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Répertoire national des certifications professionnelles

Directeur/trice d'organisations médico-sociales

Inactive

N° de fiche
RNCP27380
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-12-2019
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Groupe ESSEC - - http://www.essec.edu
Activités visées :

Le/la Directeur/trice d'organisations médico-sociales exerce son métier dans un secteur d’activité fortement lié à l’humain, dans un contexte législatif et réglementaire contraignant et complexe. Il/elle est responsable de la stratégie et de la conduite générale de l’entreprise ou établissement, de l’organisation et de la réponse aux besoins de soins et de services des patients, usagers et bénéficiaires, dans un souci de sécurité et de qualité et dans le respect de l’équilibre financier.
Sa mission est composée des activités suivantes :
- Elaboration de la stratégie
- Pilotage de l’entreprise ou de l’établissement
- Communication stratégique et représentation de l’entreprise ou établissement
- Management des équipes

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
- Analyser son secteur d’activité et ses évolutions
- Analyser la concurrence
- Intégrer les évolutions du contexte économique, politique, social et démographique de son territoire
- Détecter les nouveaux besoins ou besoins non couverts des bénéficiaires en termes de santé ou d’action sociale
- Déterminer les ressources budgétaires, techniques et humaines à allouer
- Participer aux décisions d’investissement
- Assurer la bonne marche de l'entreprise ou établissement dans toutes ses fonctions
- Mettre en place les dispositifs d’évaluation et d’amélioration de la qualité
- Mesurer la satisfaction des publics bénéficiaires
- Evaluer la qualité des prestations
- Formaliser les informations recueillies dans des tableaux de bord
- Engager des actions d’amélioration
- Définir et évaluer l’organisation des soins
- Appliquer les recommandations de bonnes pratiques et le meilleur standard de qualité professionnelle
- Gérer le budget et en assurer le suivi
- Mettre en place des outils de suivi budgétaire et de pilotage de la performance
- Communiquer de façon claire et convaincante
- Emporter l’adhésion de ses interlocuteurs/trices
- Manager l’ensemble des personnels
- Structurer l’organisation du travail
- Aider les collaborateurs/trices à définir les stratégies opérationnelles propres à leurs missions
- Mesurer l’avancée des actions
- Développer en permanence les compétences et savoir-faire des personnels
- Accompagner les professionnels face aux évolutions de l’entreprise ou établissement et des pratiques professionnelles
- Définir le plan de formation de son unité

RNCP27380BC01 - Piloter l’entreprise ou l’établissement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Asssurer la bonne marche de l'entreprise ou établissement dans toutes ses fonctions
Mettre en place les dispositifs d’évaluation et d’amélioration de la qualité
Mesurer la satisfaction des publics bénéficiaires
Evaluer la qualité des prestations
Formaliser les informations recueillies dans des tableaux de bord
Engager des actions d’amélioration
Définir et évaluer l’organisation des soins
Appliquer les recommandations de bonnes pratiques et le meilleur standard de qualité professionnelle
Gérer le budget et en assurer le suivi
Mettre en place des outils de suivi budgétaire et de pilotage de la performance
Modalités d'évaluation :
L’évaluation est basée d’une part sur l’évaluation du niveau de performance de l’entreprise ou établissement en matière de services et de soins et d’autre part sur la mise en place de tableaux de bord :
L’évaluation du niveau de performance de l’entreprise ou établissement en matière de services et de soins est réalisée à partir d’une étude de cas ou d’un cas réel d’entreprise. Elle comporte la définition du cadre de l’évaluation, le choix et la collecte de données fiables et pertinentes, l’analyse des informations recueillies, la priorisation argumentée des objectifs d’amélioration à atteindre, les résultats et effets attendus, le calendrier avec les objectifs et échéances, la recommandation de bonnes pratiques professionnelles
La mise en place de tableaux de bord est réalisée au travers d’études de cas pratiques portant sur le pôle chirurgical d’un centre hospitalier et sur la direction d’un EHPAD. L’objectif pour les candidat(e)s est de : proposer des indicateurs de performance clefs, hiérarchiser et trier les indicateurs, définir les modalités de pilotage autour des tableaux de bord et organiser un suivi de gestion 
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré au/à la candidat/e à l’issue de la validation du 2e bloc de compétences

RNCP27380BC02 - Assurer la communication stratégique et représenter l'entreprise ou l'établissement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Communiquer de façon claire et convaincante
Emporter l’adhésion de ses interlocuteurs
Modalités d'évaluation :
L’évaluation se fait sous la forme de deux mises en situation.  Dans la première, le/la candidat/e se place en situation de présentation professionnelle et présente oralement une situation typique de son environnement de travail
La deuxième mise en situation consiste pour le/la candidat/e à présenter la problématique d’une entreprise et la situation de l’entreprise au moment de la présentation, à détailler les analyses et le raisonnement conduisant aux recommandations produites
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré au/à la candidat/e à l’issue de la validation du 3e bloc de compétences

RNCP27380BC03 - Manager les équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Manager l’ensemble des personnels
Structurer l’organisation du travail
Aider les collaborateurs à définir les stratégies opérationnelles propres à leurs missions
Mesurer l’avancée des actions
Développer en permanence les compétences et savoir-faire des personnels
Accompagner les professionnels face aux évolutions de l’entreprise ou établissement et des pratiques professionnelles
Définir le plan de formation de son unité
Modalités d'évaluation :
A partir d’une situation réelle d’entreprise ou d’une étude de cas, le/la candidat/e produit un projet d’organisation d’un service ou d’une équipe présentant le projet de l’unité, la composition de l’équipe, la répartition des missions, le profil de compétences /mission, le plan de formation du service
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré au/à la candidat/e à l’issue de la validation du 4e bloc de compétences

RNCP27380BC04 - Elaborer la stratégie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Analyser son secteur d’activité et ses évolutions
Analyser la concurrence
Intégrer les évolutions du contexte économique, politique, social et démographique de son territoire
Détecter les nouveaux besoins ou besoins non couverts des bénéficiaires en termes de santé ou d’action sociale
Déterminer les ressources budgétaires, techniques et humaines à allouer
Participer aux décisions d’investissement
Modalités d'évaluation :
L’évaluation se fait à partir de la réalisation d’un business plan et d’une proposition de projet d’investissement :
Le business plan comporte une cartographie des différents concurrents, l’approche choisie pour développer un avantage concurrentiel, un plan de croissance sur 5 ans intégrant un compte de résultat et les besoins en financement
La proposition de projet d’investissement est basée sur une étude de cas portant sur des EHPAD. Elle comporte l’analyse stratégique et financière du projet, le calcul des critères de sélection du projet, la proposition de plusieurs scénarios, l’analyse des risques
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré au/à la candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Le/la Directeur/trice d'organisations médico-sociales exerce son activité au sein de structures médicales, sanitaires ou sociales du secteur public et du secteur privé associatif ou à but lucratif :
hôpitaux publics, cliniques à l’activité médicale, chirurgicale, obstétricale ou psychiatrique,
structures d’hospitalisation à domicile,
établissements de soin de suite et de réadaptation, de rééducation fonctionnelle,
établissements d’hébergement de moyens et longs séjours,
maisons de retraite médicalisées ou non (EHPA, EHPAD) et foyers-logements,
foyers d’hébergement (centres d’hébergement et de réinsertion sociale, foyers pour étudiants et jeunes travailleurs…),
associations des domaines culturel, associatif et sportif,
entreprises d’insertion,
associations de réinsertion sociale,
tous les établissements de l’économie sociale et solidaire : associations, coopératives, mutuelles, fondations…
foyers d’accueil médicalisé (FAM),
instituts médico-éducatifs (IME),
établissement et service d’aide par le travail (ESAT ex CAT),
services déconcentrés de l’Etat, conseils départementaux,
réseaux de santé, services à domicile d’aides à la personne…

Type d'emplois accessibles :

Directeur/trice d’association, Directeur/trice général/e d’association, Directeur/trice général/e de centre hospitalier, Directeur/trice d’établissement, Directeur/trice fonctionnel/le (DRH, Directeur/trice financier/ère, Directeur/trice du contrôle de gestion..), Directeur/trice des soins, Cadre de Santé, Directeur/trice d’hôpital, Directeur/trice régional/e, Directeur/trice de clinique, Chef/fe de service, Chef/fe de Pôle, Directeur/trice médical/e.

Code(s) ROME :
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
Références juridiques des règlementations d’activité :

Obligation légale d’être titulaire d’une certification de niveau I enregistrée au RNCP pour diriger un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux relevant du droit privé. Cette réglementation d’accès à l’activité par le diplôme est décrite dans le décret n° 2007-221 du 19 février 2007 pris pour l'application du II de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles et dans l’arrêté du 1er mars 2007 fixant la liste provisoire des titres et diplômes répondant à cette exigence.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

40% représentant le monde professionnel (2 sur 5)
60% représentant l’ESSEC

En contrat de professionnalisation X

40% représentant le monde professionnel (2 sur 5)
60% représentant l’ESSEC

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

50% représentant le monde professionnel : 50% salriés/es, 50% employeurs/euses
50% représentant l’ESSEC

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur/trice d'organisations médico-sociales" avec effet au 29 juin 2012, jusqu'au 18 décembre 2019.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 18-12-2016
Date d'échéance de l'enregistrement 18-12-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

+ 33 1 46 92 49 00


ESSEC Grande Ecole

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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