L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement

131b : Sémiotique de la littérature

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Formacode(s)

15003 : Expression média

15004 : Communication professionnelle

15011 : Expression écrite

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement

131b : Sémiotique de la littérature

15003 : Expression média

15004 : Communication professionnelle

15011 : Expression écrite

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - - http://www.univ-paris3.fr

Activités visées :

  • Transmission de connaissances, adaptée et pertinente, en situation professionnelle, auprès de divers publics ;
  • Recherche littéraire ;
  • Participation à des colloques, émissions, conférences, débats ... afin de commenter, analyser, mettre en perspective (notamment sur un plan historique) des ouvrages, des données, des projets, des situations et des faits littéraires ;
  • Relecture et correction d'épreuves ;
  • Préparation de copie ; suivi de maquette et de fabrication
  • Recherches iconographiques et documentaires,
  • Rédaction et adaptation de documents spécialisés (communication interne et externe dans l'entreprise)
  • Promotion du livre

Compétences attestées :

  • ¨Analyser un texte littéraire et le situer dans son contexte historique
  • Développer une approche critique de la littérature ; comparer des genres, des écoles, des styles, des œuvres, des auteurs…
  • Comparer des littératures et cultures européennes différentes
  • recourir à des outils théoriques et élaborer une problématique de recherche
  • ¨interpréter des pratiques littéraires ; étudier les rapports entre soi, l’autre le monde, l’écrit.
  • Mobiliser ses connaissances pluridisciplinaires pour discerner les enjeux esthétiques, épistémologiques, politiques, géopolitiques, historiques des œuvres et des courants littéraires.
  • Rendre compte de la complexité d’une œuvre à partir de notions issues de l’anthropologie littéraire, de l’épistémologie, de la philosophie, de la sociologie, de la géopolitique.
  • Maîtriser les outils de linguistique énonciative et textuelle pour l'écriture et la rédaction en situation professionnelle
  • Rédiger des quatrièmes de couverture,  développer des argumentaires commerciaux, présenter des collections, effectuer des rapports de lecture...
  • Maîtriser les outils informatiques et bureautiques appliqués au domaine de l'édition

Secteurs d’activités :

- Enseignement

- Instituts de recherche et universités

- Presse audiovisuelle et écrite

- Edition et métiers de la chaine éditoriale

- Métiers du journalisme

Type d'emplois accessibles :

- Enseignant-chercheur

- Concepteur d'ouvrages ou de collection

- Rédacteur, coordinateur éditorial

- Assistant d'édition

- Ecrivain, documentariste

Code(s) ROME :

  • E1105 - Coordination d''édition
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

NEANT

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

 

Personnes ayant contribué aux enseignements

- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur

En contrat d’apprentissage X

IDEM

Après un parcours de formation continue X

IDEM

En contrat de professionnalisation X

IDEM

Par candidature individuelle X

 

 

Possible pour partie du diplôme par VES (Validation des Etudes Supérieures)

- Décret 2002-529 du 16 avril 2002 relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger 

ou VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels)

- Décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.

Par expérience X

 

 

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

- Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur  (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Département LLFL - Littérature et Linguistique Françaises et Latines de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (se reporter aux liens ci-dessus visé)


Site internet de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification