L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP37823 - Responsable de point de vente en optique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

11467 : Optique

34554 : Commerce

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-04-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP37823 - Responsable de point de vente en optique

Niveau 6

312 : Commerce, vente

11467 : Optique

34554 : Commerce

21-04-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR D'OPTIQUE 34806572300036 - -

Activités visées :

Le Responsable du commerce en optique exerce un métier d'encadrement d’une équipe de vente et de techniciens en optique dans des points de vente de moyenne et grande surface ; il y pratique son activité en tant que responsable de la planification, de l'organisation du travail et du développement commercial des ventes. 
L’évolution du marché de l’optique génère de nouvelles « montées en compétence » combinées à celles des opticiens diplômés qui peuvent ainsi occuper des postes nécessitant principalement des compétences d'encadrement et d'organisation de l'activité. Ils peuvent également envisager des fonctions en dehors du point de vente, dans un périmètre géographique défini par une enseigne, un fabricant de verres ou montures, ou un laboratoire fabricant des lentilles.
Ils peuvent également se retrouver sur un site internet spécialisé de ventes de produits d'optique ou au siège d'une enseigne de distribution ou de l'industrie.
- Elaboration de la mise en oeuvre du plan commercial dans une unité optique:
- Management des équipes de vente en optique
- Pilotage de la gestion administrative et financière du centre de profit optique

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
- mettre en place le plan opérationnel en cohérence avec la stratégie de l'entreprise, en tenant compte de l'attente de ses clients amétropes et emmétropes.
- préparer, mettre en place et présenter ses produits dans un cadre commercial valorisant son métier d'opticien.
- définir les objectifs managériaux pour ses équipes
- rendre effectif les consignes stratégiques de la direction auprès des directeurs d'unité et du réseau de l'enseigne
- coordonner et animer les équipes de vente sur le point de vente et dans le réseau de points de vente
- effectuer les choix permettant d'assurer la rentabilité de l'unité de profit
- organiser et mettre en place les modalités d'organisation et de fonctionnement de son point de vente

RNCP28132BC01 - Piloter la gestion administrative et financière d'une unité optique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement, de planification et de veille, pour adminsitrer de façon optimale l'entreprise d'optique
modalités d'évaluation :
projet professionnel  et  mise en situation pratique 

-

RNCP28132BC02 - Elaborer la mise en oeuvre du plan commercial dans l'unité optique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Definir un plan d'action, en fixant les objectifs de vente des equipements optiques et accessoires et les moyens commerciaux à mettre en oeuvre  
modalités d'évaluation :
 étude de cas 

-

RNCP28132BC03 - Manager l'équipe de vente de l'unité optique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Manager l’équipe commerciale dans le respect du cadre règlementaire et déontologique de la profession et dans les limites des ressources allouées
modalités d'évaluation :
étude de cas et mise en situation d'entretien

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- point de vente optique indépendant
- périmètre géographique défini par un enseigne, fabricants de verres, laboratoire fabricant des lentilles, ou plateforme de prise en charge des soins optiques.
- site internet de ventes de produits d'optique
- siège des enseignes

Type d'emplois accessibles :

-directeur ou responsable de point de vente
-responsable commercial
-responsable des achats
-animateur réseau distribution optique
-responsable développement commercial e-commerce optique

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1101 - Achats
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le président de jury désigné et 4 professionnels employeurs et salariés à représentation égale

En contrat d’apprentissage X

Le président de jury désigné et 4 professionnels employeurs et salariés à représentation égale

Après un parcours de formation continue X

Le président de jury désigné et 4 professionnels employeurs et salariés à représentation égale

En contrat de professionnalisation X

Le président de jury désigné et 4 professionnels employeurs et salariés à représentation égale

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le président de jury désigné et 4 professionnels employeurs et salariés à représentation égale

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37823 Responsable de point de vente en optique