L'essentiel

Icon de certification

CCN1

3105 - Régies de quartier

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP36742 - Agent d'entretien et de proximité

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

Icon NSF

Code(s) NSF

343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain

Icon formacode

Formacode(s)

42093 : Nettoyage locaux

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

18-12-2021

3105 - Régies de quartier

RNCP36742 - Agent d'entretien et de proximité

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain

42093 : Nettoyage locaux

18-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle ( CPNEFP) de la branche des régies de quartier - Comité nationale de liaison des régies de quartier (CNLRQ) - - http://www.regiedequartier.org

Activités visées :

L’agent d’entretien et de proximité intervient sur des prestations de nettoyage d’équipements collectifs, notamment dans les parties communes d’immeubles et/ou de locaux publics et privés, de bureaux, etc.
Le CQP certifie donc d’une part les compétences techniques acquises sur le nettoyage et d’autre part un corpus de compétences acquises au sein de la régie de quartier ou de territoire  ou d’une structure d’insertion par l’activité économique, d’une association, en particulier dans la dimension de la relation à l’usager, à l’habitant, au client dans une logique de proximité. Ces compétences transférables sont de nature à favoriser une insertion professionnelle durable. Il/elle réalise les activités suivantes  :
•organisation de son travail ;
•réalisation d'une prestation de nettoyage dans le respect des techniques adaptées ;
•Relation à l’habitant, à l’usager, au client sur le lieu de déroulement de la prestation ;
•Aquisition des compétences nécessaires à l’évolution professionnelle ;
• Prévention des risques et sécurité sur son poste
•Collaboration  avec les autres membres de l’équipe

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
•C1 : Se préparer à intervenir
•Prendre connaissance des consignes
•C2 : Organiser son temps
•Planifier les étapes de son travail
•C3 : Préparer la prestation de nettoyage
•Identifier les caractéristiques des chantiers
•Sélectionner le matériel et les produits
•C4 : Réaliser la prestation selon le protocole défini
•Nettoyer les surfaces selon les techniques adaptées
•C5 : Contrôler les résultats de sa prestation
•Effectuer l'auto-contrôle
•C6 : Entretenir une relation professionnelle avec l’usager, l’habitant, le client
•Faire remonter les incivilités, les dégradations
•C7 : Apprendre à apprendre
•Se fixer des objectifs de progression
•C8 : Appliquer les règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement dans le cadre de la prestation de la structure
•Identifier et utiliser les EPI
•Comprendre les pictogrammes de sécurité
•C9 : Exercer son activité dans le respect des gestes et postures recommandés pour son activité
•Appliquer les gestes et postures
•C10 : Travailler en équipe dans un contexte professionnel
•Assurer de bonnes relations professionnelles
•C11 : Se situer dans une relation hiérarchique
•Rendre compte au supérieur hiérarchique
•C12 : Appliquer les règles en vigueur dans le contexte professionnel
•Identifier l'organigramme de la structure
•C13 : Communiquer en mobilisant le vocabulaire professionnel
•Mettre en oeuvre une instruction simple dans le contexte professionnel

RNCP27412BC01 - Organisation de son travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
Se préparer à intervenir
Organiser son temps
Planifier et hiérarchiser les étapes de son travail
Modalités d’évaluation :
Observation en situation simulée, étude de cas et entretien jury

-

RNCP27412BC02 - Organisation et intervention de nettoyage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
Préparer la prestation de nettoyage
Réaliser la prestation selon le protocole défini
Respecter la chronologie des tâches et les règles d’hygiène
Mettre en pratique les éco-gestes
Nettoyer manuellement et avec les outils mécanisés les surfaces selon les techniques adaptées
Contrôler les résultats de sa prestation
Effectuer l’auto-contrôle
Signaler les anomalies à sa hiérarchie
Modalités d’évaluation :
Observation en situation réelle et simulée, étude de cas et entretien jury

-

RNCP27412BC03 - Relation à l'habitant, à l'usager et au client sur le lieu de déroulement de la prestation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
Entretenir une relation professionnelle avec l’usager, l’habitant, le client
Prévenir et gérer les situations d’agressivité
Modalités d’évaluation :
Observation en situation simulée, étude de cas et entretien jury

-

RNCP27412BC04 - Acquisition des compétences nécessaires à l'évolution professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
Apprendre à apprendre
Se fixer des objectifs de progression et de qualité
Modalités d’évaluation :
Entretien avec le jury

-

RNCP27412BC05 - Prévention des risques et sécurité sur son poste

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
Appliquer les règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement dans le cadre de la prestation de la structure
Exercer son activité dans le respect des gestes et postures recommandés pour son activité
Modalités d’évaluation :
Observation en situation réelle et simulée, étude de cas et entretien jury

-

RNCP27412BC06 - Collaboration avec les autres membres de l'équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
Travailler en équipe dans un contexte professionnel
Se situer dans une relation hiérarchique
Appliquer les règles en vigueur dans le contexte professionnel
Communiquer en mobilisant le vocabulaire professionnel
Modalités d’évaluation :
Observation en situation simulée, étude de cas et entretien jury

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

L’agent d’entretien et de proximité réalise des prestations d’entretiens de locaux et d’équipements dans un environnement souvent fréquenté par des usagers, des habitants, etc. Il exerce notamment dans des structures comme des régies de quartiers, d’autres structures d’insertion par l’activité économique, des entreprises de la propreté, des services d’aide à domicile, des bailleurs sociaux, etc. 

Type d'emplois accessibles :

Agent d'entretien, Agent d'aide à domicile

Code(s) ROME :

  • K2204 - Nettoyage de locaux
  • K2303 - Nettoyage des espaces urbains

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury paritaire de 3 membres désignés par la CPNEF de branche des régies de quartier: 1 représentant du collège salarié, 1 représentant du collège employeur, 1 expert du métier ou un professionnel reconnu et désigné par la branche.

En contrat de professionnalisation X

Jury paritaire de 3 membres désignés par la CPNEF de branche des régies de quartier: 1 représentant du collège salarié, 1 représentant du collège employeur, 1 expert du métier ou un professionnel reconnu et désigné par la branche.

Par candidature individuelle X

Jury paritaire de 3 membres désignés par la CPNEF de branche des régies de quartier: 1 représentant du collège salarié, 1 représentant du collège employeur, 1 expert du métier ou un professionnel reconnu et désigné par la branche.

Par expérience X

Jury paritaire de 3 membres désignés par la CPNEF de branche des régies de quartier: 1 représentant du collège salarié, 1 représentant du collège employeur, 1 expert du métier ou un professionnel reconnu et désigné par la branche.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36742 Agent d'entretien et de proximité