L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP35162 - Manager d'un centre de profit

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

03-12-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35162 - Manager d'un centre de profit

Niveau 6

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

03-12-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AUDENCIA 83474886500013 - -

Activités visées :

Les activités du responsable d'un centre de profit relève de
1. Décliner les orientations stratégiques de l’entreprise au sein du centre d’activité
- Comprendre la stratégie de son entreprise et se l’approprier dans le contexte de son entité
- Décliner les orientations stratégiques en priorités d’action pour le centre d’activité
- Définir les objectifs à atteindre à court et moyen terme
- Formuler les orientations stratégiques retenues en propositions opérationnelles à soumettre à la hiérarchie

2. Elaborer le plan d’action marketing du centre d’activité en fonction des objectifs qui sont assignés à celui-ci par la direction de l’entreprise
- Définir le plan d’action marketing de l’entité
- Déterminer les composants du plan d’action marketing
- Déterminer les actions à  mettre en œuvre à court et moyen terme
- Mettre en œuvre et contrôler les résultats du plan d’action marketing

3. Piloter et contrôler l’activité du centre d’activité grâce aux outils de contrôle de gestion et d’analyse financière
- Utiliser les outils de mesure de la performance nécessaires au pilotage de l’entité
- Mettre en œuvre le contrôle de gestion et d’analyse financière avec le contrôleur de gestion et/ou le responsable financier
- Suivre régulièrement les tableaux de bord et proposer des actions correctives

4. Manager son équipe en conduisant le changement, en organisant et animant l’équipe
- Encadrer, motiver, stimuler, évaluer les membres de son équipe
- Définir les objectifs annuels des collaborateurs et évaluer ces derniers
- Communiquer avec son équipe et être l’interface avec la direction de l’entreprise
- Accompagner les collaborateurs dans la mise en œuvre du changement

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de :
- Décliner les orientations stratégiques de l’entreprise en priorités d’action pour le centre d’activité dont il a la responsabilité
- Formuler des propositions concrètes pour un plan d’action à court et moyen terme
- Mettre en œuvre le plan d’action marketing et en assurer le suivi
- Piloter la performance du centre d’activité en utilisant les outils du contrôle de gestion et de l’analyse financière
- Encadrer, coordonner, animer son équipe de collaborateurs, les accompagner dans le changement et négocier des situations complexes
- Assurer l’interface avec les autres entités de l’entreprise

RNCP26950BC01 - Evaluation de l’environnement de l’entreprise et déclinaison des orientations stratégiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Traduire et mettre en œuvre la stratégie globale de l’entreprise :
- faire le diagnostic de l’environnement interne et externe de l’entreprise
- traduire la stratégie de l’entreprise en orientations, priorités d’actions et objectifs : élaborer un business plan
- suivre et analyser les données de l’activité.
Sur cette base, proposer des axes d'évolution et faire des propositions stratégiques pertinentes à la direction
Modalités d'évaluation :
Cas d’entreprise portant sur une analyse stratégique et son plan d’action
Elaboration d’un business plan
Mise en pratique via un jeu de simulation portant sur le développement de l’activité d’une entreprise
Validation : ce bloc fait l’objet d’un certificat

-

RNCP26950BC02 - Elaboration de la stratégie marketing et mise en place d’un plan d’action

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Faire un diagnostic de l’environnement marketing de son entreprise et identifier les opportunités de développement
Développer son offre : élaborer le plan d’action marketing, mettre en place les actions, partager la mise en œuvre avec ses collaborateurs et fixer les objectifs
Modalités d'évaluation :
Etude de cas portant sur l’analyse d’une problématique marketing : diagnostic, analyse et formulation des recommandations
Elaboration d’un plan d’action marketing à partir d’une étude de cas et présentation orale du plan d’action marketing
Validation : ce bloc fait l’objet d’un certificat

-

RNCP26950BC03 - Pilotage de l’activité financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Analyser l’environnement économique de l’entreprise
Interpréter les informations comptables (bilan et compte de résultat) et réaliser un diagnostic financier
Monter un budget prévisionnel, suivre les réalisations et maîtriser les coûts :
- analyser les couples risques/rentabilité
- identifier les leviers de création de valeur : niveau optimal d’endettement, effet de levier
- évaluer la fiabilité d’un système de management des risques dans une situation donnée
Piloter l’activité en utilisant les outils de mesure de la
performance
Modalités d'évaluation :
Mise en application au travers d’une étude de cas visant à analyser un budget et les coûts d’une activité
Réaliser une lecture d’éléments d’un bilan et faire un diagnostic
Validation : ce bloc fait l’objet d’un certificat

-

RNCP26950BC04 - Gestion du budget et pilotage de la performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Analyser les dimensions stratégiques et organisationnelles du contrôle de gestion
Gérer les budgets liés à son activité et son équipe et en assurer la répartition
Mettre en place des tableaux de bords et des indicateurs de performance pertinents
Modalités d'évaluation :
Etudes d’un cas d’entreprise portant sur l’analyse d’une situation concrète en matière de contrôle de gestion, de système budgétaire et de performance de l’entreprise
Validation : ce bloc fait l’objet d’un certificat

-

RNCP26950BC05 - Pilotage, animation et motivation d’équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Encadrer une équipe : créer des interactions positives et efficaces avec ses collaborateurs et
Analyser l’environnement de l’entreprise en tant que groupe humain : appliquer les principes de l’implication et la motivation dans sa pratique de management
Agir sur les individus et les groupes pour améliorer la performance de l’entité managée
Fixer les objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et individuelles
Communiquer efficacement avec son équipe
Modalités d'évaluation :
Travail individuel d’analyse sur une situation managériale vécue par le participant
Mise en application du rôle de manager via des jeux de rôle
Mini-cas d’entreprise sur des problématiques RH
Validation : ce bloc fait l’objet d’un certificat

-

RNCP26950BC06 - Pilotage et accompagnement du changement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Analyser les grandes tendances sociétales et les grandes mutations économiques et leurs impacts sur l’entreprise
Accompagner ses collaborateurs dans ces grandes mutations
Utiliser les stratégies et techniques pertinentes à la conduite d’une négociation
Modalités d'évaluation :
Expérimentation en session sur des situations de management du changement
Mise en situation sur des exercices de négociation
Validation : ce bloc fait l’objet d’un certificat

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les détenteurs du titre exercent leur emploi dans des entreprises :
- industrielles de production ou de transformation,
- de commercialisation ou
- de service
relevant de la catégorie grande entreprise ou PME/PMI.
Tous les secteurs d’activités sont concernés, parmi lesquels : L'agroalimentaire, l’assurance, la chimie, la distribution d'énergie, l’industrie électrique / électronique, l’industrie de biens d'équipement, l’informatique, les transports, la sidérurgie, …

Type d'emplois accessibles :

Responsable de clientèle, Responsable achats, Responsable assurance qualité
Responsable comptabilité, Responsable de l’innovation, Responsable de production
Responsable des opérations, Responsable des systèmes d’information, Responsable d'exploitation, Responsable d’agence, Responsable de branche
Responsable de projets organisationnels, Ingénieur d'affaires, Responsable du développement informatique

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- Un dirigeant d’entreprise, président du jury
- Un praticien dirigeant d’entreprise, représentant des employeurs
- Un praticien cadre d'entreprise, représentant des salariés
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
- Le responsable du dispositif de certification

En contrat de professionnalisation X

- Un dirigeant d’entreprise, président du jury
- Un praticien dirigeant d’entreprise, représentant des employeurs
- Un praticien cadre d'entreprise, représentant des salariés
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
- Le responsable du dispositif de certification

Par candidature individuelle X

- Un dirigeant d’entreprise, président du jury
- Un praticien dirigeant d’entreprise, représentant des employeurs
- Un praticien cadre d'entreprise, représentant des salariés
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
- Le responsable du dispositif de certification

Par expérience X

- Un dirigeant d’entreprise, président du jury
- Un praticien dirigeant d’entreprise, représentant des employeurs
- Un praticien cadre d'entreprise, représentant des salariés
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
- Le responsable du dispositif de certification

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24859 Manager d'un centre de profit

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35162 Manager d'un centre de profit