L'essentiel

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CCN1

3076 - Commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34502 : Vente spécialisée

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Date d’échance
de l’enregistrement

18-12-2021

3076 - Commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

312 : Commerce, vente

34502 : Vente spécialisée

18-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDELEC 78445081900049 - -

Activités visées :

Le titulaire de la certification est amené à réamiser les activités suivantes :
     Accueillir et accompagner les clients en magasin
o    Accueil et prise en compte des clients sur le point de vente
o     Réponses aux différentes demandes de renseignements pour une première orientation vers la personne et/ou le rayon concerné
     Vendre des produits et des services adaptés aux besoins des clients en téléphonie / électroménager / multimédia
o    Prise d'informations concernant le besoin, la demande, les attentes du client
o    Vente de produits ou système multi-univers (blanc/brun/multimédia) et de services (financement, garantie, formation, installation,...) et prise de commande(s).
o    Établissement d'un coût estimatif tenant compte de la demande et de la nature des informations fournies.
o    Présentation des produits et services (téléphonie / électroménager / multimédia) et argumentation
o    Etablissement et suivi du dossier client : vente, commande, financement, garantie, abonnement,  intervention, litige.
o    Mise à jour du fichier clients.
     Conseiller techniquement le client sur les produits (téléphonie / électroménager / multimédia) et les services proposés par l’entreprise
o    Valorisation des produits (téléphonie / électroménager / multimédia) : fonctionnalité, modes d'utilisation, risques éventuels, normes d'utilisation….
o    Valorisation des services proposés par l’entreprise (garantie, financement, abonnement...)
     Assurer le bon état marchand du rayon ou du magasin
o    Implantation des produits et mise en exposition des produits (alignement, netteté, propreté, branchement, sécurisation).
o    Etiquetage des produits
o    Mise en place des actions publicitaires (ILV, PLV).
     Traiter les retours et réclamations clients
o    Gestion de la relation client,
o    Traitement des litiges et réclamations client simples
o     Remontée des problèmes rencontrés à la hiérarchie.
     Participer à la dynamique commerciale
o    Suivi des activités réalisées en lien avec les orientations commerciales
o    Reporting des aléas rencontrés.
o    Participation à la bonne intégration d’un nouvel embauché
     Réaliser le suivi des stocks
     Réalisation des inventaires produits.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
     1 - Accueillir et accompagner les clients en magasin
1.1 / Prendre en considération les clients dès leur arrivée dans le magasin dans le respect des procédures d’accueil des consignes en vigueur dans l’entreprise et de sa politique commerciale.
1.2 / Prendre contact avec  le client en adaptant l’accueil à chaque interlocuteur dans le respect des consignes de l’entreprise.
     2 - Vendre des produits et des services adaptés aux besoins des clients en téléphonie / électroménager / multimédia
2.1 / Découvrir les besoins du client et les reformuler en utilisant les techniques de ventes en vigueur dans l’entreprise pour faciliter l’expression du besoin.
2.2 / Proposer et argumenter une offre produit – services associés (assistance technique, formation, assurance…) répondant aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et de son budget.
2.3/ Traiter les objections (techniques, financières…) pour rassurer le client sur l’adéquation du produit/service avec l’usage souhaité par le client.
2.4 / Conclure la vente en formalisant l’acte d’achat (encaissement, dossier client, souscription d’abonnement…).
     3 - Conseiller techniquement le client sur les produits (téléphonie / électroménager / multimédia) et les services proposés par l’entreprise
3.1 / Présenter les caractéristiques techniques des produits (téléphonie / électroménager / multimédia)  et des services proposés par l’entreprise en s’adaptant aux besoins et au profil du client.
3.2 / Utiliser les différents supports d’aide à la vente disponibles au sein de l’entreprise pour appuyer et valoriser l’argumentation technique des produits (téléphonie / électroménager / multimédia).
3.3 / Proposer une offre complète personnalisée pour optimiser l’usage attendu du produit (téléphonie / électroménager / multimédia) afin de fidéliser le client.
3.4/ Assurer une veille sur son secteur afin de valoriser l’offre de l’entreprise par rapport à la concurrence.
     4 - Assurer le bon état marchand du rayon ou du magasin
4.1 / Implanter les produits en appliquant la politique commerciale  de l’entreprise afin de faciliter l’achat.
4.2 / Animer l’espace de vente en mettant en place une signalétique adaptée et une présentation attractive des produits et services.
4.3 / S’assurer que lors de la mise en place des produits les règles d’hygiène et de sécurité de l’entreprise sont respectées.
4.4 / S’assurer de la disponibilité du produit afin de favoriser l’achat.
     5 - Traiter les retours et les réclamations clients
5.1 / Prendre en charge les clients lors d’une réclamation pour déterminer la nature de sa demande.
5.2 / Traiter les retours de produits en proposant une solution adaptée par rapport à la nature de la réclamation et en appliquant les procédures de l’entreprise.
5.3 / Traiter les réclamations en apportant une réponse de 1er niveau ou en ayant recours à une personne ressource de l’entreprise.
     6 - Participer à la dynamique commerciale
6.1 / Appliquer quotidiennement les orientations définies par sa hiérarchie sur son rayon et/ou point de vente en tenant compte de la politique commerciale de l’entreprise.
6.2 / Contribuer à la bonne intégration des nouveaux embauchés  (transmission de consignes, démonstration de gestes techniques, informations sur les produits, les services ou les clients, sur l’entreprise, …).
6.3 / Gérer les différents incidents (démarque inconnue, rupture de stock, écart d’inventaire, vol …) en appliquant les modes opératoires de l’entreprise et/ou en faisant appel à la personne compétente.
     7 - Réaliser le suivi des stocks et la prise en charge des produits
7.1 / Compter et reporter les données pour l’inventaire des produits en appliquant les procédures et les consignes de l’entreprise.

RNCP27388BC01 - Accueillir, conseiller et vendre des produits et services en téléphonie et/ou électroménager et/ou multimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Prendre en considération les clients dès leur arrivée dans le magasin, dans le respect des procédures d’accueil, des consignes en vigueur dans l’entreprise et de sa politique commerciale.
• Prendre contact avec le client en adaptant l’accueil à chaque interlocuteur dans le respect des consignes de l’entreprise.
• Découvrir les besoins du client et les reformuler en utilisant les techniques de ventes en vigueur dans l’entreprise pour faciliter l’expression du besoin.
• Proposer et argumenter une offre produit – services associés (assistance technique, formation, assurance,…) répondant aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et de son budget.
• Traiter les objections (techniques, financières,…) pour rassurer le client sur l’adéquation du produit / service avec l’usage souhaité par le client
• Conclure la vente en formalisant l’acte d’achat (encaissement, dossier client, souscription d’abonnement,…)
• Présenter les caractéristiques techniques des produits (téléphonie et/ou électroménager et/ou multimédia) et des services proposés par l’entreprise en s’adaptant aux besoins et au profil du client.
• Utiliser les différents supports d’aide à la vente disponibles au sein de l’entreprise pour appuyer et valoriser l’argumentation technique des produits (téléphonie et/ou électroménager et/ou multimédia).
• Proposer une offre complète personnalisée pour optimiser l’usage attendu du produit (téléphonie et/ou électroménager et/ou multimédia), afin de fidéliser le client.
• Assurer une veille sur son secteur afin de valoriser l’offre de l’entreprise par rapport à la concurrence.
Modalités d’évaluation :
Les candidats sont évalués selon les modalités suivantes :
1. Mise en situation professionnelle ou reconstituée en organisme de formation portant sur :
- La prise en considération du client dès son arrivée dans le magasin
- La prise de contact avec le client
- La découverte des besoins du client et reformulation
- L’offre proposée et l’argumentaire
- Le traitement des objections
- La conclusion de la vente
- Les conseils techniques délivrés au client sur des produits de téléphonie et/ou électroménagers et/ou multimédia
- L’utilisation de supports d’aide à la vente
- Les modalités de fidélisation du client
- La veille par rapport à la concurrence
2. Entretien portant sur :
- Un bilan de l’activité réalisée sur les derniers mois d’expérience de vente
- Les pratiques d’accueil et d’accompagnement des clients en magasin
- Les techniques de vente mises en œuvre
- Les offres techniques proposées en téléphonie / électroménager / multimédia
3. Etude de cas relative à une situation de vente (téléphonie / électroménager / multimédia)

-

RNCP27388BC02 - Contribuer à l’attractivité commerciale de l’espace de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Implanter les produits en appliquant la politique commerciale de l’entreprise afin de faciliter l’achat
• Animer l’espace de vente en mettant en place une signalétique adaptée et une présentation attractive des produits et services
• S’assurer que lors de la mise en place des produits les règles d’hygiène et de sécurité de l’entreprise sont respectées
• S’assurer de la disponibilité du produit afin de favoriser l’achat.
• Appliquer quotidiennement les orientations définies par sa hiérarchie sur son rayon et/ou point de vente en tenant compte de la politique commerciale de l’entreprise.
• Contribuer à la bonne intégration des nouveaux embauchés (transmission de consignes, démonstration de gestes techniques, informations sur les produits, les services ou les clients, sur l’entreprise,…)
• Gérer les différents incidents (démarque inconnue, rupture de stock, écart d’inventaire, vol,…) en appliquant les modes opératoires de l’entreprise et/ou en faisant appel à la personne compétente.
• Compter et reporter les données pour l’inventaire des produits en appliquant les procédures et les consignes de l’entreprise.
Modalités d’évaluation :
Les candidats sont évalués selon les modalités suivantes :
1. Mise en situation professionnelle ou reconstituée en organisme de formation portant sur :
- L’implantation des produits
- L’animation commerciale de l’espace de vente
- Le respect des règles d’hygiène et sécurité
- La vérification de la disponibilité des produits
- Le suivi de l’activité
- Le respect de la politique commerciale
- L’intégration de nouveaux embauchés
- La gestion des aléas
- La gestion des inventaires
2. Entretien portant sur :
- Un bilan de l’activité réalisée sur les derniers mois d’expérience de vente
- Le maintien de l’état marchand du rayon ou du magasin et le respect des règles d’hygiène et sécurité
- Les modalités de reporting, de suivi de la politique commerciale et d’intégration d’un nouvel embauché
- Les pratiques de gestion des inventaires.

-

RNCP27388BC03 - Traiter les retours et les réclamations client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Prendre en charge les clients lors d’une réclamation pour déterminer la nature de sa demande.
• Traiter les retours de produits en proposant une solution adaptée par rapport à la nature de la réclamation et en appliquant les procédures de l’entreprise.
• Traiter les réclamations en apportant une réponse de 1er niveau ou en ayant recours à une personne ressource de l’entreprise.
Modalités d’évaluation :
Les candidats sont évalués selon les modalités suivantes :
1. Mises en situation professionnelle ou reconstituée en organisme de formation portant sur :
- La prise en charge du client
- Le traitement des retours produits
- Le traitement des réclamations
2. Entretien portant sur :
- Un bilan de l’activité réalisée sur les derniers mois d’expérience de vente
- Les pratiques de gestion des inventaires.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

•       Code NAF 47.54Z - Commerce de détail d'appareils électroménagers en magasin spécialisé
•       Code NAF 47.43Z - Commerce de détail de matériels audio et vidéo en magasin spécialisé
•       Code NAF 95.22Z - Réparation non associée à un constructeur d’appareils électroménagers et articles électriques à usage domestique
•       Code NAF 95.21Z - Réparation non associée à un constructeur de produits électroniques grand public
•       Code NAF 47.63Z - Commerce de détail d'enregistrements musicaux et vidéo en magasin spécialisé
•       Code NAF 77.22Z - Location de vidéocassettes et disques vidéo
•       Code NAF 77.29Z - Location de matériel audiovisuel, électronique et équipement ménager
•       Code NAF 47.41Z - Commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et des logiciels en magasin spécialisé
•       Code NAF 47.42Z - Magasins de téléphonie
•       Code NAF 43.21A - Travaux d'installation électrique dans tous locaux

Type d'emplois accessibles :

Vendeur (euse) produits
Vendeur (euse) multi-produits
Vendeur (euse) système multimédia

Code(s) ROME :

  • D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

3 membre(s) de la CPNEFP du collège employeur
3 membre(s) de la CPNEFP du collège salarié

En contrat de professionnalisation X

3 membre(s) de la CPNEFP du collège employeur
3 membre(s) de la CPNEFP du collège salarié

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

3 membre(s) de la CPNEFP du collège employeur
3 membre(s) de la CPNEFP du collège salarié

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X