L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

133 : Musique, arts du spectacle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-10-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

333 : Enseignement, formation

133 : Musique, arts du spectacle

04-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commedia - - http://www.mimecorporel.eu

Activités visées :

Le métier de Formateur mime, (Pédagogue de Théâtre Corporel et Gestuel) consiste à :
-        Structurer et encadrer un cours et plus largement une période d’apprentissage.
-        Guider l’élève Artiste - Mime dans son apprentissage pour qu’il puisse assimiler les fondamentaux de l’Art du Mime : Segmentation du corps, articulation du mouvement au service de l'expression dramatique ; Point fixe ; Travail sur le rythme et la Comédie Musculaire ; Étude du contrepoids, portrait de l'effort ; Travail sur les déplacements du corps dans l’espace; Marches stylisées (marches de caractères) ; Étude des figures dynamiques.
-        Amener l’élève à s’exercer à l’improvisation et à la création
-        Guider l’élève d’Artiste Mime dans la définition des conditions de réalisation de la création.
-        Sensibiliser l’élève aux préparatifs techniques (pointage lumière, filages techniques, filage à l’italienne du numéro ou du spectacle).
-        Procéder à la préparation et conseiller les élèves avant une représentation (échauffement, maquillage, coiffure, costume etc.).
-        Assister à la réalisation et interprétation des créations en herbe.
-        Conseiller l’élève pour adapter des effets spectaculaires ou comiques des créations selon les réactions du public.
L’activité de ce métier s’exerce en relation avec les élèves qui se forment à l’art du Mime.
Cette activité s’exerce ensuite, face aux élèves, seul au sein d’une structure, d’une compagnie ou d’établissement public ou privé ou au sein d’une association. Cette activité peut s’exercer dans des conservatoires mais également sur des lieux de formation comme des écoles spécifiques de cirque, de danse, de marionnettes ou plus largement des écoles d’animations graphiques, ou encore dans des lieux plus éphémères comme les festivals, ou lieu de conférence démonstration (musée, bibliothèques, etc.).
Son activité sera ensuite directement en contact permanent avec l’administration de la structure l’accueillant (public ou privé) qui donnera le cadre adapté à son activité et veillera au bon déroulement du programme pédagogique.
L’activité peut se faire sous forme de formation permanente (formation professionnelle, cours hebdomadaire, soumis à un rythme scolaire) ou sous forme de stage / atelier ou intervention ponctuelle s’adressant à un public professionnel ou amateur.
Au-delà de la notion de pédagogue enseignant on peut retrouver le Pédagogue Mime, en relation avec des équipes de tournage, auprès de réalisateurs et producteurs, lors des coachings d’acteurs qui sont assez répandus dans le métier.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées :
Maîtrise du répertoire technique
Capacité pédagogique associée au répertoire des acquis techniques (programme pédagogue) :
-        Compréhension des fondamentaux et du thème d’étude
-        Capacité de présenter le thème
-        Gestion du développement du thème (chronologie d’exercices et d’interprétations choisies en adoptant les références clefs qui aident à la compréhension du sujet dans les figures et pièces de répertoire connu)
-        Gestion du temps et de l’espace des élèves
-        Capacité de se servir des acquis du répertoire technique pour développer un thème
-        Capacité à transposer la technique, à l’interpréter et à la rendre attrayante
Maîtrise du Répertoire artistique
-     Capacité pédagogique associée :
-     Capacité de mettre en œuvre un cours en respectant une structure théorique, en respectant la finalité du thème à développer.
-     Capter l’attention des élèves en prenant en compte les demandes et profils de chacun.
-     Capacité de se servir des acquis du répertoire artistique pour développer un thème et plus tard l’improvisation
-     La présentation du concept d’improvisation, en passant par des semi improvisations.
-     La conduite et la correction d’une improvisation
Maîtrise de la création et maîtrise de présentation de sujets d’études
-     Capacité pédagogique associée :
-     Capacité de guider l’élève dans la création
-     Capacité à aider à dépasser le stade de la technique pour concevoir et monter une création
-     Capacité de s’exposer au regard extérieur
-     Capacité de donner un cadre réaliste aux créations (aspects artistiques et esthétiques et surtout logistique et technique).
-     Capacité de développer un thème ou une pensée en amenant une écriture dramatique
-     Sensibiliser l’élève aux préparatifs techniques (pointage lumière, filages techniques, filage à l’italienne de la création ou du spectacle).
-     Conseiller les élèves avant une représentation (échauffement, maquillage, coiffure, costumes, etc.).
-     Assister à la réalisation et interprétation des créations en herbe.
-     Conseiller l’élève pour adapter des effets spectaculaires ou comiques des créations selon les réactions du public.
Capacité d’Improvisation  :
-      Capacité d’exposer et guider une improvisation dans sa globalité, tout en sachant développer
-      Maîtriser la correction d’une improvisation en prenant en compte le thème de l’improvisation ainsi que l’élève.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités :
Régime général ou régime de l’intermittence : pédagogie, stage, workshop, master classes, coaching d’acteur

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles :
Pédagogue - Mime, Pédagogue de théâtre gestuel, arts du mime et du geste, cirque, coaching d’acteur, de danseur et de comédien (théâtre gestuel, burlesque, de rue), art dramatique, conservatoire, metteur en scène, aide à la mise en scène, chorégraphe, analyse du mouvement pour le secteur de l’art graphique, du dessin animé et des technologies nouvelles (motion capture), master class, stages, workshops, stage en entreprise, de cohésion d’équipes, team building, ...

Code(s) ROME :

  • L1204 - Arts du cirque et arts visuels
  • K2105 - Enseignement artistique
  • K2111 - Formation professionnelle
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

-        Nombre de personnes composant le jury : 6 dont 1 Président
-        Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 33%
50% employeurs et 50% salariés

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

IDEM

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

IDEM

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification