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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable du développement et du pilotage commercial

Inactive

N° de fiche
RNCP28676
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2020
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DE L'ENTREPRISE 38341376200022 - -
Activités visées :

Le/la responsable du développement et du pilotage commercial occupe un poste clef au sein de l’entreprise : manager intermédiaire entre les équipes marketing-commerciales et la direction commerciale (ou de l'entreprise), il/elle participe à la réflexion stratégique et traduit ces orientations en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.
Il/elle gère, anime et développe son unité-zone commerciale (unité de vente, secteur géographique). Il/elle met en œuvre la stratégie commerciale définie par sa direction à travers des actions qui touchent au développement du chiffre d'affaires et de la clientèle dans son périmètre de responsabilité. Il/elle élabore et met en place les plans d'actions en amont et en aval de la vente (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’actions marketing, fidélisation…). Il/elle coordonne, anime et contrôle l’équipe commerciale. Il/elle évalue les actions de développement de clientèle, fait un reporting à sa direction et propose des actions correctives. Il/elle est responsable des budgets qui lui sont alloués pour mener à bien ces différentes actions.
Il/elle est dans la quasi totalité des cas impliqué dans le processus de commercialisation.

Compétences attestées :

- Adopter une méthodologie de recherche, de traitement, d'analyse de données quantitatives et qualitatives
- Rédiger des synthèses et des préconisations stratégiques et opérationnelles
- Maîtriser le process segmentation-ciblage-prospection,
- Concevoir une offre adaptée en analysant les besoins du client et vérifiant la solvabilité (étude technique et financière)
- Maîtriser les techniques de vente appliquées en BtoB en vue de conclure une vente en intégrant la dimension juridique
- Contrôler le suivi administratif et financier  des comptes clients
- Contribuer à la mise en œuvre les actions marketing et commerciales adaptées
- Utiliser les outils numériques : tableur, BDD, CRM, réseaux sociaux professionnels...
- Inscrire toutes ses actions commerciales, managériales dans une logique : objectifs-moyens-plan d'actions-suivi-actions correctives
- Animer l'équipe commerciale par divers moyens
- Suivre un process de recrutement et mener un entretien
- Développer son efficacité managériale et son leadership

RNCP28676BC01 - Développer un portefeuille clients (B to B, grands comptes)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Définir une cible et prospecter
- Assurer la commercialisation du produit/service et la relation client
- Optimiser les relations clients dans une logique de fidélisation
- Négocier avec des professionnels en respectant la règlementation
Modalité d'évaluation  (hors VAE) :
Cas pratique oral (simulation négociation) + portfolio de compétences
Validation : bloc validé si 5 compétences acquises sur 7
Délivrance d'un certificat " Développer un portefeuille clients (B to B, grands comptes)"

RNCP28676BC02 - Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Contribuer à la mise en œuvre les actions marketing et commerciales (conquête, fidélisation, promotion...)
- Déterminer les moyens matériels et humains nécessaires à la mise œuvre des actions commerciales et marketing
- Suivre la mise en œuvre du plan d'actions commerciales (et/ou marketing) et s'assurer du respect du budget
- Mettre en place des actions correctives
Modalité d'évaluation  (hors VAE) :
Cas pratique de pilotage d'actions
Validation : bloc validé si 4 compétences acquises sur 4
Délivrance d'un certificat " Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client

RNCP28676BC03 - Assurer le management de l'équipe commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Organiser le travail de l'équipe commerciale
- Contribuer à la professionnalisation de l'équipe
- Animer l'équipe commerciale
- Contrôler les résultats et analyser les performances
Modalité d'évaluation  (hors VAE) :
Evaluation tuteur + projet situation réelle + cas pratique oral
Validation : bloc validé si 3 compétences acquises sur 5
Délivrance d'un certificat " Assurer le management de l'équipe commerciale"

RNCP28676BC04 - Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Analyser les données quantitatives et qualitatives (activité commerciales, réalisation des ventes et marché)
- Mettre en place une veille concurrentielle
- Remonter les informations issues de la veille et du terrain à sa direction
- Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale (segmentation, ciblage)
Modalité d'évaluation  (hors VAE) :
Etude de cas écrit + portfolio de compétences
Validation : bloc validé si 3 compétences acquises sur 4
Délivrance d'un certificat " Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale"

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Le/la Responsable du développement commercial et marketing exerce dans tous les secteurs et dans tous les types d’activités.

Type d'emplois accessibles :

-    Responsable commercial/e
-    Responsable du développement commercial
-    Responsable du pilotage commercial
-    Chargé/e du marketing clients
-    Chargé/e du pilotage commercial
-    Technico-commercial/e
-    Chargé/e d'affaires, délégué/e commercial/e
-    Chargé/e de la relation clientèle
-    Négociateur/trice d'affaires
-    Ingénieur/e d’affaires
-    Responsable de magasin
-    Responsable clientèle
-    Responsable du management commercial
-    Responsable de développement de clientèle
-    Responsable Grands comptes ou comptes clés
-    Responsable Relation/service client

Code(s) ROME :
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur Ascencia
- La Directice des études

En contrat d’apprentissage X

 6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur Ascencia
- La Directice des études

Après un parcours de formation continue X

 6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur Ascencia
- La Directice des études

En contrat de professionnalisation X

 6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur Ascencia
- La Directice des études

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur Ascencia
- La Directice des études

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable du développement commercial et marketing" avec effet au 01 juillet 2010 jusqu'au 09 août 2017.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un  an,  avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2020.

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable du développement et du pilotage commercial" avec effet au 19 juillet 2017, jusqu'au 19 juillet 2019.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 04-01-2020
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ascencia-business-school.com


http://www.ascencia-business-school.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19387 Responsable du développement commercial et marketing
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34524 Responsable du developpement et du pilotage commercial
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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