L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

 Ce diplôme est constitué d’un parcours unique « Ecotoxicologie et Chimie de l’Environnement ».

Le diplômé peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :

- Transmission des savoirs et savoir-faire, diffusion des connaissances scientifiques,
- Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de l’environnement,
- Évaluation du risque environnemental et sanitaire des substances chimiques,
- Expertise environnementale et sanitaire,
- Mise en œuvre de techniques, maintenance d’instrumentations et optimisation méthodologiques,
- Vente d’appareillages scientifiques et de logiciels.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées

Parcours « Ecotoxicologie et Chimie de l’Environnement »

Le diplômé est un professionnel qui :

- Gère, analyse et résout les problèmes liés à la protection de la nature, à l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie (élimination et recyclage des déchets, qualités de l'air et de l'eau, contrôle des nuisances et du bruit...). Suivant le domaine d'application, assure une fonction préventive, corrective, de recherche ou de sensibilisation. Peut être chargé de la mise au point de technologies "propres", de la conception des installations de sites de stockage, de la maintenance d'installations ou encore de la gestion administrative et financière d'une structure.
- Conçoit et conduit des projets de recherche fondamentale sur des phénomènes ou processus naturels et concernant l'acquisition de connaissances abstraites ou spéculatives. Réalise des schémas représentatifs et vérifie des hypothèses par des expérimentations appropriées. Elabore et organise les interprétations théoriques des expériences et des analyses. Peut effectuer des travaux prospectifs sur des phénomènes naturels. Rend compte de ses travaux et de ses découvertes par divers moyens de diffusion (publications, conférences...).
- Assure dans sa discipline un service d'enseignement et de recherche. Transmet des connaissances dans le cadre d'un programme d'enseignement dont il assure la préparation. Oriente les étudiants, les conseille et les encadre dans leur travail. Une part importante de son activité est consacrée aux travaux de recherche et de publication ainsi qu'au développement de la recherche fondamentale et appliquée. Contribue à la coopération entre recherche universitaire et recherche industrielle. Participe à la création et à la diffusion du savoir, répondant aux objectifs et missions de l'enseignement supérieur. Participe fréquemment à des jurys d'examens et de concours. Peut assurer la direction d'une unité de formation (UF) ou d’un département de recherche (UFR).
- Participe à la surveillance des rejets solides, liquides ou gazeux des unités de production et des sites industriels, en collaboration avec les services analytiques. Procède à la mise en œuvre et assure la maintenance des détecteurs et analyseurs de pollution, situés directement en place sur les unités, à leur périphérie, ou à la périphérie des sites industriels. Procède aux diagnostics qualitatif et quantitatif des pollutions accidentelles et des rejets réguliers. Assure un rôle prépondérant vis-à-vis de la sécurité et de l'environnement du site industriel tel que le plan d'opération interne (POI) ou le plan particulier d'intervention (PPI).
- Concourt à la mesure de la pollution par l'observation de l'un ou l'autre des éléments naturels (air, eau, sols) et contribue à l'élimination ou au traitement des substances polluantes (taux hors normes de composants toxiques, déchets ménagers et industriels, radiations...) par des procédés biologiques, chimiques, physiques, mécaniques... Détecte sensoriellement ou à l'aide d'instruments de mesure, les substances qui peuvent apparaître de manière variable et aléatoire. Assure les opérations de destruction de ces substances, sur site ou à distance, par l'utilisation d'outils ou d'instruments, par la conduite d'appareils ou d'installations, ou les rend conformes à leur norme, ou en autorise le stockage.

Secteurs d’activités :

Industrie chimique

Captage, traitement et distribution d'eau

Assainissement et gestion des déchets

Services collectifs

Administration publique

Éducation

Recherche et développement

Industrie du papier et du carton

­Industrie automobile

­Environnement,

­Eau,

­Chimie,

­Atmosphère,

­Activités associatives

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur(e) environnement spécialisé(e) en dépollution

Chargé(e) de veille législative et réglementaire

Ingénieur(e) environnement et risques industriels

Ingénieur mesures et analyses en environnement

Cadre de laboratoire

Ingénieur

Chargé d'études environnement

Chargé de mission environnement

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • A1302 - Contrôle et diagnostic technique en agriculture

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend :
-des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation
-des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend :
-des enseignants-chercheurs, enseignants ou de chercheurs participant à la formation
-des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Jury est composé :
- d’une majorité d’enseignants-chercheurs
- de personnes aynat une activité principale autre sue l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée ;

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification