L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

132f : Dessin d art appliqué au stylisme et au design

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Date d’échance
de l’enregistrement

05-08-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

132f : Dessin d art appliqué au stylisme et au design

05-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Paris college of art - - http://www.paris.edu

Activités visées :

Le/ La Concepteur (trice) mode, espace et produits dérivés conduit un projet créatif original et innovant, en alliant la gestion des connaissances et la modélisation des processus de conception. Il/Elle met en place des stratégies de marque et d’offre. Il s’agit de créer, développer et animer des collections, des produits et des services par la maitrise de compétences pluridisciplinaires.
À partir d’études de marches, il/elle définit un concept créatif et innovant, qu’il/elle met en œuvre en coordonnant un certain nombre d’expertises telles que, le Design stratégie, Le Design de collections, de produits et de Service, le Design d’identité, le Design d’espace commercial « Retail Design », le Design packaging et Merchandising pour créer une cohérence évidente entre la valeur d’image et la valeur d’usage des projets.

Compétences attestées :

Les compétences du/de la Concepteur (trice) mode, espace et produits dérivés est capable de :
-       Conduire un projet artistique
Il/Elle Elabore une stratégie ou programme, afin de concevoir, conduire et coordonner un projet.
Il/Elle Planifie, coordonne, anticipe et assiste.
Il/Elle gère l'ensemble du pôle créatif, productif et commercial placé sous sa responsabilité (personnel, administration, matériel) dans la perspective d’une dynamique économique.
Il/Elle assume et supervise le bon déroulement d’un projet et assure la coordination entre les différents intervenants.
Il/Elle assure la gestion financière, administrative et commerciale.
-       Etudier le marché et les besoins pour s’assurer de la pertinence du projet
Il/Elle met en place une stratégie marketing à travers le plan de marchéage ou mix-marketing. Il/Elle analyse les besoins et aspirations des clients et leurs évolutions. Il/Elle conçoit et élabore un projet en prenant en compte les études réalisées.
-       Mettre en oeuvre un projet artistique
Il/Elle traduit les statistiques et les études de marché en Design. Il/elle conçoit, dessine, modélise les composantes du Grand Projet ; Il/Elle Crée des collections et des produits en tenant compte de leurs attraits commerciaux, de leurs productions, de leurs utilisations et de leurs entretiens ; le design de marque (Global Design) et la mise en place du produit dans un environnement commerciale comprenant le design d’espace commercial et le web site.
Il/Elle définit les modalités de mise en œuvre, choisir les entreprises, entrepreneurs et prestataires.

RNCP27511BC01 - Mettre en oeuvre un projet artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
a) Traduire les statistiques et les études de marché en Design.
b) Concevoir, dessiner, modéliser les composantes du Grand Projet ; Créer des collections et des produits en tenant compte de leurs attraits commerciaux, de leurs productions, de leurs utilisations et de leurs entretiens ; le design de marque (Global Design) et la mise en place du produit dans un environnement commerciale comprenant le design d’espace commercial et le web site.
c) définir les modalités de mise en oeuvre, choisir les entreprises, entrepreneurs et prestataires.
Modalités d’évaluation :
- Création et présentation devant un jury :
- du dossier de présentation du projet (illustrations, esquisses, plans, maquettes, ...)
- d’une collection, de produits et de leur environnement.
- de l’identité visuelle d’une marque (charte graphique, cahier de norme)
- La communication et les supports.
- de l’aménagement d’un espace commercial dédié « Le retail design » et les agencements, le mobilier et les installations.
- de la scénographie d’une collection et de produits
- des caractéristiques d’un espace commercial (fonctionnalités de l'espace, matériaux, coloris, etc.)
Modalités de certification
Une attestation certifiant de la capacité à mettre en oeuvre un projet artistique, est délivrée.

