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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP27307
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • 114b : Modèles mathématiques, analyse numérique
  • 31 : Echanges et gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Groupe 3iL - ESSEL (Ecole Supérieure de la Sécurité et de l’Environnement de Limoges) - http://www.3il.fr
Activités visées :

Description des emplois et activités visés    

Selon les fonctions occupées, l'ingénieur diplômé de l'Institut d'ingénierie informatique de Limoges (3IL) est amené à réaliser les activités suivantes :


Ingénieur d’étude/Consultant : Participe au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l'analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes.

Architecte/Administrateur réseaux : assure la conduite et la surveillance des équipements informatiques, en vue de la mise en œuvre des traitements informatisés.

Administrateur de bases de données : Apporte une assistance technique (méthode, produit...), suivant le domaine d'intervention, aux équipes de production ou d'études et aux utilisateurs, avec pour objectif d'optimiser les traitements et les systèmes informatiques. Conseille généralement la direction du service ou de l'entreprise lors de l'étude de solutions nouvelles (choix de logiciel, de matériel, d'architecture de réseau...).

Développeur : développe et maintien des applications, en respectant les méthodes de conduite de projet et le cahier des charges. S’assure de la bonne fin du projet.

Intégrateur d’Applications : Prend en charge l’adaptation des progiciels métiers au besoin de l’entreprise notamment par la prise en compte des particularités et des contraintes du client..

Chef de projet : Prescrit des solutions en matière d'informatique dans les domaines administratif, industriel, scientifique, technique... Assure l'organisation, le suivi et la validation des développements informatiques faisant l'objet de ses prescriptions. Peut être également chargé des études fonctionnelles (mode d'organisation, description des traitements de données, des résultats) et de la mise en œuvre des mesures d'accompagnement en matière d'organisation du travail et de la formation des utilisateurs.

Responsable Sécurité des systèmes d'information (SSI) : Prend en charge de tout ou partie de la sécurité des systèmes d’information, aussi bien en termes d’infrastructure qu’en termes de disponibilité des applications.

Responsable de Données : Avec la complexité des sources et organisation des informations au sein de l’entrepris, l’ingénieur 3iL peut prendre la responsabilité e de la structuration et la qualification des données traitées dans le système d'information. (Business intelligence (BI, ou informatique décisionnelle) et DATA Scientist).

Compétences attestées :

Description des compétences  évaluées et attestées

Compétences professionnelles du Socle Commun Ingénieur 3iL

Efficacité et développement personnel de l’ingénieur

  • Constuire son projet professionnel
  • Développer ses capacités de recherche et d'innovation
  • Communiquer en interne/externe

Ouverture internationale

  • Maitriser l’anglais en milieu professionnel et utiliser une 2ème langue
  • Travailler dans un contexte international

 Enjeux de l’entreprise et environnement sociétal

  • S’approprier du contexte juridique, déontologique et contractuel de l’entreprise
  • Mise en œuvre de l’intelligence économique et du développement durable
  • Manager des ressources humaines
  • Intégrer les problématiques de santé et de sécurité au travail

Compétences professionnelles du Socle Informatique de l'Ingénieur 3iL

Manager un projet « progiciel » ou solution SI (système d'information)

  • Elaborer un cahier des charges (ou participer)
  • Construire le jeu d’essais fonctionnel et de validation
  • Spécifier l’environnement du progiciel ou la solution (fonctionnel et technique)
  • Analyser un dossier de consultation et préparer la réponse au dossier de consultation des entreprises (DCE)
  • Collaborer à la conclusion de contrats de prestation
  • Réceptionner le progiciel ou la solution 

Ingénierie de projet

  • Planifier (ou collaborer à) des projets – optimiser les coûts et délais
  • Elaborer des tableaux de bord, de suivis statistiques et de gestion.
  • Déterminer les ratios d’activités et de performance
  • Gérer « agilement » le projet, en tant que maître d'oeuvre (MOE) ou maître d'ouvrage (MOA)
  • Organisation des ressources
  • Mettre en production et maitriser la sécurité informatique

Conduire des projets en MŒ

  • Développer des applications et choisir les options techniques appropriées de manière créative
  • Prendre part à d’autres activités de développement.
  • Optimiser le développement applicatif, sa maintenance et ses performances

Tester et intégrer des composants développés par d’autres.

