L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP36814 - DipViGrM - Diplôme Stratégie et Dirigeants

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

Icon formacode

Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2022

RNCP36814 - DipViGrM - Diplôme Stratégie et Dirigeants

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

32054 : Gestion organisations

31-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 - -

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

A l'issue de la formation, le titulaire de la certification est amené à avoir une vision globale de l'entreprise dans laquelle il intervient dans un positionnement stratégique .

 

Attentif à l’environnement social, politique et économique dans lequel il se situe, que ce soit au niveau national ou international, il suit les évolutions des marchés et les tendances en émergence, afin d’être en mesure d’anticiper les effets de ceux-ci sur le fonctionnement de sa structure et de prendre, à son niveau de responsabilité, les décisions pertinentes liées à son développement.

Il contribue à la définition des orientations de politique générale de l’entreprise et les décline dans un plan stratégique dans lequel il détermine les projets à conduire, les moyens à allouer, et les modalités de management des ressources humaines.

Afin de rendre les innovations effectives et de déployer des solutions nouvelles, il pilote la conduite du changement en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise, de ses valeurs et de son éthique, tout en anticipant sur les nouveaux défis à relever. Au-delà de son champ d’expertise originel, et afin de collaborer avec l’ensemble des départements de l’entreprise, le manager a une vision globale des différentes fonctions à assurer, que ce soit au niveau financier, marketing, commercial, ressources humaines, production, logistique, et sur les axes de communication à développer.

Selon l’entreprise dans laquelle il intervient, son lieu d’implantation, son secteur d’activités, sa taille et son organisation, le cadre dirigeant d’entreprise peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :

La collaboration à la définition des orientations de politique générale en tenant compte de l’environnement national / international de l’organisation

Prise en compte de la gouvernance de l’entreprise, sa politique financière, sa stratégie de développement, ses caractéristiques, ses différentes fonctions  et son environnement local et international. Il tient également compte des évaluations des résultats atteints au cours des exercices précédents.

L’élaboration de la stratégie de développement

Elaboration de la stratégie de développement à mettre en œuvre via un diagnostic de la situation de l’entreprise au regard de ses projets de changement, et de la prise en compte des évolutions des marchés et des principales tendances pouvant avoir des impacts sur sa croissance. Définition des actions de marketing et communication à conduire en fonction des marchés nationaux ou internationaux ciblés.

Le pilotage du changement dans un environnement interculturel

En tenant compte des résistances potentielles au changement et des mécanismes interculturels, pilotage des projets à conduire en déterminant les stratégies opérationnelles à mettre en œuvre, le planning général, les objectifs à atteindre, les moyens à allouer au regard des délais à respecter, et les modalités de suivi et d’évaluation à mettre en place.

Le pilotage de la performance

En fonction de l’analyse financière de l’entreprise, de ses résultats et des orientations d’investissement, élaboration du business plan de l’unité, en conformité avec les axes stratégiques. Mise en place des tableaux de bord de suivi de l’activité. Formalisation des recommandations à mettre en œuvre. Suivi et analyse des données de l’activité. Répartition de l’allocation des moyens et à l’équilibre entre investissements et niveau de rentabilité. Proposition de mesures correctives en cas d’écarts.

Leadership et management des équipes

Afin de mener à bien l’ensemble de ses missions, fédération des équipes autour des orientations stratégiques de l’entreprise. Mise en œuvre de la collaboration entre des équipes en mode matriciel et hiérarchique avec une pratique du management interculturel et intégration des modes de travail à distance. Structuration  des missions à réaliser, détermination des niveaux de responsabilité et d’autonomie dans la conduite des projets, contrôle et évaluation des résultats atteints. Développement des compétences individuelles et collectives des collaborateurs et organisation des  modalités de leur professionnalisation.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées

Les compétences suivantes font l’objet d’une évaluation :

·        Collaborer à la définition des orientations de politique générale en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise et de ses projets de développement en intégrant les enjeux culturels liés aux marchés.

·         Elaborer la stratégie de développement au regard des évolutions des marchés et des principales tendances pouvant avoir des impacts sur la croissance de l’entreprise.

·         Intégrer les enjeux de développement durable dans la stratégie de développement.

·         En collaboration avec les différents services de l’entreprise répartis sur plusieurs sites, promouvoir les produits et/ou services de l’entreprise sur l’ensemble des marchés.

·         Piloter les projets de changement en déterminant les stratégies et actions opérationnelles à mettre en œuvre et en intégrant les dimensions interculturelles.

·         Gérer le business plan de son unité, en conformité avec les axes stratégiques définis et en veillant à la répartition des moyens et au rapport investissement/rentabilité.

·         Manager les ressources humaines en intégrant les modes de travail à distance et le management matriciel.

Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives de ses collaborateurs en organisant les  modalités de leur professionnalisation.

RNCP28687BC01 - Collaboration à la définition des orientations de politique générale en tenant compte de l’environnement national / international de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Faire une analyse interne de l’entreprise
Faire une analyse de l’environnement économique, social, politique et concurrentiel de l’entreprise au niveau national et international
Dans la formulation des orientations stratégiques, tenir compte des caractéristiques de l’entreprise et de ses projets de développement en intégrant les enjeux culturels liés aux marchés

Modalités d’évaluation
Etudes de cas portant sur des entreprises / secteurs spécifiques relatives :
- aux outils d’analyse de la stratégie
- aux interactions stratégiques entre l’entreprise et son environnement
- à l’élaboration et l’implémentation d’une stratégie efficace et durable
- aux enjeux géopolitiques
Analyses de la stratégie choisie par une entreprise (ou une personne) ayant particulièrement réussi dans son secteur d’activité

-

RNCP28687BC02 - Elaboration de la stratégie de développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Décliner les orientations de politique générale de l’entreprise dans un plan stratégique, intégrant les enjeux de développement durable
Prendre en compte les évolutions des marchés et les principales tendances pouvant avoir des impacts sur la croissance de l’entreprise
Définir les besoins financiers de l’entreprise, formuler la stratégie qui permette de les atteindre, et ébaucher les moyens pour la mettre en œuvre
Définir des actions de marketing et communication à conduire en fonction des marchés nationaux et internationaux ciblés
Déterminer les stratégies opérationnelles à mettre en œuvre, le planning général, les objectifs à atteindre, les moyens à allouer au regard des délais à respecter

Déterminer les modalités de suivi et d’évaluation à mettre en place ;
Adapter le fonctionnement de l’ensemble de la chaîne de production et distribution et ajuster la stratégie de prix en fonction de différents types d’opportunités et de contraintes du côté fournisseurs et clients

Modalités d’évaluation
Etudes de cas liées à des sujets de mise en œuvre de stratégies de développement dans de grandes entreprises :

- politique financière du groupe
- analyse de valeur et de rentabilité (politique de prix)

- gestion de la chaîne d’approvisionnement

- transformation d’une entreprise familiale à un groupe mondialisé

- opérations de fusion / acquisition
- développement à l’international
Etudes de cas portant sur des secteurs d’activité particuliers pour lesquels la/le candidat doit proposer un business model innovant

-

RNCP28687BC03 - Management de l’innovation et du changement dans un environnement interculturel et digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Piloter la stratégie d’innovation et mettre en place des solutions nouvelles, notamment avec le digital, l'intelligence artificielle, dans le respect des caractéristiques, des valeurs et de l’éthique de l’entreprise
- Identifier des opportunités de croissance forte dans l’entreprise
- Appliquer les méthodes d'entreprenariat appropriées à ces opportunités
- Conduire les projets de changement en déterminant les stratégies et actions opérationnelles à mettre en œuvre et en intégrant les dimensions interculturelles
- Adapter l’organisation et la culture de l’entreprise aux changements mis en place, en tenant compte des résistances potentielles

Modalités d’évaluation
Etudes de cas portant sur la mise en place dans une entreprise de stratégies organisationnelles et de ressources humaines innovantes afin de l’adapter au changement
Etudes de cas portant sur :
- l’explicitation des facteurs de succès d’une entreprise innovante
- des stratégies et cultures d’innovation
- des circuits de prises de décision et de résolution de problème

-

RNCP28687BC04 - Pilotage de la performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
- Définir la valorisation d’une entreprise 
- Elaborer le budget de son unité et un plan de financement en liaison avec la direction financière 
- Gérer le business plan de son unité, en conformité avec les axes stratégiques définis et en veillant à la répartition des moyens et au rapport investissement / rentabilité
 
- Définir, piloter et suivre les indicateurs clefs de performance de son activité
- Formaliser des recommandations à partir du suivi et de l’analyse de l’activité
 
- Proposer des mesures correctives en cas d’écarts 

Modalités d’évaluation
Analyse de cas autour de la valorisation d’une entreprise
Analyse écrite de plusieurs pratiques de comptabilité de gestion / contrôle de gestion dans une entreprise. L’analyse comprend :
-  une brève description de la pratique ou du process décrit
- une évaluation de ses forces et de ses faiblesses

-  des recommandations d’amélioration
Traitement écrit d’un sujet financier, soit tiré de l’actualité, soit basé sur une entreprise présentant un problème financier intéressant, soit sur l’entreprise du candidat.

Réalisation d’un plan de financement sur un projet entrepreneurial ou un projet stratégique d’entreprise 

-

RNCP28687BC05 - Leadership et management des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Manager les ressources humaines en intégrant les modes de travail à distance et le management matriciel 
Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives de ses collaborateurs en organisant les modalités de leur professionnalisation 
Fédérer les équipes autour des orientations stratégiques de l’entreprise
Mettre en place un mode de communication efficace

Intégrer des défis sociaux et éthiques dans la poursuite des objectifs économiques 
Créer un esprit de coopération au sein d’équipes multi-culturelles
Mener à bien de façon collective un projet à caractère social ou de développement durable
Intégrer dans sa réflexion de leader les tensions entre son propre système de valeurs et les implications des décisions prises dans le cadre d’une gestion d’une organisation 
Construire une stratégie de négociation et analyser les motivations de l’ensemble des parties prenantes

Modalités d’évaluation
Mises en situation avec jeux de rôle en négociation en situation difficile 

Etudes de cas et jeux de rôles basés sur des situations réelles d’entreprises
Projet collectif à caractère social ou de développement durable

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités

Les titulaires du titre visé Grade de Master Diplôme Stratégie et Dirigeants exercent leurs fonctions au sein de PME PMI de taille importante ou de grands groupes internationaux opérant principalement dans les secteurs suivants:

  • Services aux entreprises, conseil
  • Industrie
  • Commerce et distribution
  • Finance, banque, assurance
  • Energie, transport
  • Pharmacie, bio-technologie, santé
  • NTIC

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles

  • Dirigeant d’entreprise 
  • Directeur général
  • Directeur adjoint
  • Secrétaire général
  • Directeur d’unités opérationnelles / centres de profit
  • Directeur régional
  • Directeur marketing
  • Directeur commercial
  • Directeur des ventes
  • Directeur administratif et financier  
  • Directeur des ressources humaines
  • Directeur des Systèmes d’Information / Chief Digital Officer
  • Cadre de gestion
  • Consultant Management 

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

1. Président du jury, enseignant chercheur nommé par le Recteur d'académie  2. Vice-président (en cas d'empêchement du Président du jury)  3. Représentant du recteur d'académie  4. Professeur ESSEC  5. Directeur des études

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

60% d’enseignants - chercheurs

40% de professionnels ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis,  dont la validation est sollicitée, avec une parité employeur /salarié et homme /femme.

Les membres du jury sont nommés par le chef de l’établissement : directeur d’école.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23732 DipViGrM - Diplôme Stratégie et Dirigeants ESSEC & Mannheim

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36814 DipViGrM - Diplôme Stratégie et Dirigeants