L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-08-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

23-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CFAS institut - - http://www.cfas.fr

Activités visées :

Le (La) technicien (enne) d’assistance réseaux informatiques, intervient le plus souvent lors des phases d’installation et de mise à jour des produits multimédias, logiciels et réseau.
Dans un premier temps, il apporte un diagnostic à la panne ou aux difficultés rencontrées par l’utilisateur, puis il l’accompagne pas à pas jusqu’à la résolution du problème.
En fait il joue bien souvent un rôle d’initiateur pour l’internaute ou l'utilisateur informatique débutant. Les procédures d’aide aux utilisateurs sont de plus en plus étudiées et font souvent l’objet d’une mise au point de logiciels et réseau extrêmement perfectionnés reposant, notamment, sur la prise en compte des problèmes déjà résolus antérieurement. Pour faciliter son travail, le(la) technicien(enne) d’assistance réseaux informatiques dispose donc d'une base de données qui recense les pannes les plus courantes et les moyens pour y remédier. Lorsque qu'il ne peut pas résoudre lui-même le dysfonctionnement signalé, il demande alors l'intervention d'un ingénieur informatique.
Pour exercer ce métier, il faut avoir un bon relationnel, une très bonne qualité d'écoute et faire preuve de beaucoup de patience. le(la) technicien(enne) d’assistance réseaux informatiques passe beaucoup de temps au téléphone. De solides bases techniques pour faire face aux questions des utilisateurs sont indispensables.
I – Intervenir et assister à distance et au premier niveau en informatique :
-          Identifier les incidents hardware, software et d’accès aux services réseau signalés par les clients
-          Relayer, en fonction du diagnostic, la demande vers un niveau supérieur
-          Aider les clients dans la mise en œuvre de solutions
-          Configurer et mettre à jour un poste de travail informatique
-          Rendre compte de son action à sa hiérarchie
II – Intervenir à distance et assister sur les systèmes et réseaux informatiques :
-          Assurer le support à des équipes techniques dans le domaine des infrastructures systèmes et réseaux
-          Intervenir sur une infrastructure de réseau
-          Télé-administrer et dépanner un serveur
-          Gérer les problèmes informatiques
-          Déployer des postes de travail sur un réseau d’entreprise
-          Automatiser des tâches
III – Intervenir et assister sur les applications informatiques transverses :
-          Résoudre les incidents liés à l’utilisation des applications informatiques (Messageries, bases de données, etc.)

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
·Diagnostiquer la nature des incidents
·Caractériser les incidents
·Identifier, proposer et mettre en œuvre des solutions adaptées
·Personnaliser un bureau d’ordinateur
·Diagnostiquer un incident système et réseau
·Résoudre des problèmes liés à l’ouverture de sessions sur un domaine
·Résoudre des problèmes liés à un profil utilisateur et/ou au multilinguisme
·Résoudre un problème de connexion TCP/IP
·Configurer, tester, dépanner un routeur, une adresse IP ou un DNS
·Activer, désactiver, reconfigurer les outils de sécurité du poste de travail sur ordinateur
·Configurer, tester et dépanner un système de translation d’adresses IP
·Caractériser et comprendre l’incident, aider à la formulation du besoin
·Restaurer des services de messagerie
·Installer et configurer des applications des clients
·Restaurer une base de données

RNCP28121BC01 - Comprhension des besoins et problèmes à traiter

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évlauées :
Diagnostiquer l’incident
Comprendre l’incident
Caractériser l’incident
Formuler le besoin
Résoudre des problèmes liés au multilinguisme
Modalités d'évaluation :
Etude de cas, simulation en centre d'un dépannage par téléphone
Etude de cas en centre portant sur le dépannage d'un réseau informatique
Exercice de simulation d'échanges avec un client qui exprime des besoins techniques
Exercice sur un problème technique ou commercial en anglais
A l'issue de la validation des compétences professionnelles, un certificat sera délivré pour le 1er bloc de compétences

-

RNCP28121BC02 - Choix des solutions à apporter aux problèmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
Identifier, proposer des solutions adaptées
Modalités d'évaluation :
Etude de cas, simulation en centre d'un dépannage par téléphone
Etude de cas portant sur le dépannage d'un réseau informatique
A l'issue de la validation des compétences professionnelles, un certificat sera délivré pour le 2ème bloc de compétences

-

RNCP28121BC03 - Mise en oeuvre des solutions et réponses aux besoins

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
Résoudre des problèmes d'ouverture de session
Résoudre des problèmes de connexion TCP/IP
Configurer, dépanner un routeru, une adresse IP ou un DNS
Activer/désactiver, reconfigurer les outils de sécurité sur les postes de travail
Configurer, tester et dépanner un système de translation d'adresses IP
Installer et configurer des applications clients
Restaurer une base de données
Restaurer des services de messagerie
Modalités d'évaluation :
Etude de cas, simulation en centre d'un dépannage par téléphone
Etude de cas en centre portant sur le dépannage d'un réseau informatique
Exercice en centre de personnalisation d'un ordinateur
Exercices en centre de restauration de services de messagerie, d'installation et de configuration d'application et de restauration de bases de données
A l'issue de la validation des compétences professionnelles, un certificat sera délivré pour le 3ème bloc de compétences

-

RNCP28121BC04 - Synthèse - Validation en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
Diagnostiquer, proposer et mettre en oeuvre des solutions suite à des problèmes identifiés
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle en entreprise: évaluation de la réalisation des activités demandées
A l'issue de la validation des compétences professionnelles, un certificat sera délivré pour le 4ème bloc de compétences

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- Entreprises industrielles et de services tous secteurs d’activités
-  SSII, sociétés de maintenance en informatique
-  Collectivités

Type d'emplois accessibles :

- Technicien – Technicienne Help Desk
- Technicien – Technicienne d’assistance en informatique
- Agent-e de maintenance sur équipements bureautiques
- Technicien – Technicienne supérieur de support en informatique
- Conseiller-e et assistant-e en technologies de l'information et de
la communication
- Technicien - Technicienne réseaux et télécommunications d'entreprise

Code(s) ROME :

  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Selon les cas, des habilitations spécifiques peuvent être demandées (Habilitation électrique…)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

-     Président/e désigné/e et validé/e par le CFAS Institut (Membre du CFAS ou professionnel/le des métiers d’assistance informatique)
- Nombre impair de membres y compris le/la président/e (Minimum 3) avec au moins 25% de représentants/tes qualifiés/es dans l’assistance réseaux informatique ne faisant pas partie du CFAS Institut

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

-     Président/e désigné/e et validé/e par le CFAS Institut (Membre du CFAS ou professionnel/le des métiers d’assistance informatique)
- Nombre impair de membres y compris le/la président/e (Minimum 3) avec au moins 25% de représentants/tes qualifiés/es dans l’assistance réseaux informatique ne faisant pas partie du CFAS Institut

En contrat de professionnalisation X

-     Président/e désigné/e et validé/e par le CFAS Institut (Membre du CFAS ou professionnel/le des métiers d’assistance informatique)
- Nombre impair de membres y compris le/la président/e (Minimum 3) avec au moins 25% de représentants/tes qualifiés/es dans l’assistance réseaux informatique ne faisant pas partie du CFAS Institut

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- Président/e désigné/e et validé/e par le CFAS Institut (Membre du CFAS ou professionnel/le des métiers d’assistance informatique)
- 4 membres avec 25% de représentants/tes qualifiés/es dans l’assistance réseaux informatique externes dont 50% salriés/es et 50% employeurs/euses

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12974 Assistant sécurité réseau et help desk