Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Directeur/trice d'organisations médico-sociales
Inactive
- 330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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Groupe ESSEC | - | - | http://www.essec.edu |
Activités visées :
Le/la Directeur/trice d'organisations médico-sociales exerce son métier dans un secteur d’activité fortement lié à l’humain, dans un contexte législatif et réglementaire contraignant et complexe. Il/elle est responsable de la stratégie et de la conduite générale de l’entreprise ou établissement, de l’organisation et de la réponse aux besoins de soins et de services des patients, usagers et bénéficiaires, dans un souci de sécurité et de qualité et dans le respect de l’équilibre financier.
Sa mission est composée des activités suivantes :
- Elaboration de la stratégie
- Pilotage de l’entreprise ou de l’établissement
- Communication stratégique et représentation de l’entreprise ou établissement
- Management des équipes
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
- Analyser son secteur d’activité et ses évolutions
- Analyser la concurrence
- Intégrer les évolutions du contexte économique, politique, social et démographique de son territoire
- Détecter les nouveaux besoins ou besoins non couverts des bénéficiaires en termes de santé ou d’action sociale
- Déterminer les ressources budgétaires, techniques et humaines à allouer
- Participer aux décisions d’investissement
- Assurer la bonne marche de l'entreprise ou établissement dans toutes ses fonctions
- Mettre en place les dispositifs d’évaluation et d’amélioration de la qualité
- Mesurer la satisfaction des publics bénéficiaires
- Evaluer la qualité des prestations
- Formaliser les informations recueillies dans des tableaux de bord
- Engager des actions d’amélioration
- Définir et évaluer l’organisation des soins
- Appliquer les recommandations de bonnes pratiques et le meilleur standard de qualité professionnelle
- Gérer le budget et en assurer le suivi
- Mettre en place des outils de suivi budgétaire et de pilotage de la performance
- Communiquer de façon claire et convaincante
- Emporter l’adhésion de ses interlocuteurs/trices
- Manager l’ensemble des personnels
- Structurer l’organisation du travail
- Aider les collaborateurs/trices à définir les stratégies opérationnelles propres à leurs missions
- Mesurer l’avancée des actions
- Développer en permanence les compétences et savoir-faire des personnels
- Accompagner les professionnels face aux évolutions de l’entreprise ou établissement et des pratiques professionnelles
- Définir le plan de formation de son unité
RNCP27380BC01 - Piloter l’entreprise ou l’établissement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
RNCP27380BC02 - Assurer la communication stratégique et représenter l'entreprise ou l'établissement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
RNCP27380BC03 - Manager les équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
RNCP27380BC04 - Elaborer la stratégie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le/la Directeur/trice d'organisations médico-sociales exerce son activité au sein de structures médicales, sanitaires ou sociales du secteur public et du secteur privé associatif ou à but lucratif :
hôpitaux publics, cliniques à l’activité médicale, chirurgicale, obstétricale ou psychiatrique,
structures d’hospitalisation à domicile,
établissements de soin de suite et de réadaptation, de rééducation fonctionnelle,
établissements d’hébergement de moyens et longs séjours,
maisons de retraite médicalisées ou non (EHPA, EHPAD) et foyers-logements,
foyers d’hébergement (centres d’hébergement et de réinsertion sociale, foyers pour étudiants et jeunes travailleurs…),
associations des domaines culturel, associatif et sportif,
entreprises d’insertion,
associations de réinsertion sociale,
tous les établissements de l’économie sociale et solidaire : associations, coopératives, mutuelles, fondations…
foyers d’accueil médicalisé (FAM),
instituts médico-éducatifs (IME),
établissement et service d’aide par le travail (ESAT ex CAT),
services déconcentrés de l’Etat, conseils départementaux,
réseaux de santé, services à domicile d’aides à la personne…
Type d'emplois accessibles :
Directeur/trice d’association, Directeur/trice général/e d’association, Directeur/trice général/e de centre hospitalier, Directeur/trice d’établissement, Directeur/trice fonctionnel/le (DRH, Directeur/trice financier/ère, Directeur/trice du contrôle de gestion..), Directeur/trice des soins, Cadre de Santé, Directeur/trice d’hôpital, Directeur/trice régional/e, Directeur/trice de clinique, Chef/fe de service, Chef/fe de Pôle, Directeur/trice médical/e.
Code(s) ROME :
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Obligation légale d’être titulaire d’une certification de niveau I enregistrée au RNCP pour diriger un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux relevant du droit privé. Cette réglementation d’accès à l’activité par le diplôme est décrite dans le décret n° 2007-221 du 19 février 2007 pris pour l'application du II de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles et dans l’arrêté du 1er mars 2007 fixant la liste provisoire des titres et diplômes répondant à cette exigence.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 40% représentant le monde professionnel (2 sur 5) |
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En contrat de professionnalisation | X | 40% représentant le monde professionnel (2 sur 5) |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | 50% représentant le monde professionnel : 50% salriés/es, 50% employeurs/euses |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur/trice d'organisations médico-sociales" avec effet au 29 juin 2012, jusqu'au 18 décembre 2019. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 18-12-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2019 |
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