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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP27046
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-10-2019
Nom légal Nom commercial Site internet
MODE'ESTAH - http://www.mode-estah.com
Activités visées :

Les Managers du marketing de la mode, du design et du luxe sont caractérisés/es par des savoirs et compétences acquis dans les secteurs pour lesquels ils agissent.  Ils/elles pilotent des projets qui touchent directement à la marque, au produit qu’ils/elles doivent adapter en permanence à l’évolution des marchés, de la stratégie de développement jusqu’à la distribution et la gestion de la communication. Ils/elles fondent leurs études sur la connaissance des marchés dans un environnement international, complexe et globalisé, au sein d’entreprises ou d’organisations de taille moyenne à multinationales dont ils/elles ont une vision fonctionnelle et stratégique.Ils/elles sont responsables des exportations et du renforcement de l’image des marques. Ils/elles maitrisent la totalité de la démarche marketing, tant au niveau du marketing-développement qu’au niveau du marketing opérationnel et ont aussi les compétences nécessaires pour s'engager dans une démarche entrepreneuriale ou intrapreneuriale. Ils/elles identifient les leviers de la performance, fédèrent une équipe multiculturelle autour d’un projet commun d’envergure nationale ou internationale, encadrent des équipes réparties sur un ou plusieurs sites, formulent des recommandations mobilisant les moyens techniques appropriés, accompagnent la prise de décision vers l’objectif attendu qu’ils/elles déploient et pilotent en tenant compte des leviers et des enjeux humains, organisationnels et légaux – et ce dans plusieurs langues. 
Ils/elles exercent leurs responsabilités autour de 6 activités principales:
1/ Appropriation de la marque et définition de la politique générale
2/ Elaboration de la stratégie de développement dans le but d’atteindre les objectifs fixés
3/ Conduite du changement, élaboration et choix de la mise en place d’une solution optimale de réussite
4/ Mise en œuvre de la politique commerciale avec les différents collaborateurs impliqués en interne
5/ Analyse financière, enjeux et perspectives
6/ Gestion des ressources humaines

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Identifier les caractéristiques, l’ADN de l’entreprise, (créateur, marque, collections, historique, culture), son environnement national et international, sa politique financière, ses projets de développement, création et innovation. S’inscrire dans la mission de l’entreprise et s’adapter à l’existant.
Opérer un diagnostic sur la situation de l’entreprise par différents choix stratégiques au regard de ses projets ou objectifs de développement ou changement radical des produits et collections (ou services).
Etablir une stratégie pour les évolutions des tendances, de l’innovation, l’émergence de nouvelles technologies des marchés spécifiques (art, mode design, décoration), nouvelle concurrence nationale et internationale.
Prendre en compte les circuits de conception et de développement pouvant avoir des impacts sur l’optimisation financière.
Anticiper, définir et mettre en place une démarche de soutien de ses collaborateurs lors des transformations et changements.
Piloter, gérer les résistances potentielles au changement par la mise en place de dispositifs observables afin d’optimiser la productivité et de transformer ses pertes par des gains quantitatifs et qualitatifs.
Piloter, élaborer le plan des actions marketing et communication, recherche et développement, conception, achats, production, promotion des produits et services sur des marchés nationaux et internationaux,  mise en  place des outils d’amélioration des résultats commerciaux (e-shop, e-commerce, concept stores …), gestion de la politique définie par l’enseigne, merchandising, identité visuelle, design, graphisme, photos tout ce qui est lié à l’identité et l’image de la marque.               
Manager l’aspect financier de son unité et tenir compte de l’analyse financière de l’entreprise, de ses résultats et des orientations d’investissement, élaborer le business plan de l’unité, en conformité avec les axes stratégiques.
Formaliser les recommandations à mener. Répartition de l’allocation des moyens et l’équilibre entre investissements et niveau de rentabilité, limiter les risques.        
Contribuer à la réflexion stratégique des ressources humaines et de l’organisation par la mise en œuvre d’un mode managérial à définir avec le Centre Décisionnel.
Susciter l’adhésion aux valeurs et conditions de réalisation du plan stratégique de la marque.
Piloter efficacement la performance de l’organisation dans le respect des cadres légaux en vigueur dans son activité.

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Entreprises de la filière textile, habillement des secteurs de la mode, du design et du luxe. PME, PMI, Centrales d'achats,Chaînes spécialisées, Instituts, Annonceur, Médias, Agences de design, de publicité, ...

Type d'emplois accessibles :

Chargé/e de projet marketing, Reponsable commercila de marque, de l'image, de collection, des achats, chef/fe de produit, chef/fe du développement international, créateur/trice d'entreprise en e-shop, Visual Merchandiser,...
Après quelques années d'expérience: DIrigeant/e d'entreprise, Directeur/trice adjoint/e, Directeur/trice d'unité opérationnelles, Directeur/trice général/e, Directeur marketing ou commercila/e, Consultant/e en management.

Code(s) ROME :
  • M1102 - Direction des achats
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le/la responsable pédagogique, un/e enseignant/e ou intervenant/e, au minimum deux professionnels/les du secteur de la mode. (salrié/e, employeur/euse)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le/la responsable pédagogique, un/e enseignant/e ou intervenant/e, au minimum deux professionnels/les du secteur de la mode. (salrié/e, employeur/euse)

En contrat de professionnalisation X

Le/la responsable pédagogique, un/e enseignant/e ou intervenant/e, au minimum deux professionnels/les du secteur de la mode. (salrié/e, employeur/euse)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le/la responsable pédagogique, un/e enseignant/e ou intervenant/e, au minimum deux professionnels/les du secteur de la mode. (salrié/e, employeur/euse)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
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Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la mode du design et du luxe" avec effet au 30 juillet 2013, jusqu'au 04 octobre 2019.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-10-2016
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019