L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-10-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

04-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Jane Turner - Le dôjô - - http://www.ledojo.fr

Activités visées :

Le coaching est une forme d'accompagnement des individus qui souhaitent résoudre une problématique soit professionnelle, soit personnelle.
C’est un accompagnement très personnalisé fondé sur l'écoute, le dialogue, avec pour objectif d'aider le(la) salarié(e) à faire le point, à s'améliorer, à évoluer, à mieux gérer sa vie professionnelle et ses relations avec son entourage.
Le(la) Coach(e) considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le client reste le (la) seul(e) responsable de ses propres objectifs. En ce sens, il (elle) est maître du contenu.
Le(la) coach(e) est un(e) expert(e) du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il(elle) soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert(e) du métier de celui-ci. Le(la) coach(e) posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses.
Les activités du coach(e) peuvent se diviser en deux grandes parties :
- la réalisation  de la prestation de coaching
- l’amélioration continue de sa pratique professionnelle.
1°/ Réalisation  de la prestation de coaching
La prestation de coaching à proprement parler se compose des 4 phases suivantes :
PHASE 1 : identification de la demande.
PHASE 2 : Structuration de la démarche de coaching.
PHASE 3 : Conduite des entretiens de coaching.
PHASE 4 : Clôture du coaching et suivi.
Le(la) coach(e) engage sa responsabilité, alerte son client lorsqu'il (ele) constate des dysfonctionnements et met fin au contrat s'il (elle) estime qu'il ne lui est pas possible de continuer cette relation de coaching.
2°/ Amélioration continue de sa pratique professionnelle
Le(la) coach(e) professionnel(le) se fait superviser pour prendre du recul et garantir l'efficacité du processus.
Il (elle) continue à perfectionner sa pratique en s’auto formant par la lecture d’ouvrages, conférences et formations complémentaires s’il le souhaite.

Compétences attestées :

Dans le cadre d’un entretien individuel, le(la) coach(e) doit :
- Adopter une posture permettant de créer une bonne relation
- Se synchroniser au niveau verbal et non verbal avec le coaché
- Utiliser le questionnement adapté à l’identification de la demande
- Identifier la demande réelle du coaché
- Déterminer et clarifier l’objectif du coaché
- Distinguer les différents types de contrats et expliquer leurs caractéristiques
- Conduire les entretiens de coaching 
- Identifier les ressources, points de blocage, croyances du coaché
- Co-définir des tâches à réaliser et actions à mettre en place
- Clore une prestation de coaching
Dans le cadre de son activité et de son évolution permanente, le(la) coach(e) doit :
- Co-analyser ses propres pratiques dans le cadre d’une supervision en groupe
- Réaliser une veille professionnelle à partir d’échanges de pratiques et de lectures d’ouvrage sur le coaching

Secteurs d’activités :

Le(la) coach(e) professionnel(e) se retrouve dans tous les secteurs d’activités et dans des entreprises de toutes tailles (PME – PMI – Grandes Entreprises), dans des structures institutionnelles ou associatives.
Le(la) coach(e) professionnel(e) propose également des prestations d’accompagnement aux particuliers.
Il (elle) exerce en libéral (en cabinet) ou en tant que salarié(e).

Type d'emplois accessibles :

Le coaching est une forme d'accompagnement des individus qui souhaitent résoudre une problématique soit professionnelle, soit personnelle.
C’est un accompagnement très personnalisé fondé sur l'écoute, le dialogue, avec pour objectif d'aider le salarié à faire le point, à s'améliorer, à évoluer, à mieux gérer sa vie professionnelle et ses relations avec son entourage.
Les libellés rencontrés sont les suivants :
·      Coach(e) professionnel(le) et personnel(le)
·      Coach(e) individuel(le)
·      Coach(e) d’équipe
·      Consultant(e) en développement personnel
·      Coach(e) formateur(trice)
·      Manager coach(e)

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- Le directeur (co-fondateur),
- Une formatrice (co-fondatrice),
- Trois coachs professionnels en exercice :
   . libéral(e),
   . repésentant(e) du collège salarié,
   . représentant(e) du collège employeur (dont la présidente du jury).

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- Le directeur (co-fondateur),
- Une formatrice (co-fondatrice),
- Trois coachs professionnels en exercice :
   . libéral(e),
   . repésentant(e) du collège salarié,
   . représentant(e) du collège employeur (dont la présidente du jury).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ledojo.fr/


Le DÔJÔ

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification