L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

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Formacode(s)

32150 : Coaching entreprise

15066 : Efficacité personnelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

03-03-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

32150 : Coaching entreprise

15066 : Efficacité personnelle

03-03-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OSIRIS CONSEIL 35270640200042 - -

Activités visées :

Le/la coach professionnel(le) a pour mission d’accompagner ses clients dans la compréhension de ce qui les limite, les contraint, les freine, les fait souffrir dans leur vie personnelle ou professionnelle. Pour passer des paliers, le/la coach/e accompagne ses clients dans l’atteinte d’objectifs définis. Ensemble, ils définissent un cadre qui va permettre au/à la coach/e de mobiliser son/sa client/e pour qu’il/elle trouve lui-même les clefs qui vont lui permettre de débloquer des situations et d’évoluer comme il/elle le souhaite.
Le/la coach professionnel(le) base son intervention sur l’approche typologique Jungienne qui vise à aider la personne à découvrir son type pour ensuite l’amener à travailler grâce au Dialogue Intérieur à l’identification de ce qui le freine aujourd’hui et de ce qui peut lui permettre de progresser. Dans cette approche, le/la coach/e joue un rôle de « facilitateur/trice » et le/la client/e devient le/la « facilité/e », celui/celle qui est accompagné/e dans cette identification des clefs de sa propre évolution. Le/la coach/e doit d’abord valider la possibilité de répondre aux attentes de ses clients/tes avant de concevoir le programme de coaching qui va intégrer différentes démarches et différentes étapes. L’accompagnement des personnes dans de telles évolutions demande au coach d’être lui-même en capacité d’accompagner (ce qui nécessite d’avoir au préalable effectué un travail sur soi pour éviter tous risques de projections), mais également en capacité d’être en écoute totale de son client pour déclencher des prises de consciences et des évolutions que le client sera capable de gérer. La puissance des outils utilisés nécessite de la part du coach d’avoir une conscience fine de ce qu’il peut déclencher chez ses interlocuteurs pour l’accompagner de manière pertinente et adaptée en fonction de ses besoins. Le coach doit ainsi être capable de se remettre en cause en permanence et d’analyser le déroulement des séances de coaching dans le cadre de supervision pour entretenir et développer la qualité de ses accompagnements.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Bloc 1 : Etudier des demandes de missions de coaching, analyser les besoins et les objectifs des clients pour établir le cadre de l'accompagnement
Bloc 2 : Concevoir des accompagnements basés sur l’Intelligence de Soi comme démarche globale de développement de la personne
Bloc 3 : Aider la personne à découvrir son type psychologique en utilisant un indicateur typologique jungien
Bloc 4 : Accompagner la personne dans une démarche d'Intelligence de Soi (Dialogue Intérieur) pour faciliter l’émergence du Moi Conscient
Bloc 5 : Mesurer et analyser les résultats et faire des recherches sur l'impact de leur accompagnement sur les personnes 

RNCP27807BC01 - Concevoir des accompagnements basés sur l’Intelligence de Soi comme démarche globale de développement de la personne

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Analyse et présentation d'entretiens exploratoires : définition d’objectifs de séances de coaching
Modalités d'évaluation :
Les candidats/tes feront la synthèse d'au moins trois fiches d'entretien exploratoire avec des clients. Ils exposeront notamment les difficultés rencontrées et la manière dont ils les auront traitées

-

RNCP27807BC02 - Etudier des sollicitations pour des missions de coaching, analyser des besoins et des objectifs de clients pour établir le cadre de l'accompagnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Rapport de synthèse : cadrage d'une mission de coaching 
Modalité d'évaluation :
A partir de l'analyse d'au moins trois fiches de suivi client, les candidats/tes doivent présenter une analyse critique des contrats établis
L’objectif est d’évaluer les capacités des candidats/tes à étudier les besoins et les demandes des clients, à vérifier l'adéquation entre leurs compétences et les besoins exposés, à proposer un cadre adapté. Les candidats/tes doivent également identifier et expliquer des éléments pouvant justifier un refus d’accompagnement

-

RNCP27807BC03 - Accompagner la personne dans une démarche de Dialogue Intérieur pour faciliter l’émergence du Moi Conscient

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Facilitation d'une séance
Modalité d'évaluation :
Évaluation réalisée sur la base d'une synthèse d'au moins 8 fiches "Évaluations de session" effectuées au cours des séances de coaching supervisées.
 Le/la candidat/e est évalué/e notamment sur la conduite des séances et sa capacité à accompagner ses clients dans la démarche d'Intelligence de Soi
Il/elle est évalué/e également sur sa capacité à effectuer un retour critique sur ses séances, à recevoir et accepter le feedback, à identifier les besoins et les axes de progressions et à les mettre en œuvre au cours de nouvelles séances. 

-

RNCP27807BC04 - Mesurer et analyser des résultats et faire des recherches sur l'impacts de leur accompagnements sur les personnes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Rédaction et présentation d’un mémoire de recherche sur le coaching basé sur l’Intelligence de Soi
Modalité d'évaluation :
A partir d’expériences d’accompagnements de personnes, les candidats doivent rédiger un mémoire sur les enjeux et les conditions de réussite des programmes de coaching basés sur l’Intelligence de Soi.
En s’appuyant sur leur propre expérience, sur des études de cas de personnes accompagnées, les candidats/tes doivent analyser des déroulements d’accompagnements, expliquer les conditions de réussite et les limites d’accompagnements.
Les réflexions présentées doivent également illustrer la maturité professionnelle du candidat, sa connaissance de lui-même en tant que coach/e et sa capacité à se positionner correctement dans le cadre d’accompagnements

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RNCP27807BC05 - Aider la personne à découvrir son type psychologique en utilisant un indicateur typologique jungien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif 
Les enjeux de la démarche typologique et du questionnaire CCTI  Conduite d'entretien
Modalités d'évaluation :
1. Les candidats/tes devront démontrer leur connaissance de la typologie jungienne et leur capacité à conduire un entretien de découverte du type. 
2. A partir de cas rencontrés, les candidats/tes doivent analyser le rôle et l’importance que l'approche typologique a eu dans l'évolution des personnes, les difficultés liées à l’interprétation des résultats et aux prises de conscience par le client de leur profil

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le/la coach/e exerce son activité dans tous secteurs d’activités et toutes tailles d’entreprises. (grandes entreprises, PME-PMI,…).
Le métier peut s’exercer :
- en libéral / en cabinet ; cabinets de coaching et de conseil
- en entreprise 
- au sein de la fonction publique

Type d'emplois accessibles :

Coach/e professionnel/le (individue/lel et d’équipe), Coach/e interne, Manager coach/e, Consultant/e RH, Conseiller/ère en management, Coach/e en développement personnel 

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 membres dont :
1 Président/e – un/e professionnel/le
4 professionnels/les dans le domaine de spécialité (50% salarié/e de la fonction ; 50% dirigeant/e)
et un/e membre suppléant/e
+ le/la président/e et le/la directeur/trice d’Osiris Conseil (qui ne prennent pas part aux délibérations)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

4 professionnels/les dans le domaine de spécialité (50% salarié/e de la fonction ; 50% dirigeant/e)
et un/e membre suppléant/e
+ le/la président/e et le/la directeur/trice d’Osiris Conseil (qui ne prennent pas part aux délibérations)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4 professionnels/les dans le domaine de spécialité (50% salarié/e de la fonction ; 50% dirigeant/e)
et un/e membre suppléant/e
+ le/la président/e et le/la directeur/trice d’Osiris Conseil (qui ne prennent pas part aux délibérations)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Osiris Conseil


Osiris Conseil

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification