L'essentiel

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CCN1

3273 - Manutention portuaire

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Formacode(s)

31769 : Engin ferroviaire

31891 : Activité portuaire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2021

3273 - Manutention portuaire

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31769 : Engin ferroviaire

31891 : Activité portuaire

18-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) Ports et Manutention - Union nationale des industries de la manutention dans les ports français (UNIM) - - -

Activités visées :

L’ouvrier docker spécialisé dans les opérations de traction ferroviaire sur zone portuaire participe aux déplacements de charges sur voies ferrées et à la mise en œuvre des moyens ferroviaires nécessaires à ces opérations. Il doit avoir une certaine expérience du travail en zone portuaire et connaître parfaitement l’organisation, les repères et les règles de fonctionnement de la zone sur laquelle il évolue.
L’ouvriers docker spécialisé dans les opérations de traction ferroviaire sur zone portuaire travaille en équipe sous la responsabilité d’un responsable de manutention et en lien avec d’autres dockers.
Il doit faire preuve de concentration, être précis dans ses gestes, détecter rapidement les anomalies qui peuvent surgir et respecter scrupuleusement les règles de sécurité et de sûreté.
Il doit justifier d'une certaine dextérité psychomotrice, notamment s’il est appelé à conduire des engins de loco traction, possédant de nombreux angles morts. C’est un travail coordonné au sein de l’équipe, notamment lors de la manœuvre d’une rame de wagons, où le rôle de chacun concours à la sécurité du groupe.
Les domaines d’activités du docker spécialisé en charge des opérations ferroviaires sur zone portuaire (accrocheur, chef de manœuvre, conducteur de locotracteur), sont les suivants :
    Opération de prise et de fin de poste
    Respect des règles de sécurité et de sûreté
    Travail au sein d’une équipe
    Prise en main et retour de l’engin de loco traction et des rames
    Manœuvre de wagons avec ou sans charges à l’aide de l’engin de loco traction

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Sur les terminaux ou sur les embranchés en zone portuaire, réaliser les opérations de prise et de fin de poste en respectant les consignes données et les règles de sûreté et de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
Lors des opérations sur les terminaux, ou sur les embranchés en zone portuaire, respecter les règles de sûreté et de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
À partir des consignes transmises et des tâches à effectuer, travailler en coordination avec les autres membres de l’équipe en respectant les règles de sécurité pour les personnes, les marchandises et l’environnement.
Au moment de la prise en main et du rendu des wagons, effectuer les opérations de contrôle sur l’état de fonctionnement du matériel afin de s’assurer de son utilisation dans le respect des règles de sécurité des personnes, des marchandises et de l’environnement.
En fonction des différentes manœuvres à effectuer, participer à la manœuvre ou au déplacement d’un wagon ou d’une rame, en respectant les mesures de sécurité des personnes, des marchandises et de l’environnement.

Secteurs d’activités :

Manutention en zone Portuaire

Type d'emplois accessibles :

Accrcocheur - Chef de Manoeuvre - conducteur de locotracteur

Code(s) ROME :

  • N4301 - Conduite sur rails
  • N4403 - Manoeuvre du réseau ferré

Références juridiques des règlementations d’activité :

- CACES inhérents à chaque type d'engins
- Cette activité est réglementé par le décret n° 92-352 du 1 avril 1992 pris pour l’application de l’article L.231-2 du code du travail et relatif aux mesures à prendre pour assurer la sécurité des travailleurs dans les établissements où il est fait usage de voies ferrées et son arrêté d’application en date du 4 décembre 1992.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation
À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.

En contrat de professionnalisation X

Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation
À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation
À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CPNE / UNIM : 01 53 67 77 17


Site UNIM

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification