L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP34593 - Designer graphique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

322t : Réalisation du service

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Date d’échéance
de l’enregistrement

03-03-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34593 - Designer graphique

Niveau 6

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

322t : Réalisation du service

03-03-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Groupe ESC Troyes - - http://www.groupe-esc-troyes.com
TROYES AUBE FORMATION 52917534100013 - -

Activités visées :

Le designer communication visuelle, qu’il travaille dans le print ou le digital, est amené à exercer les activités suivantes :
•Analyse de la commande
•Etablissement du cahier des charges définitif
•Exploration de la problématique et recherche d’idées
•Présentation des pré-projets au commanditaire
•Développement du projet final
•Mise en œuvre
•Construction de ses références professionnelles afin de favoriser sa prospection

Compétences attestées :

Le titulaire  est capable de:
Analyser la commande en lisant  le cahier des charges, en précisant la commande avec le commanditaire concernant sa stratégie, les enjeux et objectifs précis du projet, goûts et usages de la cible visée, les supports attendus, le budget alloué à la phase de pré-projet et à la phase de projet final et les moyens disponibles.
Obtenir les documents/médias (charte graphique si existante, photos, vidéos, catalogues, plaquettes et tout support présentant l’activité du commanditaire) qui seront utiles pour le développement du projet et fixer  le calendrier prévisionnel de conception, de réalisation et de production.
Etablir un cahier des charges définitif qui présente le commanditaire, les domaines d’activité, les cibles et publics concernés, la stratégie et les axes de communication, la concurrence, les contraintes techniques, le media planning
Explorer la problématique et rechercher des idées en sélectionnant les sources existantes (internet, sites spécialisés, réseaux sociaux, revues et littérature spécialisées, photos, vidéos, enquêtes, lieux culturels...) qui concernent la concurrence, le profil du consommateur, le capital image, le territoire de marque et les contextes d’usage afin de constituer le dossier d’inspiration.
Présenter et argumenter les pré-projets auprès du commanditaire afin d’engager le projet final
Développer le projet final en utilisant les outils de production graphique  dédiés et en tenant compte des standards techniques utiles à la production (éléments d’une charte graphique, préconisations du W3C…). Etablir le planning en tenant compte des contraintes.
Mettre le projet en œuvre en établissant un dossier de spécifications techniques et en sélectionnant les prestataires idoines (délais et coûts, techniques d'impression, coding site web, hébergement, prises de vue, tournage, animation,...). Assurer la réception des travaux selon les conditions légales en vigueur.
Construire ses références professionnelles afin de favoriser sa prospection, en valorisant son activité et ses réalisations  par le biais de différents médias (supports graphiques, réseaux sociaux, blogs et sites internet)

Secteurs d’activités :

Agence de communication, agence de publicité, agence multimédia, service communication d’une entreprise ou d’une collectivité, studio de création, maison d’édition.
Tout secteur dont dépend une entreprise qui pourrait avoir des besoins en communication.

Type d'emplois accessibles :

Designer graphique
Graphiste
Illustrateur
Maquettiste infographiste
Webdesigner
Directeur artistique
Chef de création artistique

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes :
- 2 chefs d'entreprise du secteur de la communication et du web
- 1 salarié designer communication visuelle
- 2 représentants du Groupe ESC Troyes

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

5 personnes :
- 2 chefs d'entreprise du secteur de la communication et du web
- 1 salarié designer communication visuelle
- 2 représentants du Groupe ESC Troyes

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.yschools.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34593 Designer graphique