L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP36056 - DipViGrM - EBP International

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

Icon formacode

Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-09-2021

RNCP36056 - DipViGrM - EBP International

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

32054 : Gestion organisations

01-09-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL 51400512300062 - -

Activités visées :

Le diplômé de l'EBP International exerce des fonctions de management général ou de management fonctionnel, le plus souvent dans un contexte international. 

- Il a une vision globale de l'entreprise dans son environnement international.

- Il a une lecture expérimentée et multiculturelle du contexte mondial des affaires

- Il maitrise les relations d'affaires avec plusieurs pays/nationalités

- Il contribue à la définition de la stratégie financière, marketing et commerciale de l’entreprise,

- Il pilote des activités opérationnelles, de support, assure leur développement et contrôle la mise en œuvre.

- Il coordonne des opérations, monte et pilote des projets impliquant la multiculturalité.

- Il manage une équipe ou plusieurs équipes, nationales ou internationales

- Il maîtrise les champs d'expertise associés de façon approfondie.

Compétences attestées :

Compétences transversales

Avoir une vision globale des grands enjeux économiques, sociétaux, politiques, financiers, sociaux contemporains, des acteurs de la mondialisation, et de la construction européenne.

Utiliser l'information de l'actualité pour comprendre l'impact de l'environnement sur les problématiques de gestion des organisations.

Appréhender et comprendre des contextes multiculturels.

Utiliser et intégrer les données et informations relatives aux différents champs de la gestion de manière à poser une problématique, envisager des solutions et formuler une décision.

 

Compétences stratégiques

Analyser et diagnostiquer une organisation.

Mettre en œuvre au sein de l'organisation les fondamentaux de la responsabilité sociale et sociétale.

Formuler des plans d'actions.

Choisir une stratégie.

Participer à son développement.

Mettre en place des outils de contrôle.

 

Compétences d'études et marketing

Réaliser une étude par voie d'enquête :

- Définir les objectifs,

- Concevoir les instruments et la méthode d'observation,

- Recueillir les données et définir les plans de traitement,

- Traiter et analyser les données

Maîtriser la démarche marketing :

- Mesurer et comprendre le comportement des marchés et des consommateurs dans un contexte globalisé

- Mettre en place une politique commerciale : établir les prévisions d'activité, organiser et gérer la mise en œuvre, analyser les écarts

- Décliner la démarche marketing sur différents secteurs professionnels (grande consommations, industries, services)

Etablir une approche de la relation client efficiente :

- Conduire les négociations commerciales en intégrant la différence culturelle

- Maîtriser les techniques de vente dans un contexte international

 

Compétences de conduite des affaires internationales

Réaliser une étude de marché export.

Maîtriser les techniques du commerce international.

Conduire une opération d'exportation.

Gérer les risques de change.

Mettre en œuvre les concepts d'organisation dans les processus de distribution sur les marchés internationaux.

 

Compétences financières de pilotage

Utiliser les outils de la comptabilité de gestion

Effectuer une gestion budgétaire pour piloter son activité :

- maîtriser les coûts, monter un budget prévisionnel, suivre les réalisations, analyser les écarts et mener les actions correctrices adéquates,

- gérer les budgets liés à son activité et celle de son équipe et en assurer la répartition,

- construire et élaborer un tableau de bord.

Trouver l'information financière disponible.

Réaliser un diagnostic financier d’une entreprise.

Prendre des décisions après simulation, prévision et analyse des risques.

Gérer les investissements.

 

Compétences de Gestion des Ressources Humaines et de management d'équipe

Identifier les besoins et attentes des collaborateurs dans une organisation.

Etablir des valeurs du travail en équipe : exister, partager, collaborer, négocier, respecter

Gérer les enjeux interculturels.

Conduire et animer des réunions et groupes de travail avec un comportement éthique et responsable.

Animer une équipe multinationale: motiver, déléguer, fixer des objectifs, contrôler.

Etre le relais de la RH : recruter, intégrer, évaluer, rémunérer, faire progresser, se séparer

 

Compétences de leadership

Evaluer sa performance et engager des améliorations touchant à son efficacité au travail

Définir et partager une vision du management.

 

Compétences d'expertise fonctionnelle dans un domaine de la gestion

Contribuer à la performance de l'entreprise par une expertise approfondie de gestion dans l'un des domaine suivant :

- Finance et gestion des organisations bancaires

- Marketing et gestion de la relation client,

 -Management, organisation et stratégie appliqués aux marchés Chine et Afrique

 -Management des opérations de supply chain

- Management des opérations de la santé,

 -Management et gestion des organisations dans un contexte international.

 

Compétences d'ouverture/linguistiques

Echnager avec des collaborateurs de différentes cultures, en pratiquant couramment l'anglais et une seconde langue étrangère.

Rédiger et communiquer dans trois langues vivantes (dont langue maternelle).                          

S'adapter rapidement à des contextes culturels et linguistiques différents.

 

Compétences bureautiques

Utiliser le micro-ordinateur comme outil de recherche d'information, de travail sur l'information, d'écriture, de calcul, de communication, d'aide à la décision.

 

Compétences de communication (écrite et orale)

Synthétiser des informations et les restituer.

Structurer et exprimer ses idées oralement et par écrit.

 

Compétences de recherche

Identifier et poser une problématique.

Mobiliser les références théoriques nécessaires au traitement de la problématique.

Mettre en œuvre une démarche d'exploration (étude terrain).

Intégrer les éléments théoriques et les résultats de l'étude terrain dans la formulation de la réponse à la problématique.

 

 

 

 

 

Secteurs d’activités :

-          Banque / Finance/Assurance

-          Industrie

-          Audit / Conseil

-          Commerce / Distribution

-          Services

-          Communication / Publicité

Type d'emplois accessibles :

Les diplômés de l’EBP International sont des cadres exerçant des fonctions de management général ou opérationnel.

Fonctions de Management général :

-          Directeur général

-          Directeur de centre de profit

-          Directeur de filiale

-          Secrétaire général

-          Consultant

Fonctions de Management opérationnel ou fonctionnel :

-          Directeur Marketing, Directeur Communication, Directeur des Ventes, Directeur Commercial

-          Directeur Administratif et Financier, Directeur financier, Directeur du Contrôle de Gestion

-          Directeur du Développement

-          Directeur de la Stratégie

-          Auditeur

 

 

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury d'admission et le Jury de diplome sont composés :

- du Président de Jury (enseignant-chercheur), nommé par le Recteur d'Académie ;

- du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury ;

- du Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ;

- du Directeur du programme ou de son représentant ;

- un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant ;

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Jury d'admission et le Jury de diplome sont composés :

- du Président de Jury (enseignant-chercheur), nommé par le Recteur d'Académie ;

- du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury ;

- du Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ;

- du Directeur du programme ou de son représentant ;

- un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant ;

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36056 DipViGrM - EBP International