L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331 : Santé

118 : Sciences de la vie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

331 : Santé

118 : Sciences de la vie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris Descartes - Paris 5 - - http://www.univ-paris5.fr
Université Paris Diderot - Paris 7 - - http://www.univ-paris-diderot.fr

Activités visées :

  • Conception et réalisation encadrées de projets de recherche et/ou développement dans le domaine de la Biologie, de la Physiopathologie de la Biominéralisation, de la Morphogenèse, et des Pathologies Inflammatoires du squelette
  • Communication écrite et orale de résultats expérimentaux en français et en anglais
  • Veille scientifique, analyse et synthèse bibliographique
  • Travail en équipe, aptitude à débattre

Compétences attestées :

  • Concevoir et développer un projet de recherche scientifique ou de développement à partir d’une étude de la littérature scientifique sous la supervision d’un responsable scientifique dans le domaine de la Biologie, de la Physiopathologie de la Biominéralisation, de la Morphogenèse, et des Pathologies Inflammatoires du squelette
  • Effectuer les manipulations expérimentales nécessaires à la réalisation du projet de recherche ou de développement et analyser les données expérimentales produites (éventuellement avec traitement informatique) pour l’aboutissement du projet de recherche ou de développement.
  • Présenter oralement des résultats expérimentaux devant ses pairs en français et en anglais, et débattre avec ses pairs dans les deux langues.
  • Rédiger un article scientifique en collaboration avec son responsable scientifique.

Secteurs d’activités :

 

Ces professionnels travaillent surtout dans des centres de recherche et/ou de développement scientifique : biomédical, odontologique, des sciences du matériau et en biothérapie.

Ils peuvent intervenir dans les explorations fonctionnelles et l’imagerie diagnostique sans interprétation.

Ils s’insèrent également dans les organismes de conseil scientifique et technique : cabinets de brevet, organismes de certification, services commerciaux des fournisseurs de laboratoires publics et privés du secteur de la pharmacologie et de technologies du dispositif médical.

Enfin certains s’orientent vers la communication scientifique ou l’enseignement.

Type d'emplois accessibles :

·            INGENIEUR D’ETUDE, ingénieur biologiste, ingénieur biomédical, ingénieur développement

·       CHARGE D’ETUDES de pharmacovigilance, de marketing de la santé

·       ATTACHE DE RECHERCHE CLINIQUE

·       CHEF DE PROJET R&D

·       CHARGE DE COMMUNICATION SCIENTIFIQUE, journaliste scientifique, rédacteur technique

·       MONITEUR DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (en association avec la préparation d’un doctorat)

- Le débouché naturel d'un master à orientation recherche reste la poursuite d'étude en doctorat qui ouvre sur des emplois plus qualifiés de chercheur, enseignant-chercheur dans les organismes publics de recherche, l'industrie pharmaceutique.

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants – chercheurs, chercheurs des EPST et EPIC et professionnels

En contrat d’apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

Enseignants – chercheurs, chercheurs des EPST et EPIC et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Non

Par candidature individuelle X

Enseignants – chercheurs, chercheurs des EPST et EPIC et professionnels

Par expérience X

Enseignants – chercheurs, chercheurs des EPST et EPIC et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification