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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP28216
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-04-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
Activités visées :

Le Manager en stratégie et développement international assure une fonction de management de projets stratégiques de développement, dans un contexte international.  Sa vision globale et transversale de l’entreprise lui permet de proposer et piloter des projets de développement, au niveau du groupe ou de la Business Unit dont il est responsable. 
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :
•- Elaboration de la stratégie de développement de l’entreprise, de Business Unit, d’une zone géographique, d’un département ou service
• - Conduite du développement à l’international (vente et/ou approvisionnement)
• - Montage de financements assurant la performance économique et en maitrisant les risques, notamment dans un contexte international
•- Management de l’organisation et des hommes

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
* Réaliser un diagnostic stratégique
* Elaborer et décliner un business model
* Déployer une communication adaptée pour soutenir les engagements de son organisation
* Manager des projets et des contrats  en environnement international
* S’appuyer sur l’organisation des institutions européennes ou internationales pour développer des alliances
* Elaborer le plan marketing et plan d’actions commerciales en contexte international
* Mettre en place une stratégie d’alliance ou de partenariats
* Rechercher des fonds à l’international, monter des dossiers de financements, auprès de différents organismes, 
* Mobiliser les acteurs impliqués sur le projet pour prendre une décision
* Concevoir et mettre en œuvre les tableaux de bord de pilotage
* Assurer la rentabilité d’un projet et son retour sur investissement
* Intégrer la gestion du risque comme composante de la stratégie d'entreprise
* Manager des équipes, en transversal et à distance, en favorisant le développement des compétences, la prise d’initiatives et l’autonomie
* Faire évoluer l’organisation et le management des hommes dans l’entreprise
* Appréhender les impacts de la transformation technologique et digitale sur les organisations

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP28216BC01

Elaboration de la stratégie de développement de l’entreprise, de Business Unit, d’une zone géographique, d’un département ou service

Identifier les acteurs et les opportunités de façon permanente
Présenter les résultats de ce travail aux acteurs concernés sous forme d’une   revue de presse
Réaliser un diagnostic stratégique contextualisé, conformément aux objectifs   fixés
Elaborer un business model d’entreprise, conformément aux objectifs fixés
Décliner le business model de développement sur différents niveaux (filiales,   BU, services, fonctions)
Déployer une communication en interne et/ou en externe pour soutenir les   engagements de son organisation 

Le process workshop et le mémoire professionnel sont des modes d’évaluation   transverses et concourent à la validation de la totalité des compétences du   bloc 1)

Revue de presse écrite et orale en binôme, en lien avec l’actualité   économique nationale et internationale, géo-politique, sociale

Etude de cas de synthèse sur un cas réel d’entreprise

Process workshop commandité par une entreprise (séminaire dédié à la   résolution d’une problématique stratégique d’une entreprise)

Mémoire professionnel sur un thème porteur pour l’entreprise ou sur un   secteur d’activité, en lien avec la mise en œuvre de la stratégie de   l’entreprise

RNCP28216BC02

Conduite du développement à l’international (vente et/ou approvisionnement)

- Identifier, analyser et synthétiser les liens entre économie, géopolitique et enjeux sociétaux mondiaux 

- Manager des projets et des contrats en environnement international, en intégrant les spécificités et contraintes

- Monter les budgets liés aux projets

- S’appuyer sur l’organisation des institutions européennes ou internationales pour identifier les groupes de lobbying à activer, pour développer des alliances
- Elaborer le plan marketing et plan d’actions commerciales en contexte international
- Argumenter les partenariats proposés
- Mettre en place une stratégie d’alliance ou de partenariats
- Evaluer l’apport de la RSE en externe, et en interne
- Manager et piloter à distance les relations avec ses partenaires internationaux, en s’appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication –TIC-
- Maitriser la communication à l’oral comme à l’écrit, réaliser des communications en anglais 

L’executive project et le mémoire professionnel sont des modes d’évaluation transverses et concourent à la validation de la totalité des compétences du bloc 2
Executive Project : Travail en groupes, mission de conseil pour une entreprise (format management de projet) :
Mémoire professionnel permettant de valider le développement d’un projet, d’une activité, d’un secteur dans un contexte international
Jeu de simulation en ligne - Airline Manager- en français ou en anglais : conduire la stratégie internationale en compétition avec les autres équipes