  • Planifier et documenter les tests et les résultats
  • Mobiliser des expertises pour superviser des campagnes de tests 

Compétences professionnelles : Parcours SI et BI(système d'information et informatique décisionnelle)

Développements mobiles et Objets connectés

  • Concevoir des applications Mobiles et Objets connectés
  • Concevoir des sites et des services Web
  • Développer des applications en MVC(Modèle - vue- contrôleur)  en Java EE ou .Net
  • Intégrer les technologies Web dans les applications mobiles

  Maîtriser des systèmes d’exploitation appropriés aux mobiles et temps réel

  • Intégrer des objets connectés dans un système d’information
  • Développer des applications intégrants les sources connectées

Conception de Système Décisionnel & BI (business intelligence : informatique décisionnelle)

  • Piloter un projet SI orienté décisionnel
  • Traduire les besoins des clients (marketing, direction, …) en information structurée en tableaux de bord.
  • Collecter et organiser les données de masse (Big DATA) pour l’aide à la décision
  • Faciliter la mise en pratique du processus BI
  • Manager, faire évoluer et maintenir les outils et les applications BI
  • Développer des applications décisionnelles et choisir les outils et méthodes appropriées à l’organisation du système d'information d'aide à la décision (SIAD)
  • Manager les risques liés aux BI
  • Fiabiliser les informations depuis la collecte jusqu’aux tableaux de bord

Compétences professionnelles :  parcours Infrastructure et SSI :

Systèmes et réseaux

Installer, configurer et administrer différents systèmes.

  • Maitriser et monitorer plusieurs systèmes d'exploitation
  • Anticiper et faire évoluer l’infrastructure
  • Centraliser la gestion et les droits des utilisateurs
  • Planifier et valider les droits et comptes des utilisateurs
  • Organiser l’annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) et l’accès centralisé et sécurisé de type SSO (Single Sign-on : authentification unique)
  • Configurer les connexions LAN (réseau local), les sécuriser et paramétrer les équipements
  • Diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements à l’aide d’outils de supervision
  • Intégrer la téléphonie
  • Mettre en place une solution VOIP (transport de la voix sur Internet)
  • Maitriser l’intégration des flux de communication et des périphériques adaptés à la VOIP

Prévention cyber-sécurité

Élaborer l’architecture d’un système d’information sécurisé

  • Rédiger ou actualiser le dossier d’architecture du système d'information
  • Analyser les impacts d’attaques sur la sécurité
  • Sensibiliser les utilisateurs du système d’information à l’hygiène informatique et aux risques liés à la cyber sécurité
  • Définir un plan de reprise d’activités informatique
  • Maitriser une méthode comme Ebios (expression des besoins et identification des objectifs de sécurité) ou Iso 27001
  • Rédiger ou constituer des fiches et rapports pour les parties prenantes
  • Elaborer un PRA (plan de reprise d'activité) et/ou l’actualiser

Gérer un système d’information après compromission

  • Auditer la sécurité du système d’information
  • Rédiger des plans et des rapports d’audit sécurité
  • Faire des préconisations SSI (sécurité des systèmes d'information)
  • Détecter et mesurer l’impact de Cyber-attaque
  • Constituer des rapports après attaque : des LOG, images disque, etc.
  • Faire des préconisations et proposer des mesures conservatoires

 Compétences professionnelles : Parcours orienté Système embarqué et robotique :  

Concevoir et utilisation de systèmes embarqués  

  • Réaliser, mettre en œuvre et déployer un système d’exploitation embarqué de type Windows Embedded avec ses applicatifs en utilisant les outils de développement adaptés à cet effet
  • Réaliser, mettre en œuvre et déployer un système d’exploitation Linux embarqué en utilisant les sources de Linux 

 Intégrer les éléments constituant un robot mobile 

  • Implémenter les différents capteurs et actionneurs utilisés sur un robot mobile
  • Utiliser un robot mobile équipé de capteurs et actionneurs
  • Programmer un robot mobile pour effectuer une tache prédéfinie
  • Utiliser une carte Arduino pour programmer l'intelligence embarquée
  • Rendre le robot autonome 
Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP27307BC01

Bloc 1 : Socle Commun Ingénieur 3iL

Efficacité et développement personnel de l’ingénieur

  • Construire son projet professionnel
  • Développer ses capacités de recherche et d'innovation
  • Communiquer en interne/externe

Ouverture internationale

  • Maitriser l’anglais en milieu professionnel et utiliser une 2ème langue
  • Travailler dans un contexte international

 Enjeux de l’entreprise et environnement sociétal

  •  S’approprier du contexte juridique, déontologique et contractuel de l’entreprise
  • Mise en œuvre de l’intelligence économique et du développement durable
  • Manager des ressources humaines
  • Intégrer les problématiques de santé et de sécurité au travail

Modalité d’évaluation : 

  • Evaluation par projet, mise en situation réelle ou simulée, exposé oral et rédaction de compte rendu.

 

La majorité des évaluations sont individuelles sauf les travaux de groupes.

RNCP27307BC02

Bloc 2 : Socle Informatique de l'Ingénieur 3iL

Manager un projet « progiciel » ou solution SI (système d'information)

  • Elaborer un cahier des charges (ou participer)
  • Construire le jeu d’essais fonctionnel et de validation
  • Spécifier l’environnement du progiciel ou la solution (fonctionnel et technique)
  • Analyser un dossier de consultation et préparer la réponse (DCE : dosier de consultation des entreprises)
  • Collaborer à la conclusion de contrats de prestation
  • Réceptionner le progiciel ou la solution 

Ingénierie de projet

  • Planifier (ou collaborer à) des projets – optimiser les coûts et délais
  • Elaborer des tableaux de bord, de suivis statistiques et de gestion.
  • Déterminer les ratios d’activités et de performance
  • Gérer « agilement » le projet (Maître d'oeuvre ou maître d'ouvrage)
  • Organisation des ressources
  • Mettre en production et maitriser la sécurité informatique

Conduire des projets en Maître d'oeuvre

  • Développer des applications et choisir les options techniques appropriées de manière créative
  • Prendre part à d’autres activités de développement.
  • Optimiser le développement applicatif, sa maintenance et ses performances

Tester et intégrer des composants développés par d’autres.

  • Planifier et documenter les tests et les résultats
  • Mobiliser des expertises pour superviser des campagnes de tests 

Modalité d’évaluation : 

Evaluation par projet, mise en situation réelle ou simulée, exposé oral et rédaction de compte rendu.Travail en de petit groupe sur un dossier de consultation de fourniture de solution logicielle issue d’une des plateformes de marchés publiques.  Rédaction de réponse à appel d’offre. Simuler une audition devant un jury de pédagogues et de professionnels

RNCP27307BC03

Bloc 3 : Socle innovation de de l'Ingénieur 3iL

Innovation dans le numérique

Concevoir des systèmes et applications numériques innovantes

Augmenter l’efficacité et la productivité par la digitalisation des organisations et des échanges entre des systèmes numériques

Manager un projet de digitalisation « IOT» (Internet des objets connectés)

Elaborer un cahier des charges (ou participer)

Evaluer la cybersécurité associée, apporter et intégrer les mécanismes de sécurité et de protections des données.

Concevoir et développer des applications numérique complexes

Intégrer les mutations et les usages numériques, juridiques et technologique 

 Modalité d’évaluation : 

Evaluation par projet, mise en situation réelle ou simulée, exposé oral et rédaction de compte rendu.

Travail en de petit groupe sur des sujets fournis par les entreprises partenaires et encadrés par elles. 

RNCP27307BC04

Bloc 4 (option A) : Parcours SI et BI

Développements mobiles et Objets connectés

  • Concevoir des applications Mobiles et Objets connectés
  • Concevoir des sites et des services Web
  • Développer des applications en MVC (Modèle - vue- contrôleur)  en Java EE ou .Net
  • Intégrer les technologies Web dans les applications mobiles

  Maîtriser des systèmes d’exploitation appropriés aux mobiles et temps réel

  • Intégrer des objets connectés dans un système d’information
  • Développer des applications intégrants les sources connectées

Conception de Système Décisionnel & BI (informatique décisionnelle)

  • Piloter un projet SI orienté décisionnel
  • Traduire les besoins des clients (marketing, direction, …) en information structurée en tableaux de bord.
  • Collecter et organiser les données de masse (Big DATA) pour l’aide à la décision
  • Faciliter la mise en pratique du processus BI
  • Manager, faire évoluer et maintenir les outils et les applications BI
  • Développer des applications décisionnelles et choisir les outils et méthodes appropriées à l’organisation du système d'information d'aide à la décision
  • Manager les risques liés aux BI
  • Fiabiliser les informations depuis la collecte jusqu’aux tableaux de bord

Modalité d'évaluation: 

  • Evaluation par projet, mise en situation réélle ou simulée, exposé oral et rédaction de compte rendu.
  • La majorité des évaluation sont individuelles sauf les travaux de groupes.
  • Etude de cas :
  • Projet fourni par le centre ou l’entreprise, préconiser les outils appropriées et exploitation des résultats de requêtes.
  • Rédaction de compte rendu  
RNCP27307BC05

Bloc 4 (option B) : Parcours Infrastructure et SSI

Systèmes et réseaux

Installer, configurer et administrer différents systèmes.

