L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-08-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

312 : Commerce, vente

23-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS DE GESTION ECOLES ESTICE & ESBT 78370704500044 - -
ECOLE SUP PRIVEE APPLICATION SCIENCES 38960886000026 - -

Activités visées :

Le titulaire de la certification exerce les activités principales suivantes :
     Activités Opérationnelles :
Expert dans son champ d’actions, le chargé d’affaires internationales est capable d’analyser les éléments géopolitiques, sociaux, culturels et juridiques impactant son domaine d’activité. Il met en œuvre la stratégie de l’entreprise dans le périmètre dont il a la charge. Il suit et développe les transactions en France et à l’international, en prenant en compte la diversité de ses interlocuteurs.
     Activités Stratégiques :
Mesurant les enjeux interculturels, il définit, construit et développe son activité en fonction des orientations stratégiques de l’entreprise, en tenant compte des exigences du marché international global. Suivant son orientation, il peut être amené à analyser les marchés, détecter et analyser les besoins stratégiques au niveau des achats, élaborer une stratégie de développement logistique ou définir les axes de la politique des ressources humaines.
     Activités Managériales :
Il gère les ressources humaines au sein des équipes dont il est responsable, en coordonnant les activités et les charges de chacun, et en manageant  les éléments humains et organisationnels. Il peut être amené à gérer la diversité et assurer l’animation au sein d’une équipe, d’un service ou d’un réseau.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
     Activités Opérationnelles :
Les titulaires de la certification sont capables de :
- Réaliser des études de marché
- Maîtriser les méthodes d’analyse de données
- Maîtriser les nouvelles tendances de consommation
- Maîtriser l’outil informatique
- Analyser les sociétés et les marchés : dimensions économiques, sociales, politiques, culturelles et juridiques
- Segmenter un marché et choisir ses cibles
- Maîtriser les stratégies de distribution multicanal
- Maîtriser les techniques logistiques
- Conduire un projet
- Maîtriser la planification d’actions marketing
- Suivre les éléments d’un budget
- Organiser le transport en France et à l’international
- Optimiser le flux d’une chaine logistique
- Anticiper, gérer les problèmes financiers, monétaires, juridiques liés à l’importation
- S’exprimer avec aisance en anglais et appréhender la dimension interculturelle
- S’exprimer avec aisance en espagnol ou en allemand
- Maîtriser les bases en LV3
     Activités Stratégiques :
Les titulaires de la certification sont capables de :
-  Mener un diagnostic marketing d’une gamme de produits ou de services
-  Maîtriser l’analyse de performance de produits et de marques
- Déterminer et analyser la chaine de valeurs d’une entreprise et de la concurrence
- Evaluer les risques et les opportunités d’une entreprise
- Utiliser des outils d’aide à la décision
- Savoir argumenter, convaincre, mobiliser
- Maîtriser les enjeux interculturels dans un contexte de collaboration physique et virtuelle
- Contextualiser une information et la mettre en perspective
- Formuler le positionnement d’une marque ou d’un produit
- Sélectionner des supports en fonction de la cible visée
- Définir des actions de marketing opérationnel
- Etablir un prévisionnel financier
- Définir une stratégie argumentaire de vente
- S’inscrire dans un processus d’innovation et de changement
- Appliquer des connaissances juridiques
- Etablir et exploiter des bilans financiers
- Communiquer en interne et en externe
- Positionner l’entreprise dans un environnement économique mondial
     Activités Managériales :
Les titulaires de la certification sont capables de :
- Recruter
- Mener des entretiens annuels
- Maîtriser les techniques de négociation sociale
- Maîtriser le droit du travail en France et à l’international
- Mobiliser les principes de raisonnement éthique dans l’analyse des problèmes
- Gérer la diversité et les différences culturelles
- Elaborer un plan de formation
- Etablir une cartographie des emplois, des fiches de poste et un référentiel de compétences
- Maîtriser les techniques de conduite de réunion
- Maîtriser les techniques de management des hommes
- Faire preuve de capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

RNCP28164BC01 - Activités managériales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Mener des entretiens annuels- Maîtriser les techniques de négociation sociale

 - Maîtriser le droit du travail en France et à l’international
- Mobiliser les principes de raisonnement éthique dans l’analyse des problèmes
- Gérer la diversité et les différences culturelles
- Elaborer un plan de formation
- Etablir une cartographie des emplois, des fiches de poste et un référentiel de compétences
- Recruter
- Maîtriser les techniques de conduite de réunion
- Maîtriser les techniques de management des hommes
- Faire preuve de capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
Modalités d'évaluation :
Mise en situation 
Etudes de Cas 
Projets 
Stage et Mémoire de Fin d'Etudes 

-

RNCP28164BC02 - Activités opérationnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Descriptif :
- Réaliser des études de marché
 - Maîtriser les méthodes d’analyse de données
 - Maîtriser les nouvelles tendances de consommation
 - Maîtriser l’outil informatique
 - Analyser les sociétés et les marchés : dimensions économiques, sociales, politiques, culturelles et juridiques
 - Segmenter un marché et choisir ses cibles
 - Maîtriser les stratégies de distribution multicanal
 - Maîtriser les techniques logistiques
- Conduire un projet
 - Maîtriser la planification d’actions marketing
 - Suivre les éléments d’un budget
 - Organiser le transport en France et à l’international
 - Optimiser le flux d’une chaine logistique
 - Anticiper, gérer les problèmes financiers, monétaires, juridiques liés à l’importation
 - S’exprimer avec aisance en anglais et appréhender la dimension interculturelle
 - S’exprimer avec aisance en espagnol ou en allemand
 - Maîtriser les bases en LV3
Modalités d'évaluation :
Examens sur table/Études de cas 
Dossiers/Projets 
Rapport de stage 
Simulation 

-

RNCP28164BC03 - Activités stratégiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-  Mener un diagnostic marketing d’une gamme de produits ou de services
-  Maîtriser l’analyse de performance de produits et de marques
- Déterminer et analyser la chaine de valeurs d’une entreprise et de la concurrence
- Evaluer les risques et les opportunités d’une entreprise
- Utiliser des outils d’aide à la décision
- Savoir argumenter, convaincre, mobiliser
- Maîtriser les enjeux interculturels dans un contexte de collaboration physique et virtuelle
 - Contextualiser une information et la mettre en perspective
- Formuler le positionnement d’une marque ou d’un produit
- Sélectionner des supports en fonction de la cible visée
- Définir des actions de marketing opérationnel
- Etablir un prévisionnel financier
- Définir une stratégie argumentaire de vente
- S’inscrire dans un processus d’innovation et de changement
- Appliquer des connaissances juridiques
- Etablir et exploiter des bilans financiers
- Communiquer en interne et en externe
- Positionner l’entreprise dans un environnement économique mondial
Modalités d'évaluation :
Dossiers et présentations orales  
Examens sur table/Etudes de cas 
Rapport de stage à responsabilité 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la certification est susceptible de travailler dans des entreprises de toute taille allant de la TPE aux grands groupes. Il exercera son activité au sein de secteurs très variés, comme :
-          Commerce / Vente
-          Services
-          Industrie
-          Grande distribution
-          E-commerce
-          Tourisme
-          Logistique / Transport
-          Import / Export
-          La communication, le marketing, la publicité…

Type d'emplois accessibles :

-          Chargé d’affaires internationales
-          Responsable marketing
-          Responsable logistique
-          Acheteur
-          Chef de produits
-          Chef de projet
-          Responsable import-export
-          Responsable des ressources humaines…

Code(s) ROME :

  • M1101 - Achats
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

. Le Directeur d’ESTICE,Président du Jury
. La Directrice Pédagogique, assesseur
. La Responsable relations entreprises
. 6 membres minimum issus du monde enseignant et professionnel des milieux professionnels visés pour la certification

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

. 4 membres externes à ESTICE issus des milieux professionnels visés par la certification
. Le Directeur d’ESTICE, Président du Jury
. La Directrice Pédagogique, assesseur
. La Responsable relations entreprises
. Le Directeur Adjoint

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

estice@univ-catho-lille.fr


ESTICE

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification