Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Grade_Master - Diplôme de l’Institut d’études politiques de Lyon - Spécialité Communication, culture et institutions
Active
- 128 : Droit, sciences politiques
- 300 : Spécialites plurivalentes des services
- 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 13096 : Politique culturelle
- 32135 : Conduite projet
- 46301 : Communication entreprise
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE LYON | 19690173000024 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes :
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de communication
- Définition et mise en œuvre d’actions et de projets de communication et de diffusion de l’information selon la stratégie définie
- Conception et mise en œuvre de stratégies d’attractivité et de développement des publics et/ou de l’offre culturelle
- Participation à la réalisation de plans d'actions marketing
- Conception et réalisation de produits / d’outils de communication
- Création et animation d’un site web
- Management de projets dans les domaines de la communication (print et web) et de la culture
- Conception et mise en œuvre de projets d'animation socioculturelle au sein d'un territoire ou d'une structure
- Conception et réalisation d’actions ou de projets de médiation culturelle
- Organisation d’événementiels
- Conseil en développement d’activités culturelles, de nouveaux publics et en communication
- Animation et développement de réseaux de partenaires
Compétences attestées :
Le titulaire de cette certification dispose des compétences suivantes :
* Compétences en communication et en événementiel :
- analyser des situations de communication (outils et supports) ;
- analyser un site internet (audit et préconisations) ;
- réaliser des études marketing (études documentaires, études de marché, enquêtes de satisfaction…) ;
- promouvoir des territoires, des projets, des actions ;
- concevoir et gérer des actions / des projets de communication print et web ;
- concevoir et piloter un plan de communication ;
- définir une ligne éditoriale, élaborer des supports de communication et produire des contenus ;
- concevoir et administrer un site web ;
- animer et fédérer des communautés sur internet ;
- concevoir et organiser des manifestations ou des événements ;
- organiser les relations avec la presse et les médias ;
- organiser une veille médias et analyser les contenus.
* Compétences en management de projet culturel :
- concevoir et piloter des projets multi-acteurs ;
- préparer et mettre en œuvre des actions, des projets et des politiques culturelles ;
- repérer des opportunités de financement et les mobiliser ;
- participer au montage d’un dossier de recherche de financement ;
- construire, développer et animer un réseau de partenaires ;
- piloter, coordonner une équipe (service, équipe de projet) ;
- animer un groupe de projet ;
- monter ou répondre à des appels d’offres en matière culturelle.
* Compétences en médiation culturelle :
- conduire un diagnostic d’analyse des publics, du milieu culturel et faire des préconisations pour créer des liens avec les populations d’un territoire, développer de nouveaux publics… ;
- proposer, planifier et mettre en œuvre des actions permettant de créer ou de faire évoluer des passerelles entre formes culturelles et publics, ou entre différents publics ;
- organiser une veille et un suivi des évolutions du milieu culturel et identifier des actions adaptées aux différents publics ;
- concevoir des outils de médiation culturelle ;
- rédiger un projet de médiation culturelle ;
- gérer les relations avec les publics.
* Compétences en études et conseil dans les domaines de la culture et de la communication
- concevoir et mettre en œuvre des études, des diagnostics ou des enquêtes : collecte des données, analyse des résultats et préconisations ;
- évaluer des actions, des projets et des politiques;
- concevoir des projets d’amélioration / d’évolution à partir d’un état des lieux ;
- monter des prestations de conseil et accompagner le client dans la mise en œuvre.
Secteurs d’activités :
Le titulaire de cette certification peut exercer dans les contextes d’emplois suivants :
- Institutions culturelles
- Collectivités publiques en particulier les collectivités territoriales
- Associations
- Entreprises
- Cabinets de conseil (communication, communication publique, culture)
- Agences de communication
- Entreprises d’édition
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de cette certification peut exercer les types d’emplois suivants :
- Chargé, responsable, directeur de la communication externe / interne
- Chargé de mission, responsable des affaires culturelles, du développement culturel au sein des collectivités territoriales
- Médiateur culturel
- Chargé du développement des publics
- Chargé, responsable de projet (communication, culture, événementiel)
- Attaché de presse, chargé des relations presse, chargé des relations publiques
- Consultant en communication, en gestion de projet culturel ou en développement culturel
- Chargé, responsable d’études marketing
- Community manager
- Webmaster
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- E1107 - Organisation d''évènementiel
- E1101 - Animation de site multimédia
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Jury de délivrance du titre : directeur IEP (président du jury), direction des études, responsable de la spécialité, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels ayant participé aux enseignements |
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En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Idem ci-dessus |
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En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | Idem ci-dessus |
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Par expérience | X | Jury de VAE : directeur IEP ou son représentant (président du jury), directeurs Etudes & Formation continue, responsable pédagogique de la spécialité, enseignant-chercheur accompagnateur (rapporteur), 1 ou 2 enseignants-chercheurs et 1 ou 2 professionnels pouvant apprécier la nature des acquis. Majorité d’enseignants - chercheurs. |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Décret n°2005-1119 du 5 septembre 2005 modifiant le décret n°99-747 du 30 août 1999 relatif au grade de master publié au JO n°209 du 8 septembre 2005 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Décret n°89-901 du 18 décembre 1989 relatif aux Instituts d’Etudes politiques, publié au JO du 19 décembre 1989
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Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2025 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.sciencespo-lyon.fr
https://www.sciencespo-lyon.fr/formations/specialites-et-masters/specialites-du-diplome/communication-culture-et-institutions
Sciences Po Lyon - IEP Lyon