  • Maitriser et monitorer plusieurs systèmes d'information
  • Anticiper et faire évoluer l’infrastructure
  • Centraliser la gestion et les droits des utilisateurs
  • Planifier et valider les droits et comptes des utilisateurs
  • Organiser l’annuaire LDAP ( Lightweight Directory Access Protocol )et l’accès centralisé et sécurisé de type SSO (authentification unique)
  • Configurer les connexions LAN (réseau local) , les sécuriser et paramétrer les équipements
  • Diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements à l’aide d’outils de supervision
  • Intégrer la téléphonie
  • Mettre en place une solution VOIP (voix sur Internet)
  • Maitriser l’intégration des flux de communication et des périphériques adaptés à la VOIP

Prévention cyber-sécurité

Élaborer l’architecture d’un système d’information sécurisé

  • Rédiger ou actualiser le dossier d’architecture SI
  • Analyser les impacts d’attaques sur la sécurité
  • Sensibiliser les utilisateurs du système d’information à l’hygiène informatique et aux risques liés à la cyber sécurité
  • Définir un plan de reprise d’activités informatique
  • Maitriser une méthode comme Ebios ou Iso 27001
  • Rédiger ou constituer des fiches et rapports pour les parties prenantes
  • Elaborer un plan de reprise d'activité et/ou l’actualiser

Gérer un système d’information après compromission

  • Auditer la sécurité du système d’information
  • Rédiger des plans et des rapports d’audit sécurité
  • Faire des préconisations de sécuité des systèmes d'information
  • Détecter et mesurer l’impact de Cyber-attaque
  • Constituer des rapports après attaque : des LOG, images disque, etc.
  • Faire des préconisations et proposer des mesures conservatoires

Modalité d'évaluation: 

  • Evaluation par projet, mise en situation réélle ou simulée, exposé oral et rédaction de compte rendu.
  • La majorité des évaluation sont individuelles sauf les travaux de groupes.
  • Etudes de cas sur la plateforme pédagogique : Simulation et supervision des réseaux
  • Paramétrer des postes de travail et paramétrer des routeurs CISCO
  • Utiliser les outils de supervision SNMP (Protocole Internet de supervision des éléments du réseau) et CISCO
  • Superviser les flux de données, intégrer la voix et la data sur le poste de travail.
  • Réalisation de démonstration et rédaction de rapport
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Ces professionnels travaillent principalement dans des sociétés de services informatiques et des sociétés éditrices de logiciels, mais également dans les secteurs bancaires et des assurances, les sociétés de services en télécommunications, dans l’industrie (tous secteurs) et dans les services informatiques de la fonction publique et territoriale.

Type d'emplois accessibles :

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Les titulaires du titre d’ingénieur 3iL peuvent prétendre aux emplois suivants :
ingénieur d’études, ingénieur conseil technique, chef de projet (ou de programme) informatique, ingénieur système, ingénieur réseaux, responsable de système d’information, ingénieur en recherche et développement, et diverses fonctions telles que la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité, la sécurité.
En début de carrière, les diplômés accèdent pour la majorité à des fonctions d’études et de conseils techniques pour évoluer au bout de 5 ans d’expérience vers des fonctions de management de projet.

Code(s) ROME :
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’enseignants, de directeurs d’écoles d’ingénieurs et de professionnels.

En contrat d’apprentissage X

Le jury sont composés d’enseignants, de directeurs d’écoles d’ingénieurs et des maitres d'apprentissage. 

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury (5) composé de professioinnels et d'enseignants, presidé par un professionnel

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

Les titulaires de cette certification ont l'opportunité de préparer un double diplôme

notamment en Europe et au Canada.

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master)

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26 janvier 2017 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé 

 

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 01-09-2017
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4266 RNCP4266 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut d’Ingénierie Informatique de Limoges (3IL)
Fiche au format antérieur au 01/01/2019