L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement

125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

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Formacode(s)

14254 : Sciences humaines

14272 : Linguistique

44540 : Relation pédagogique

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Date d’échance
de l’enregistrement

20-11-2020

Niveau 7

131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement

125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

14254 : Sciences humaines

14272 : Linguistique

44540 : Relation pédagogique

20-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES 19753488600092 - -
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - - http://www.univ-paris3.fr

Activités visées :

 

  • Extraction et interprétation de données dans le domaine de la didactique des langues (résultats d’enquête, corpus discursifs ou linguistiques, éléments d’archive, observation de pratiques scolaires)
  • Rédaction et supervision de rédaction de tous types de documents (notamment dans le domaine de l'édition)
  • Transmission de connaissances à des étudiants en français langue étrangère, en langues, en didactique des langues ou à des enseignants déjà en poste qui souhaitent intégrer ces disciplines à leurs cours.

Conception et mise en place de formations en français langue étrangère en direction de publics spécifiques (ressortissants étrangers ...)

 

 

- Montage et évaluation de projets et d'animations pédagogiques dans des structures (publiques, para-publiques, associatives) en lien avec la didactique des langues, l'illettrisme, l'alphabétisation

Compétences attestées :

  • Analyser les dimensions linguistiques, sociolinguistiques, anthropologiques et culturelles des situations d'enseignement
    Mener une réflexion sur la méthodologie et la didactique du français langue étrangère ou seconde et d’autres langues – en vue, dans ce dernier cas, d’aboutir à la formation d’enseignants bivalents FLE/langue du monde
    Produire des travaux ou des outils didactiques spécifiques
    S’ouvrir aux environnements sociaux, culturels et professionnels liés à l’enseignement des langues, des littératures et des cultures
    Maîtriser un processus d’élaboration théorique : dresser l’état des lieux de la recherche dans le domaine de la didactique des langues, construire une problématique de recherche, définir une méthodologie, formuler des hypothèses de travail, décrire et analyser des données, mettre en forme les résultats obtenus

Secteurs d’activités :

  • Établissements d’enseignement et/ou de recherche en France ou hors de France
  • Collectivités territoriales (services éducatifs et culturels)
  • Sociétés d’édition et de communication
  • Organismes nationaux et internationaux à vocation culturelle et éducative
  • Secteur associatif à vocation culturelle et éducative

Type d'emplois accessibles :

  • Professeur de français langue étrangère : Alliances françaises ; Centres culturels, Instituts et Lycées français à l’étranger ; départements d’études françaises dans des universités étrangères, etc. ;
  • Professeur de français langue seconde : classes d’accueil, CLIN, secteur associatif (alphabétisation d’adultes, médiateur culturel, notamment)
  • Attaché linguistique pour le français au sein des missions diplomatiques
  • Expert en ingénierie de formation pour les langues
  • Professionnel de l’édition dans le domaine de la didactique du français (notamment langue étrangère) et des langues
Chercheur et enseignant-chercheur dans le domaine de la didactique du français et des langues et des sciences du langage.

Code(s) ROME :

  • E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Références juridiques des règlementations d’activité :

NEANT

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements

- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur

En contrat d’apprentissage X

IDEM

Après un parcours de formation continue X

IDEM

En contrat de professionnalisation X

IDEM

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES (Validation des Etudes Supérieures)

– Décret 2002-529 du 16 avril 2002 relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger

ou VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels)

- Décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.

Par expérience X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

- Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur  (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification