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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager d'établissements gérontologiques

Inactive

N° de fiche
RNCP26974
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-10-2019
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ASS NAL FORMATION GERONTOLOGIE (ANGF) 48212210800038 - -
Activités visées :

La fonction de manager d’établissements gérontologiques est commune à l’établissement (EHPAD) et au
service de soins à domicile. Si les missions sont similaires, certaines différences sont inhérentes aux
structures d’exercice.
Mais sa responsabilité première n’en reste pas moins de donner le cap, la direction, d’impulser la
dynamique.
Comme le titre de sa fonction l’indique, le manager d’établissements gérontologiques est responsable du
service dont il a la charge, tant auprès du personnel salarié que de la gestion économique, administrative et
logistique de la structure (résidence ou service d’intervention à domicile).
Il est le garant du projet politique défini par le Conseil d’administration ou les autorités sanitaires et veille à
la qualité des prestations proposées (bien-être des résidents ou des personnes aidées, respect des individus
comme des engagements pris...).
Il assure la gestion des relations avec les acteurs locaux du secteur sanitaire et social et l’ensemble des
financeurs publics ou privés (dans le cadre d’un service d’intervention à domicile),
Il contribue à la reconnaissance et à la valorisation de la résidence ou du service au sein de son
environnement régional.
. Il est le garant d’une gestion des Ressources humaines adaptées au contexte
. Il maintient un lien étroit avec les familles, les proches des résidents

Compétences attestées :

La certification atteste que le titulaire est capable de :
1 - Définir et mettre en oeuvre des projets d’établissements gérontologiques
- Définition d’une politique générale d’établissement
- Elaboration de projet de vie, de projet de soins et de projet social
2 - Gérer administrativement et financièrement des établissements gérontologiques
- Contrôle des cadres et des obligations administratives
- Construction et suivi de budgets
3 – Manager des équipes et gérer les ressources
- Recrutements et organisations d’équipes d’encadrements et de soignants
- Management d’équipes d’établissements
- Evaluation et formation de personnels
4 – Contrôler l’accueil et les prises en charge de patients
- Définition de cadres de prise en charge de résidents
- Accompagnement de familles de résidents
- Contrôles et suivis d’évolutions de résidents
5 - Mettre en oeuvre les démarches qualité
- Structuration et déclinaison de démarches qualité
- Evaluation de résultats de démarches qualité

RNCP26974BC01 - Définition et mise en œuvre de projets d’établissements gérontologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif 
- Etablir un projet d’établissement adapté à une structure donnée en fonction de types d’accueils envisagés.
- Rédiger un projet de vie, un projet de soin et un projet social
- Développer des prestations d’accueil et d’accompagnement adaptées à des centres
Modalités d’évaluation
Elaboration d’un projet d’établissement gérontologique
Modalité de certification
Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat.e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétence ;

RNCP26974BC02 - Gestion administrative et financière d’établissements gérontologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif 
- Analyser des documents comptables de synthèse pour évaluer la qualité de gestion d’un centre
- identifier des axes d’amélioration de sa rentabilité.
- identifier les possibilités et modalités de financement d’un projet donné (aménagement, rénovation, agrandissement, etc.).
Modalités d’évaluation
Analyse de la gestion financière d’un établissement
Modalité de certification
Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat.e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétence ;

RNCP26974BC03 - Management d’équipes et gestion de ressources

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif 
- Analyser des documents présentant le cadre et les résultats du management des ressources humaines au sein d’un établissement pour identifier des points d’améliorations
- Evaluer des impacts de politiques de gestion des ressources humaines sur des qualités d’accueil et d’accompagnement de résidents
- Estimer des impacts prévisionnels de modes de management sur des performances et des résultats d’équipes
Modalités d’évaluation
Analyse d’une politique de gestion des ressources humaines d’un établissement gérontologique
Modalité de certification
Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat.e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétence ;

RNCP26974BC04 - Contrôles d’accueils et de prises en charge de patients

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif 
- Analyser des politiques d’accueil et de prises en charge de résidents
- Evaluer des bien-être de personnels accompagnants d’établissements
- Identifier des initiatives et des accompagnements originaux
- Définir des standards d’accompagnements pour des typologies de résidents
Modalités d’évaluation
Rédaction d’un mémoire de recherche sur l’importance de l’accompagnement de résidents d’établissements
Modalité de certification
Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat.e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétence.

RNCP26974BC05 - Mise en œuvre de démarches qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif 
- Structurer des démarches d’audits permettant d’évaluer le respect des engagements de l’établissement.
- Etudier des projets de vie d’établissements
- Evaluer des mises en œuvre de démarches
- Préconiser des améliorations
Modalités d’évaluation
Audit qualité d’un établissement gérontologique
Modalité de certification
Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat.e à l’issue de la validation du 5ème bloc de compétence ;

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

· Les secteurs public et privé,
· Le secteur associatif relevant de la prise en charge des personnes âgées
· Les groupes du secteur privé commercial
· Les associations gestionnaires du secteur privé à but non lucratif
· Les collectivités territoriales (CCAS, conseils généraux...)
· Les organismes de protection sociale (mutuelles de santé...)

Type d'emplois accessibles :

· Directeur d’une maison de retraite
· Directeur d’EHPA (établissement d'hébergement pour personnes âgées)
· Directeur d'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)
· Directeur de foyer-logement
· Chargé de mission attaché aux actions en faveur des personnes âgées
· Directeur d’accueil de jour
· Directeur de SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile)
· Directeur de SAD (Service à domicile)

Code(s) ROME :
  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1301 - Accompagnement médicosocial
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans
l’établissement, dont l’un est président du jury
(2 membres du collège employeur et 2 membres du
collège employé )
- Le Directeur Pédagogique de l’ANFG

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans
l’établissement, dont l’un est président du jury
(2 membres du collège employeur et 2 membres du
collège employé )
- Le Directeur Pédagogique de l’ANFG

En contrat de professionnalisation X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans
l’établissement, dont l’un est président du jury
(2 membres du collège employeur et 2 membres du
collège employé )
- Le Directeur Pédagogique de l’ANFG

Par candidature individuelle X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans
l’établissement, dont l’un est président du jury
(2 membres du collège employeur et 2 membres du
collège employé )
- Le Directeur Pédagogique de l’ANFG

Par expérience X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans
l’établissement, dont l’un est président du jury
(2 membres du collège employeur et 2 membres du
collège employé )
- Le Directeur Pédagogique de l’ANFG

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'établissements gérontologiques" avec effet au 02 janvier 2010, jusqu'au 04 octobre 2019.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-10-2016
Date d'échéance de l'enregistrement 04-10-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34381 Directeur d'établissements gérontologiques
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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