RNCP28216BC03

Montage de financements assurant la performance économique et en maîtrisant les risques, notamment dans un contexte international

- Clarifier la problématique économique de l’entreprise
- Piloter un business plan pour un projet de développement
- Rechercher des fonds à l’international, monter des dossiers de financements, auprès de différents organismes et mobiliser les acteurs pour prendre une décision
- Rédiger une note de synthèse pour présenter le financement des projets
- Concevoir les indicateurs pertinents de pilotage et mettre en œuvre les tableaux de bord
- Analyser les tableaux de bord de pilotage et prendre les décisions de régulation selon les indicateurs
- Assurer la rentabilité d’un projet et son retour sur investissement
- Convaincre sa Direction, son CODIR… lors de la présentation des budgets
- Intégrer la gestion du risque comme composante de la stratégie d'entreprise
- Exprimer le besoin auprès des prestataires juridiques 

Le process workshop, l’executive project et le mémoire professionnel sont des modes d’évaluation transverses et concourent à la validation de la totalité des compétences du bloc 3
Process workshop commandité par une entreprise (séminaire dédié à la résolution d’une problématique stratégique d’une entreprise)
Executive Project : Travail en groupes, mission de conseil pour une entreprise (format management de projet)
Mémoire professionnel permettant de valider les éléments financiers du projet et d’évaluer les risques
Document à synthétiser (en français ou en anglais) suivi d’un QCM pour valider la compréhension de l’environnement juridique et l’appropriation des outils de calcul financier 

RNCP28216BC04

Management de l’organisation et des hommes

- Manager des équipes, en transversal et à distance, en favorisant le développement des compétences, la prise d’initiatives et l’autonomie
- Fixe les objectifs à ses collaborateurs
- Construire et piloter le plan d’activité d’une équipe
- Gérer des conflits
- Favoriser l’autonomie et la montée en compétences de ses équipes
- Mener des entretiens managériaux (d’évaluation, de motivation, de recadrage…)
- Faire évoluer l’organisation et le management des hommes dans l’entreprise (visant à administrer, mobiliser et développer les compétences et l’autonomie des collaborateurs)
- Appréhender les impacts de la transformation technologique et digitale sur les organisations

Le process workshop, l’executive project et le mémoire professionnel sont des modes d’évaluation transverses et concourent à la validation de la totalité des compétences du bloc 4
Process workshop commandité par une entreprise (séminaire dédié à la résolution d’une problématique stratégique d’une entreprise)
Executive Project : Travail en groupes, mission de conseil pour une entreprise (format management de projet)
Mémoire professionnel permettant d’évaluer les préconisations en matière d’organisation ou de management des hommes
5 coachings développant les compétences managériales
Production d’une contribution de recherche afin de faire évoluer son mode de raisonnement managérial et de prises de décisions
Rédaction de 4 fiches de lecture portant sur les thématiques du management pour en faire un outil collaboratif 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- secteur privé, et dans tous secteurs d’activités.
- Grandes entreprises,
- Grands groupes internationaux,
- Direction de filiales de groupes,
- Structures spécialisées en conseil aux entreprises.
- PME soit en situation d’export, soit d’approvisionnement, soit de management d’équipes basées à l’international

Type d'emplois accessibles :
  • - Directeur(rice) / Manager export,
  • - Manager de Business Unit
  • - Directeur(rice) /Manager marketing et développement
  • - Directeur / Manager de zone
  • - Directeur (trice) de services
  • - Manager de projets
Code(s) ROME :
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1102 - Direction des achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

6 personnes au maxi. composent le jury : 3 personnes représentant la profession - employeurs et salariés-, 3 personnes représentant TBS.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

6 personnes au maxi. composent le jury : 3 personnes représentant la profession - employeurs et salariés-, 3 personnes représentant TBS.

En contrat de professionnalisation X

6 personnes au maxi. composent le jury : 3 personnes représentant la profession - employeurs et salariés-, 3 personnes représentant TBS.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

6 personnes au maxi. composent le jury : 3 personnes représentant la profession - employeurs et salariés-, 3 personnes représentant TBS.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en stratégie et développement international" avec effet au 05 mai 2012, jusqu'au 21 avril 2022.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-04-2017
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.tbs-education.fr    


TBS

Fiche au format antérieur au 01/01/2019