L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

127 : Philosophie, éthique et théologie

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Date d’échance
de l’enregistrement

14-11-2020

Niveau 7

127 : Philosophie, éthique et théologie

14-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - - http://www.ups-tlse.fr
Université Toulouse 1 Capitole - - http://www.univ-tlse1.fr

Activités visées :

Cette mention comprend un parcours type « Ethique du soin et recherche » dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.

- Application des méthodes de réflexion sur les pratiques médicales, les décisions politiques relatives au vivant, éthique du soin, droit du vivant, risques relatifs au vivant.
- Aide à la réflexion, analyse des problèmes, aide à la décision et à l’action, gestion des risques dans les domaines de la pratique médicale et de la Recherche en biomédecine et, sur les plans épistémologique, éthique, politique et philosophique liées à la médecine et au vivant.
- Intervention en situation de crise ouverte, dans le cadre de situations privées ou publiques, mettant en jeu des risques et la qualité des soins dispensés, et exigeant qu’une décision soit prise.
- Mise en place de cellules de gestion des risques et participation à procédures qualités.
- Dans le domaine de la Recherche, définition d’un sujet d’enquête et mise en œuvre des procédures d’investigation et d’interprétation menant à des conclusions scientifiquement valables.
- Élaboration de mémoires, de publications et d’exposés oraux. Conjointement (dans la plupart des cas), enseignement de la discipline dont il est spécialiste.

Compétences attestées :

- Aider à la prise de décision en situation de risques, caractérisée par la complexité des facteurs impliqués
- Prendre des décisions en tenant compte des questions réglementaire et éthique dans le domaine de la médecine, mais également dans tout domaine où ces questions se posent
- Concevoir des dispositifs de médiation culturelle adaptés à différents publics, selon le contexte social et territorial
- Analyser les énoncés et les propositions
- Élaborer des projets, des textes argumentés, des documents synthétiques
- Corréler les différentes branches du savoir dans une perspective pluridiscplinaire  (philosophie, littérature, civilisation, histoire des idées)
- Appliquer les techniques appropriées en utilisant des outils méthodologiques
- Construire, négocier, réaliser des projets de recherche appliquée

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

O : Administration publique
P : Enseignement
Q : Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles :

- Responsable qualité des soins
- Auditeurs/auditrice qualité services
- Consultant/consultante en management qualité du soin, en recrutement
- Éthicien
- Médiateur/médiatrice

Sous réserve d’obtention de concours :
- Chargé/chargée de recherche en sciences humaines
- Chercheur/chercheuse en sciences humaines et en sciences sociales
- Chargé/chargée de cours, d’enseignement du supérieur
- Attaché/attachée temporaire d’enseignement et de recherche - ATER

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

 

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ut-capitole.fr

http://www.ut-capitole.fr/formations/nos-diplomes/masters/master-m1-mention-ethique-parcours-type-ethique-du-soin-et-recherche-569245.kjsp?RH=1319184811891&IFRAME=null

http://www.univ-tlse2.fr

http://philosophie.univ-tlse2.fr/

http://www.univ-tlse3.fr

http://www.univ-tlse3.fr/master-sciences-technologies-sante-sts-br-mention-sante-publique-143948.kjsp?RH=1237305346255

 


Université Toulouse III
Université Toulouse I
Université Toulouse II - (Jean Jaurès)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification