L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP34707 - Comédien / Artiste interprète

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

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Date d’échance
de l’enregistrement

23-08-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34707 - Comédien / Artiste interprète

Niveau 5

133 : Musique, arts du spectacle

23-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L'Ecole du jeu - Delphine Eliet - - -

Activités visées :

Le Comédien est un acteur, c’est à dire l’auteur d’un rôle qu’il joue à la scène comme devant la caméra, ce qui le situe en tant qu’artiste.
Interprète, il ne reproduit pas, il recrée.
L’acteur interprète est au service de l’œuvre d’un auteur, en dialogue avec un metteur en scène décidant de la forme qu’il va donner à ce qui le traverse pour toucher le public.
     Activités visées :
1 -  S’entraîner, développer son niveau de disponibilité physique, sensorielle et émotionnelle
Par un entrainement constant et régulier, développer son niveau de disponibilité physique, sensorielle et émotionnelle pour être toujours prêt pour une audition ou une représentation.
* Préparer un programme d’entraînement
* S’entrainer régulièrement et développer ses mémoires et  capacités  intellectuelles, psychiques et physiques 
* Construire une technique de maîtrise de la voix, de l’art de la parole, de la diction
2 - Se préparer à l’interprétation, élargir l’imaginaire ; travailler dans le temps des répétitions.
* Préparer une interprétation d’un projet artistique (audition ou  représentation) tout au long du processus de création.
* Analyser le projet et faire les recherches associées
3 - Jouer sur scène ou face à la caméra
* Agir dans un contexte donné en représentation.
4 - Se rendre visible et valoriser ses compétences professionnelles

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
     1 - S'entrainer 
être capable de :
* Atteindre une condition physique réelle pour avoir un corps décidé et créateur, aligné et centré,
* Contrôler sa vitesse de déplacement, son agilité, sa fluidité de mouvement, son rapport à l’espace
* Entrainer sa voix, sa diction afin d’accéder à une puissance vocale et à une maîtrise de la diction
* S’adapter à un type d’écriture et à la voix spécifique du personnage, pour que la voix puisse transmettre une émotion;
     2- Se préparer à l'interprétation
être capable de :
* Analyser le projet artistique qui lui est proposé ; 
* Comprendre ce que le réalisateur / metteur en scène attend du comédien interprète ;
* Prendre une part active à l’interprétation des œuvres, phase de travail avec l’équipe de création pour trouver les moyens de réaliser le projet du metteur en scène ;
* Décider de son interprétation ; construire un parcours physique de son personnage dans l’espace et en fonction des situations pour une construction croisée avec les intentions du metteur en scène
* Construire un trajet émotionnel en stimulant son imagination, en réactivant des mémoires émotionnelles
* Dire sur scène : inscrire sa prestation dans le respect du projet artistique : travail personnel pour mettre en valeur le style d’écriture d’un auteur et le texte
* S’entrainer spécifiquement en définissant les outils efficaces, en identifiant les étapes nécessaires à tenir pour être en phase avec le processus de création convenu avec l’équipe dans le but d’atteindre les objectifs validés avec le metteur en scène
     3 - Jouer sur scène
être capable de :
* Solliciter l’attention du public et la maintenir
* Dire sur scène en reproduisant précisément les choix liés au texte établis en répétition
* S’adapter à l’acoustique du lieu ou du contexte de représentation pour transmettre la valeur du texte au public.
     4 - Se rendre visible et valoriser ses compétences professionnelles
être capable de :
* Développer des stratégies de recherches d’emploi
* Négocier les services d’un agent artistique
* Proposer des actions de promotion de son art

Secteurs d’activités :

Cinéma ; Évènementiel ; Publicité ; Radio ; Spectacle vivant ; Télévision ; Enseignement 

Type d'emplois accessibles :

Acteur / Actrice
Artiste dramatique
Comédien / Comédienne
Conteur / Conteuse
Répétiteur / Répétitrice de dialogues
Voix off

Code(s) ROME :

  • L1203 - Art dramatique
  • L1204 - Arts du cirque et arts visuels
  • L1202 - Musique et chant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes dont le Président du jury + 2 professionnels employeurs + 2 salariés du secteur d’activité (artistes, directeur de structures, de compagnies, partenaires institutionnels)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

5 personnes dont le Président du jury + 2 professionnels employeurs + 2 salariés du secteur d’activité (artistes, directeur de structures, de compagnies, partenaires institutionnels)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

5 personnes dont le Président du jury + 2 professionnels employeurs + 2 salariés du secteur d’activité (artistes, directeur de structures, de compagnies, partenaires institutionnels)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

mail : infos@ecoledujeu.com


L'école du Jeu

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34707 Comédien / Artiste interprète