L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36011 - Chef de projet digital

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

46250 : Gestion contenu site internet

32135 : Conduite projet

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36011 - Chef de projet digital

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

46250 : Gestion contenu site internet

32135 : Conduite projet

04-01-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT EUROPEEN F 2I 41904518200013 - -

Activités visées :

Le rôle du Chef(fe) de projet digital est  de concevoir des sites internet en élaborant  l’interface web, l’identité graphique, l’ergonomie du site l'organisation des pages , ce travail est réalisé avec un chef de projet web et ou  un directeur artistique.
Il est à même de rédiger le cahier des charges en tenant compte de l’ergonomie du site, des modes de navigation, de l’identité visuelle, de la charte graphique, des choix techniques.
Il définit le design des interfaces web , les conçoit et les réalise .
Il doit prendre en compte la compatibilité des différents navigateurs, et autres contraintes.
Le Chef(fe) de projet digital devra inclure dans sa maquette les différents éléments sonores et d'animation
Le Chef(fe) de projet digital doit être un créatif, en veille sur tout ce qui se fait sur le web afin d’éventuellement s’en inspirer il doit être autant « artiste » qu'informaticien, afin de réussir  au mieux le site sur lequel il travaille
Il réalise ensuite  et intègre  de nouveaux contenus.
Une fois que le site sera en ligne, il aura une fonction de "surveillance", et aura la charge de le mettre  jour si le besoin s'en fait sentir.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
1-Gérer des projets et rédiger des cahiers des charges d’interfaces web
2-Concevoir des maquettes et des éléments visuels
3-Concevoir techniquement et réaliser des interfaces et des sites
4-Mettre en lignes et mettre à jour des interfaces

RNCP27031BC01 - Conception technique et réalisation d’interfaces et de sites

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
Déterminer des trames et des structures de sites Internet
Adapter des choix de structures à des objectifs esthétiques et graphiques d’illustration d’ambiances
Sélectionner des techniques de réalisations de sites en fonction des effets et des rendus recherchés
Adapter des techniques de créations de sites à des besoins d’intégration de fonctionnalités
Intégrer et mettre en forme des contenus sur des pages de sites Internet
Intégrer des éléments à des sites Internet
Adapter des formats d’éléments pour permettre des intégrations sur des pages de sites
Développer des systèmes de navigations adaptés à des fonctionnalités souhaitées
Adapter des ergonomies de sites pour permettre des navigations intuitives
Intégrer des animations, des films et des éléments vidéo à des sites Internet
Tester des qualités et des facilités de navigations sur des espaces et des pages de sites Internet
Créer et décliner des ambiances spécifiques sur des pages et des espaces de sites
Modalités d’évaluation : Projet personnel, Réaliser un site personnel
Lors de cette évaluation, les candidats doivent réaliser leur site personnel devant illustrer leur savoir-faire, leur univers et leur créativité.
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3eme bloc de compétences.

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RNCP27031BC02 - Gestion de projets et rédaction cahier des charges

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
Etudier des attentes et des besoins de clients
Etudier des activités et des utilisations de sites Internet de clients
Analyser des sites Internet et des supports de communication de clients
Etudier des cibles de sites Internet
Analyser des comportements et des attentes d’utilisateurs
Réaliser des études comparatives de sites concurrents
Etudier des projets de développement de solutions spécifiques
Recenser des fonctionnalités souhaitées et attendues de sites
Identifier des besoins de mise en ligne de contenus
Analyser des objectifs et des fonctions de sites internet dans des stratégies d’entreprises
Identifier des types de développements nécessaires
Répertorier des pages et des espaces de sites souhaités par des clients
Recenser des attentes de fonctionnalités spécifiques
Identifier des complexités de fonctionnalités et d’interactions souhaitées
Identifier des parcours souhaités d’utilisateurs
Rechercher et définir des arborescences souhaitées
Rédiger des cahiers des charges de site Internet
Modalités d’évaluation : Rédaction d’un cahier des charges de site Internet
Rédaction et remise d’un cahier des charges pour la création d’un site en fonction des besoins d’un client. Lors de cette épreuve, les candidats sont mis en relation avec des véritables clients potentiels. 
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

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RNCP27031BC03 - Mises en lignes et mises à jour d’interfaces

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
Analyser des contenus de cahiers de charges de sites Internet
Analyser des pages et des fonctionnalités de sites Internet
Contrôler des conformités d’affichages de pages et d’éléments
Contrôler des respects de chartes graphiques
Structurer des tests de fonctionnalités de sites Internet
Analyser des résultats de tests de sites Internet
Recenser des points et des fonctionnalités non conformes à des cahiers des charges
Identifier des origines possibles de défaillances ou de non conformités de pages ou de fonctionnalités
Réaliser des investigations spécifiques pour identifier des origines de défaillances de sites ou de fonctionnalités
Définir des besoins de corrections et de modifications de sites ou de pages
Attester des conformités de sites à des cahiers de charges
Structurer et rédiger des rapports de tests et de contrôles de conformités de sites
Analyser des problèmes de fonctionnements de sites
Modalités d’évaluation : Contrôler la conformité d’un site à un cahier des charges :
Lors de cette évaluation, les candidats doivent tester le fonctionnement d’un site et contrôler le respect du cahier des charges en vue d’autoriser sa mise en ligne.
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4eme bloc de compétences

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RNCP27031BC04 - Conception de maquettes et d’éléments visuels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
Analyser des activités et des positionnements de clients
Etudier des univers et des valeurs de client s
Analyser des sites d’acteurs et de concurrents de secteurs d’activités
Rechercher des univers graphiques adaptés à des univers et des positionnements de clients
Proposer des univers graphiques et visuels à des clients
Décliner des univers graphiques sur des pages et des espaces de sites Internet
Intégrer des éléments visuels et des logos de clients à des univers graphiques
Réaliser des chartes graphiques pour des supports Internet
Rechercher des agencements de pages et d’espaces sur des sites Internet
Analyser des ergonomies et des équilibres de pages de sites
Réaliser des visuels de pages et d’espaces de sites Internet
Définir des trames de pages de sites Internet
Créer des pages adaptées à des fonctionnalités de sites
Réaliser des maquettes de pages de sites Internet
Structurer des maquettes pour illustrer des interactions de pages et présenter des espaces spécifiques
Sélectionner des techniques et des supports de présentations de maquettes de sites internet
Modalités d’évaluation : : Réalisation d’une maquette de site
Les candidats doivent élaborer une maquette du site répondant à un cahier des charges précis.
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2eme bloc de compétences

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le Consultant(e) Digital(e) peut exercer dans une agence web, dans une ESN (SSII), dans  une web agency spécialisée en communication d'entreprise ou en publicité, dans un studio multimédia ou d'animation flash, une maison d'édition multimédia en ligne, le service de communication ou de publicité d'une entreprise en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de projet Digital
  • Chef de projet Web
  • Community Manager
  • Concepteur (trice) multimédia,
  • Concepteur (trice) Webdesigner,
  • Concepteur (trice) Web
  • Consultant( e ) Digital (e )
  • Designer d’interfaces web
  • Développeur (euse) Mobile
  • Développeur (euse) Web
  • Directeur (trice)  Artistique Web
  • E-Consultant (e )
  • Intégrateur (trice)
  • Responsable de projet multimédia,
  • Responsable de projet web,
  • Traffic Manager

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • M1805 - Études et développement informatique
  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique
  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes :
-80% de professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
-20% Direction Pédagogique

En contrat d’apprentissage X

5 personnes :
-80% de professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
-20% Direction Pédagogique

Après un parcours de formation continue X

5 personnes :
-80% de professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
-20% Direction Pédagogique

En contrat de professionnalisation X

5 personnes :
-80% de professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
-20% Direction Pédagogique

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

5 personnes :
-80% de professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
-20% Direction Pédagogique

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16894 Concepteur web

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36011 Chef de projet digital