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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP28135
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-04-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
Association pour le développement de l'enseignement commercial et de la gestion (ADEC) - Ecole supérieure de commerce et de marketing (ISTEC) - http://www.istec.fr
Activités visées :

Le (la) développeur (euse) Commercial (e) et Marketing intervient dans tout type d’entreprise aussi bien en Business to business ( B to B) qu’en business to Consumer (B to C).
Les principales activités exercées sont les suivantes :
•Commerciales : il (elle) établit un plan commercial et mobilise un ensemble d’outils (argumentaire de vente, outils de prospection).
•Il (elle) conclut une vente complexe et conçoit des argumentaires. Il (elle) met en œuvre des actions commerciales (collecte de données, stratégie commerciale, fidélisation, etc …).  Il (elle) rédige des propositions commerciales. Il (elle) anime un site multi-média.
•Marketing : il (elle) réalise différentes études (sectorielles, de marché, marketing) en mobilisant les outils adaptés (marketing opérationnel, mix marketing) dans un environnement B to B ou B to C.  Il (elle) met en œuvre le plan marketing et de communication. Il (elle) mobilise les concepts marketing (cross canal, multicanal, etc ….). Il (elle) élabore et gère l’univers digital d’une marque.
•Management : il (elle) manage et anime au quotidien  une équipe (recrutement, formation, évaluation, motivation, implication des collaborateurs).
•Gestion : il (elle) exploite des dispositifs comptables et d’analyse financière (trésorerie, analyse et maitrise des coûts, indicateurs de performance). Il (elle) conçoit des tableaux de bord.
•Transversales : il (elle) est amené (e) à évoluer sur les marchés internationaux en anglais. Il (elle) utilise les outils bureautiques (word, exel powerpoint, etc…).

Compétences attestées :

Le (la) développeur (euse) Commercial ( e ) et Marketing, développe des activités de marketing et de communication.
Il (elle) réalise les activités suivantes :
•Élaborer une étude de marche, sectorielle, marketing
•Animer une équipe au quotidien
•Mener une négociation commerciale en B to B et ou B to C en France et à l’international
•Concevoir et contrôler des budgets commerciaux
•Participer au suivi et au contrôle des budgets
Le titulaire est capable de :
1. Collecter des données, élaborer un business plan,
2. concevoir un plan marketing Réaliser des contenus multimédias
3. Mobiliser les différents outils de la formation professionnelle, les outils d’évaluation
4. Concevoir et mettre en oeuvre un processus de recrutement
5. Construire et mobiliser un argumentaire de vente
6. Construire des fichiers de leads qualifiés
7. Mettre en œuvre un processus de vente dans un contexte national et international
8. Élaborer un calendrier d’actions, créer des tableaux de commerciaux, déterminer les indicateurs clés de performance
9. Mobiliser des marges, des éléments de crédits management

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activités privé ou public
Toutes tailles d’entreprises

Type d'emplois accessibles :

- Responsable des ventes
- Commercial (e)
- Responsable clientèle
- Assistant (e) marketing
- Chargé (e) de communication
- Web marketeur
- Infographiste
- Community manager

Code(s) ROME :
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Le directeur de l’établissement ou son/sa représentant/e
- Le/la directeur/trice du programme
- Un/e enseignant/e représentant les enseignements de la certification
- Un/e professionnel/le représentant le collège salarié
- Un/e professionnel/le représentant le collège employeur
40% des personnes sont extérieures à l’autorité délivrant la certification

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- Le directeur de l’établissement ou son/sa représentant/e
- Le/la directeur/trice du programme
- Un/e enseignant/e représentant les enseignements de la certification
- Un/e professionnel/le représentant le collège salarié
- Un/e professionnel/le représentant le collège employeur
40% des personnes sont extérieures à l’autorité délivrant la certification

En contrat de professionnalisation X

- Le directeur de l’établissement ou son/sa représentant/e
- Le/la directeur/trice du programme
- Un/e enseignant/e représentant les enseignements de la certification
- Un/e professionnel/le représentant le collège salarié
- Un/e professionnel/le représentant le collège employeur
40% des personnes sont extérieures à l’autorité délivrant la certification

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- Le directeur de l’établissement ou son/sa représentant/e
- Le/la directeur/trice du programme
- Un/e enseignant/e représentant les enseignements de la certification
- Un/e professionnel/le représentant le collège salarié
- Un/e professionnel/le représentant le collège employeur
40% des personnes sont extérieures à l’autorité délivrant la certification

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Développeur(euse) commercial(e) et marketing" avec effet au 09 septembre 2016, jusqu'au 21 avril 2022.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-04-2017
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019