce sont les productions de programmes dits "de stock" - téléfilms récurrents ou unitaires, - séries de fictions, - magazines et documentaires, politiques, sociaux, vie artistique, culturelle, quotidienne, etc…
4) La télévision, les émissions en direct ou conditions de direct Ce sont les productions de programmes dits "de flux" - variétés, les divertissements - jeux télévisés - TV réalité - retransmissions sportives - émissions culturelles, d'actualité
5) L'événementiel : - conventions d'entreprises - meetings de diverses natures - remises de prix ou de diplômes
6) Les festivals : - dans des salles dédiées - ponctuellement en plein air
7) Les concerts : - dans des salles dédiées - ponctuellement en plein air
8) L'exploitation cinématographique - avants premières
9) Les parcs de loisirs qui regroupent cette variété de manifestations

Type d'emplois accessibles :

- Second/e assistant/e à la réalisation (dit « second » ou « 2nd assistant/e ») - Premier/e assistant/e-réalisateur (dit « premier » ou « premier assistant/e »)
Son évolution de carrière est :
A la lumière de son expérience :
- Régisseur/se général - Directeur/trice de production
Mais il a aussi acquis une expérience pour devenir :
- Directeur/trice de casting - Conseiller/e technique
Et la voie naturelle hiérarchique :
- Réalisateur/trice 2ème équipe - Réalisateur/trice

Code(s) ROME :
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 1 producteur ou réalisateur (employeur)
- 1 assistant-réalisateur (salariés)
- 2 représentants de la formation

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- 1 producteur ou réalisateur (employeur)
- 1 assistant-réalisateur (salariés)
- 2 représentants de la formation

En contrat de professionnalisation X

- 1 producteur ou réalisateur (employeur)
- 1 assistant-réalisateur (salariés)
- 2 représentants de la formation

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- 1 producteur ou réalisateur (employeur)
- 1 assistant-réalisateur (salariés)
- 2 représentants de la formation

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Assistant(e) réalisateur (trice)" avec effet au 23 juin 2013, jusqu'au 19 juillet 2020.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 19-07-2017
Date d'échéance de l'enregistrement 19-07-2020
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