-

RNCP27511BC02 - Conduire un projet artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
a) Elaborer une stratégie ou programme, afin de concevoir, conduire et coordonner un projet.
b) Planifier, coordonner, anticiper, assister.
c) Gérer l'ensemble du pôle créatif, productif et commercial placé sous sa responsabilité (personnel, administration, matériel) dans la perspective d’une dynamique économique.
d) Assumer et superviser le bon déroulement d’un projet et assurer la coordination entre les différents intervenants.
e) Assurer la gestion financière, administrative et commerciale.
Modalités d’évaluation :
- Texte d’intention et de réflexions, présentant de projet.
- Présentation d’un projet soutenu par un mémoire devant un jury.
- Présentation du plan d’actions et du rétro planning.
- Présentations des intervenants, fournisseurs et prestataires et budget prévisionnel.
- Présentation d’un book de fabrication.
- Présentation d’un avant-projet sommaire :
- Matières, les matériaux finitions et procédés choisis.
- Intervenants et Entreprises Techniques de construction ou de fabrication et processus de fabrication, productique.
- Présentation devant le jury de l’avant-projet définitif.
- Présentation d’un book commerciale avec un plan de gestion financière et commerciale du projet.
Modalités de certification
Une attestation certifiant de la capacité à conduire un projet artistique est délivrée.

-

RNCP27511BC03 - Etudier le marché et les besoins pour s’assurer de la pertinence du projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
a) Mettre en place une stratégie marketing à travers le plan de marchéage ou mix-marketing.
b) Analyser les besoins et aspirations des clients et leurs évolutions.
c) Concevoir et élaborer un projet en prenant en compte :
- Le branding, le benchmark, les tendances et leur évolution.
- La stratégie et le positionnement de marque.
- Le design de marque.
- La recherche de nom, le naming.
- Le marketing et le merchandising.
- Les besoins et aspirations des utilisateurs, les comportements de consommations.
- Les impératifs tenant aux possibilités techniques de réalisation, de fabrication ainsi qu'au coût,
- Les possibilités offertes par l'évolution des technologies en matière de création, d’innovation et de recherche et les transferts de technologies.
Modalités d’évaluation
- Créer un évènement promotionnel d’un projet avec les partenaires concernés.
- Proposer une stratégie de communication.
- Perspective des retombées commerciales.
Présentation devant un jury du Design Global d’une marque :
- Stratégie de Marque, incarnée dans une identité de marque globale afin d'assurer son impact et ses résultats commerciaux : Collections, produits, édition, multimédia, internet, signalétique, stands, packaging, services, point de vente, etc.
(Philosophie, sémiotique, organoleptique, produits dérivés, communication), répondant à un cahier des charges établi avec un client.
Modalités de certification
Une attestation certifiant de la capacité à étudier le marché et les besoins pour s’assurer de la pertinence du projet est délivrée.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- Grandes enseignes de la distribution et du luxe
- Secteur du Design, produit, textile, habillement et accessoires ; Graphisme, merchandising, Design d’Identité, Design Packaging et Merchandising.
- Agences / industries textile et impression pour l'habillement et cadre de vie
- Activités en rapport avec ces domaines (Communication presse spécialisée, expositions, animations - design -Bureau de style – Bureau d’achat – Bureau d’études – TPE – PME

Type d'emplois accessibles :

Directeur/Directrice artistique ; Concepteur/ Conceptrice mode ; Directeur / Directrice de Studio ; Créateur / Créatrice de mode ; Costumier/ Costumière ; Styliste ; Chef / Cheffe de produit ; Chef /Cheffe de création artistique ; Styliste magazine ; Styliste photo ; Marchandiseur/Merchandiseuse ; Concepteur / Conceptrice d’espace commerciaux ; Aménageur /aménageuse boutique et display, Responsable de boutique ; Infographiste ; Graphiste ; Styliste infographiste.

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme
  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
  • M1705 - Marketing
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • D1506 - Marchandisage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Il se compose d’au moins sept personnes
parmi lesquelles sera choisi/e le/la président/e du jury :
- 6 professionnels/les du secteur d’activité extérieurs à l’organisme certificateur répartis paritairement (3 employeurs et 3 salariés).
- 1 représentant/e de l’organisme

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Il se compose d’au moins sept personnes parmi lesquelles sera choisi/e le/la président/e du jury : - 6 professionnels/les du secteur d’activité extérieurs à l’organisme certificateur répartis paritairement (3 employeurs et 3 salariés). - 1 représentant/e de l’organisme 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Il se compose d’au moins sept personnes
parmi lesquelles sera choisi/e le/la président/e du jury :
- 6 professionnels/les du secteur d’activité extérieurs à l’organisme certificateur répartis paritairement (3 employeurs et 3 salariés).
- 1 représentant/e de l’organisme

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26151 Concepteur(trice) mode, espace et produits dérivés