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Répertoire national des certifications professionnelles

Grade_Master - Diplôme de l’Institut d’études politiques de Lyon - Spécialité Communication, culture et institutions

Active

N° de fiche
RNCP28323
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 128 : Droit, sciences politiques
  • 300 : Spécialites plurivalentes des services
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 13096 : Politique culturelle
  • 32135 : Conduite projet
  • 46301 : Communication entreprise
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE LYON 19690173000024 - -
Activités visées :

Le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes :

 -  Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de communication

 -  Définition et mise en œuvre d’actions et de projets de communication et de diffusion de l’information selon la stratégie définie

 -  Conception et mise en œuvre de stratégies d’attractivité et de développement des publics et/ou de l’offre culturelle 

 -  Participation à la réalisation de plans d'actions marketing

 -  Conception et réalisation de produits / d’outils de communication

 -  Création et animation d’un site web

 -  Management de projets dans les domaines de la communication (print et web) et de la culture

 -  Conception et mise en œuvre de projets d'animation socioculturelle au sein d'un territoire ou d'une structure

 -  Conception et réalisation d’actions ou de projets de médiation culturelle

 -  Organisation d’événementiels

 -  Conseil en développement d’activités culturelles, de nouveaux publics et en communication

-   Animation et développement de réseaux de partenaires

Compétences attestées :

Le titulaire de cette certification dispose des compétences suivantes :

 * Compétences en communication et en événementiel :

      -  analyser des situations de communication (outils et supports) ;

      -  analyser un site internet (audit et préconisations) ;

      -  réaliser des études marketing (études documentaires, études de marché, enquêtes de satisfaction…) ;

      -   promouvoir des territoires, des projets, des actions ;

      -   concevoir et gérer des actions / des projets de communication print et web ;

      -   concevoir et piloter un plan de communication ;

      -   définir une ligne éditoriale, élaborer des supports de communication et produire des contenus ;

      -   concevoir et administrer un site web ;

      -   animer et fédérer des communautés sur internet ;

      -   concevoir et organiser des manifestations ou des événements ;

     -    organiser les relations avec la presse et les médias ;

     -    organiser une veille médias et analyser les contenus.

 

 * Compétences en management de projet culturel :

     -  concevoir et piloter des projets multi-acteurs ;

     -  préparer et mettre en œuvre des actions, des projets et des politiques culturelles ;

     -  repérer des opportunités de financement et les mobiliser ;

     -  participer au montage d’un dossier de recherche de financement ;

     -  construire, développer et animer un réseau de partenaires ;

     -  piloter, coordonner une équipe (service, équipe de projet) ;

     -  animer un groupe de projet ;

     -  monter ou répondre à des appels d’offres en matière culturelle.

 

* Compétences en médiation culturelle :

     -  conduire un diagnostic d’analyse des publics, du milieu culturel et faire des préconisations pour créer des liens avec les populations d’un territoire, développer de nouveaux publics… ;

     -  proposer, planifier et mettre en œuvre des actions permettant de créer ou de faire évoluer des passerelles entre formes culturelles et publics, ou entre différents publics ;

     -  organiser une veille et un suivi des évolutions du milieu culturel et identifier des actions adaptées aux différents publics ;

     -  concevoir des outils de médiation culturelle ;

     -  rédiger un projet de médiation culturelle ;

     -  gérer les relations avec les publics.

  

* Compétences en études et conseil dans les domaines de la culture et de la communication

     -  concevoir et mettre en œuvre des études, des diagnostics ou des enquêtes : collecte des données, analyse des résultats et préconisations ;

     -  évaluer des actions, des projets et des politiques;

     -  concevoir des projets d’amélioration / d’évolution à partir d’un état des lieux ;

     -  monter des prestations de conseil et accompagner le client dans la mise en œuvre.

 

Secteurs d’activités :

Le titulaire de cette certification peut exercer dans les contextes d’emplois suivants :

Institutions culturelles

-  Collectivités publiques en particulier les collectivités territoriales

-  Associations

-  Entreprises

-  Cabinets de conseil (communication, communication publique, culture)

-  Agences de communication

-  Entreprises d’édition

 

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de cette certification peut exercer les types d’emplois suivants :

-  Chargé, responsable, directeur de la communication externe / interne

-  Chargé de mission, responsable des affaires culturelles, du développement culturel au sein des collectivités territoriales

-  Médiateur culturel

-  Chargé du développement des publics

-  Chargé, responsable de projet (communication, culture, événementiel)

-  Attaché de presse, chargé des relations presse, chargé des relations publiques

-  Consultant en communication, en gestion de projet culturel ou en développement culturel

-  Chargé, responsable d’études marketing

-  Community manager

-  Webmaster

 

Code(s) ROME :
  • E1103 - Communication
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de délivrance du titre : directeur IEP (président du jury), direction des études, responsable de la spécialité, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels ayant participé aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Idem ci-dessus

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Idem ci-dessus

Par expérience X

Jury de VAE : directeur IEP ou son représentant (président du jury), directeurs Etudes & Formation continue, responsable pédagogique de la spécialité, enseignant-chercheur accompagnateur (rapporteur), 1 ou 2 enseignants-chercheurs et 1 ou 2 professionnels pouvant apprécier la nature des acquis.  Majorité d’enseignants - chercheurs.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret n°2005-1119 du 5 septembre 2005 modifiant le décret n°99-747 du 30 août 1999 relatif au grade de master publié au JO n°209 du 8 septembre 2005

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret n°89-901 du 18 décembre 1989 relatif aux Instituts d’Etudes politiques, publié au JO du 19 décembre 1989

 

 

 

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2025
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.sciencespo-lyon.fr 

https://www.sciencespo-lyon.fr/formations/specialites-et-masters/specialites-du-diplome/communication-culture-et-institutions


Sciences Po Lyon - IEP Lyon

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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